<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:18:14 Dec 23, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Des « Desk Migrations » boostent la production de contenus éditoriaux de qualité sur la thématique migratoire au Niger

22/11/2021
11 - Sustainable Cities and Communities

L’initiative a été mise en œuvre à la suite d’un forum d’échanges organisé par l’UNESCO et l’Association des journalistes pour la sécurité et les migrations (AJ-SEM) en mai 2021 à Niamey.

Diriger un ‘Desk Migration’ au sein d’une rédaction pour couvrir tous les aspects de la migration, un enjeu majeur dans notre pays, c’est une des expériences éditoriales parmi les plus enrichissantes de ma carrière journalistique.

Bouli Adamou Ide

Bouli Adamou Ide*, 35 ans, était reporter à TV Bonferey, une chaine de télévision privée parmi les plus suivies au Niger, considéré depuis les années 2000 comme un carrefour des flux migratoires dans la région du Sahel. En mai 2021, cette journaliste chevronnée avait participé à un forum d’échanges sur l’information et les migrations dans le contexte de la COVID-19 au Niger, organisé à Niamey par l’UNESCO, avec l’appui de l’Association des Journalistes pour la Sécurité et les Migrations (AJ-SEM), et impliquant des experts et une vingtaine de professionnel(le)s des médias, hommes et femmes.

Ce n’est pas la première fois que j’ai été formée sur la thématique migratoire », soulignait-elle, « mais c’est bien la première fois que mon média a été directement impliqué dans une activité visant non seulement à renforcer nos capacités à mieux traiter l’information sur les migrations, mais à appuyer des médias à produire de manière régulière des contenus éditoriaux de qualité sur cette thématique.

Bouli Adamou Ide, reporter à TV Bonferey

Dans le cadre du Forum d’échanges, l’UNESCO et l’AJ-SEM ont en effet organisé un diner de travail avec des managers de médias publics et privées, issues de la télévision, de la radio, de la presse écrite et de la presse en ligne, au cours duquel ont été exposés les principaux objectifs du projet d’appui aux médias nigériens pour la création de « Desk migrations » au sein de leur rédaction. « Il aurait été impossible de mettre en place ces desk sans l’implication des patrons de presse. Conscients des enjeux migratoires auxquels le Niger doit faire face, ils ont accueilli de manière positive cette initiative », assure M. Razak Idrissa, président de l’AJ-SEM.

Au lendemain du Forum d’échanges, l’AJ-SEM a mis en place un jury composé d’experts médias et migrations, chargés de sélectionner les meilleures stratégies de production et de diffusion de contenus éditoriaux sur divers aspects de la migration, soumises par les médias ayant participé au forum. Au total, 06 (six) médias ont été sélectionnés : deux télévisions (TV Bonferey et TV Labari), deux radios (Challenge FM et Garkoua FM), et deux organes de la presse écrite (Le Potentiel et L’Eclosion). Des conventions ont été signés entre l’AJ-SEM et ces médias, et ainsi permis la mise en place de 06 « Desk migrations », pour la production et la diffusion d’une centaine de contenus éditoriaux entre juin et octobre 2021, sur divers aspects de la migration. « Cette approche éditoriale a permis à ma rédaction d’aborder la thématique migratoire sous plusieurs angles, y compris celui de l’intégration des migrants dans les communautés d’accueil », assure M. Ibrahima Yero, Directeur de publication de L’Eclosion. « Notre initiative a eu par ailleurs un effet d’émulation dans les autres médias de la place qui n’ont pas été sélectionnés, et qui ont commencé à vouloir mieux couvrir la migration qu’auparavant », renchérit Razak Idrissa.

Ces productions éditoriales ont d’autant plus de mérite qu’elles répondent parfaitement aux objectifs de la politique nationale de la migration, adoptée par le gouvernement en septembre 2020, et qui vise entre autres à mieux informer et communiquer sur les migrations au Niger.

M. Kabir Sani, Président du Conseil supérieur de la communication (CSC)

L’initiative « Desk Migrations au Niger » rentre dans le cadre du projet « Autonomiser les jeunes en Afrique à travers les médias et la communication », mis en œuvre par l’UNESCO dans 08 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec l’appui de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), via le « Fondo Africa » du Ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).

* Bouli Adamo Ide est décédée le 27 octobre 2021 à Ouagadougou des suites d’une maladie.