<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:10:54 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

L'UNESCO lance un cours en ligne sur l'intégration du patrimoine documentaire à l'enseignement

05/10/2021

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, le Programme Mémoire du monde (MoW) de l'UNESCO a lancé un cours en ligne gratuit destiné aux enseignants et aux éducateurs sur la manière d'intégrer le Registre international Mémoire du monde à leur enseignement.

 

Le Registre est composé d'éléments historiques importants provenant du monde entier, allant des manuscrits anciens à la musique en passant par le matériel audiovisuel. Les enseignants peuvent l'utiliser pour favoriser le dialogue interculturel, la cohésion sociale et surtout, créer des expériences intéressantes et créatives pour leurs élèves.

Le cours se compose de quatre chapitres, complétés par des fonctionnalités interactives et du matériel audiovisuel. Avant de se plonger dans les utilisations du Registre Mémoire du monde, le premier chapitre présente le travail de l'UNESCO et son Programme Mémoire du monde. Le deuxième chapitre propose des idées concrètes sur les éléments du Registre à introduire et la manière de le faire dans les quatre domaines différents. Il fournit également des études de cas pratiques et des ressources pour améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants.

Le troisième chapitre comprend des plans de cours prêts à l'emploi que les enseignants peuvent télécharger et utiliser directement dans leurs classes. Enfin, le quatrième chapitre fournit des conseils sur la manière de créer des partenariats étroits avec les communautés locales ainsi qu'avec les archives, les bibliothèques et les musées, entre autres institutions.

Le cours est en anglais et peut être suivi en moins de 45 minutes. Les enseignants et les éducateurs peuvent le suivre à leur rythme et reprendre facilement là où ils se sont arrêtés. Ils peuvent également proposer leurs propres plans de cours, qui peuvent ensuite être ajoutés au cours et partagés avec d'autres enseignants du monde entier.

Le Programme Mémoire du monde a commandé ce cours dans le cadre de sa stratégie de sensibilisation au Registre Mémoire du monde et, plus généralement, à l'importance du patrimoine documentaire. Les enseignants et les éducateurs sont au centre de cet effort et le Registre Mémoire du monde peut à son tour être un excellent outil pour enrichir les programmes scolaires.

 

 

Le cours a été commandé par l'UNESCO et conçu et créé par Studio Noord.

L'UNESCO a créé le Programme « Mémoire du monde » en 1992 pour lutter contre l'amnésie collective en garantissant la préservation des précieux fonds d'archives et des collections de bibliothèques du monde entier, afin d'en assurer une large diffusion. Le programme vise à protéger le patrimoine documentaire et aide les réseaux d'experts à échanger des informations et à mobiliser des ressources pour la préservation et l'accès au matériel documentaire.