<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:52:38 Dec 24, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Pour un Web des Lumières : remettre la culture numérique au service du projet d’émancipation des Lumières

14/10/2021

Pour un Web des Lumières : remettre la culture numérique au service du projet d’émancipation des Lumières sera au cœur d'un colloque international organisé en ligne et à l'Assemblée nationale française à Paris le jeudi 21 octobre 2021.

Le colloque public en libre accès (voir les liens ci-dessous) examinera les questions fondamentales suivantes : L'influence des technologies numériques entraînera-t-elle des changements positifs plutôt que néfastes pour les individus et les sociétés du monde entier ? Serons-nous en mesure d'exploiter les technologies pour renforcer les capacités d'action individuelles et collectives, et pour soutenir la délibération collective ?

Co-organisé par l’UNESCO, le think tank & action lab #Leplusimportant et le projet TESaCo de l’Académie des sciences morales et politiques, réunis autour de quatre tables rondes, examineront les thèmes suivants :

  1. Reprendre le contrôle de notre attention pour favoriser la capacité à penser par nous-mêmes : vers une économie de l’attention plus vertueuse ?
  2. Renforcer le pouvoir d’agir des travailleurs à l’heure de l’IA au travail : quelle régulation du management algorithmique ?
  3. Protéger la démocratie à l’ère du numérique : comment préserver l’espace public et la délibération collective sur Internet ?
  4. Éduquer les enfants et les jeunes à l’usage constructif du numérique pour favoriser leur autonomie et le plein développement de leurs capacités.

Le colloque portera sur les perspectives, les idées, les solutions mondiales et se concentrera sur des propositions concrètes de spécialistes et d'acteurs de terrain issus de divers horizons, notamment des décideurs publics et privés, des responsables économiques, publics et privés et des experts de terrain de tous les continents.

Pour participer en présentiel (date limite d'inscription : 15 octobre 2021) : Cliquez ici

Pour vous inscrire à cet événement : Cliquez ici