<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:34:59 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Mémoire du monde

Comité consultatif international

Le Comité consultatif international (CCI) est l'organe suprême chargé de conseiller l’UNESCO sur la planification et la mise en œuvre de tout le programme. Il comprend 14 membres siégeant à titre personnel, nommés par le Directeur général de l’UNESCO et choisis pour leur autorité dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine documentaire. Le Directeur général réunit le CCI en session ordinaire tous les deux ans.

Pour organiser ses travaux, le CCI établit et amende son règlement intérieur (lequel est également mis à jour sur le site Internet) et crée les organes subsidiaires ou sous-comités voulus. Les fonctions des organes actuels sont exposées plus loin. Il est d'usage que les personnes présidant un sous-comité assistent aux réunions du CCI ès qualités. 

Le CCI assure en particulier une surveillance générale de la politique et de la stratégie de tout le Programme Mémoire du monde. Il suit donc la marche de celui-ci, examine les rapports de ses sous-comités, des comités régionaux et du secrétariat, et conseille lui-même ces organes sur leurs fonctions et responsabilités. Le cas échéant, il révise et met à jour les Principes directeurs de Mémoire du monde et est chargé d'approuver les inscriptions ou radiations au Registre international de la Mémoire du monde.

A chaque session ordinaire, le CCI passe en revue le fonctionnement de chacun des sous-comités et des comités régionaux pour faire en sorte que leurs structures continuent à répondre aux besoins.

Président : Dr Abdulla Alraisi (Emirats arabes unis)

Membres du CCI (2015/2022)

Groupe 1

  •     M. Jussi Nuorteva (Finlande)
  •     Mme Maria de la Luz Rodriguez Olivares (Espagne)
  •     M. Dietrich Schüller (Autriche)

Groupe 2

  •     Mme Boriana Hristova (Bulgarie)
  •     Mme Irena Kriviene (Lithuanie)

Groupe 3

  •     Mme Catherine Alice Bloch Gerschel (Mexique)
  •     Mme Rita Tjien Fooh (Suriname)

Groupe 4

  •     M. Ramesch Chandra Gaur (Inde)
  •     M. David Fricker (Australie)

Groupe 5

  •     M. Abdulla Alraisi (Emirates arabes unis)
  •     Mme Dina Youssef (Egypte)
  •     M. Jamaâ Baida (Maroc)

Groupe 5b

  •     M. Papa Momar Diop (Sénégal)
  •     Mme Victoria Okojie (Nigéria)

 

Les mandats des organes subsidiaires sont indiqués ci-après. Le CCI peut les modifier lorsqu'il le juge utile. Les organes subsidiaires répondent à des besoins particuliers à tout moment. Les détails de ces organismes seront inclus sur ce site au fur et à mesure qu'ils deviendront actifs dans leurs domaines d'opération.

Le Bureau est constitué d'un président, de trois vice-présidents et d'un rapporteur tel qu'élu à chaque session ordinaire du CCI. Sa tâche principale est de maintenir une vue d'ensemble du programme entre les réunions du CCI et de prendre des décisions tactiques en liaison avec le secrétariat. Il examine tous les résultats en suspens proposés par le CCI. Il passe régulièrement en revue l'usage du logo Mémoire du monde, qui est l'un des éléments les plus importants du programme et exige une gestion soigneuse. Comme nécessaire, il communique avec les Comités nationaux Mémoire du monde et surveille leur évolution ainsi que leur travail.

Le Sous-Comité de Technologie comprend un président nommé par le CCI ou par le Bureau et des membres choisis pour leurs compétences spécialisées. Il a pour tâche principale d'élaborer, de réviser régulièrement et de diffuser des guides d'information sur la préservation du patrimoine documentaire et de donner des avis sur les questions techniques et les questions de préservation en réponse à des demandes spécifiques émanant d'institutions ou de particuliers. De même, il conseille le CCI et le Bureau, ainsi que les comités régionaux et nationaux "Mémoire du monde, sur des questions techniques en tant que de besoin.

Le Sous-Comité a été mis en place pour évaluer régulièrement les technologies susceptibles d’être utilisées par le Programme. Les récentes découvertes dans le domaine de la préservation et de la numérisation ont notamment fait l’objet des appréciations du Sous-Comité. Ce dernier a également proposé des lignes directrices établissant, pour chaque type de support, des standards de préservation et de numérisation permettant l’accès.

Membrer du Sous-Comité de Technologie :

Experts nommés par l'UNESCO :

  • Jonas Palm (Président), Suède
  • Dietrich Schüller, Autriche
  • Fernando Osorio, Mexique
  • Kevin Bradley, Australie
  • Lai Tee Phang, Singappour

Le Sous-Comité du Registre comprend un président nommé par le CCI ou par le Bureau et des membres choisis pour leurs compétences spécialisées. En liaison avec le secrétariat, il surveille l'évaluation des propositions d'inscription au Registre de la Mémoire du monde et formule des recommandations motivées pour l'inscription ou le rejet à chaque session du CCI. Il interprète les critères de sélection et assure une liaison avec les ONG et autres organes ou personnalités intervenant dans l'appréciation des propositions d'inscription. Il fournit sur demande un avis aux comités régionaux et nationaux Mémoire du monde pour la gestion de leurs propres registres.

Le sous-comité du Registre a été créé en 2001 afin d'évaluer les propositions d'inscription, en liaison avec le Secrétariat, et de soumettre au Comité Consultatif International (CCI) une recommandation sur l’acceptation ou le rejet de chaque nomination pour son inscription sur le registre. Il donne également des conseils aux comités régionaux ou nationaux.

Membres du Sous-Comité du Registre :

  • Jan Bos, Président (Pays-Bas)
  • Joie Springer (Barbade)
  • Frédérique Bazzoni (France)
  • Joachim Gierlichs (Allemagne)
  • Elyor Karimov (Ouzbékistan)
  • Roslyn Russell (Australie)
  • Lourdes Blanco de Arroyo (Venezuela)
  • Rujaya Abhakorn (Thaïlande)
  • Dominique Saintville (France)

Le Sous-Comité sur l'Education et la Recherche technique comprend un président nommé par le CCI ou par le Bureau et des membres choisis pour leurs compétences spécialisées. Il a pour tâches principales d'élaborer des stratégies et concepts pour l'institutionnalisation de l'éducation et de la recherche et d’aider à élaborer des programmes d’étude innovateurs, des projets éducatifs et des recherches sur le programme Mémoire du Monde.

Le Sous-comité sur l'éducation et la recherche (SCEaR) a été créé en juin 2013.

Mission

Sa mission est double :

  • élaborer d'une manière durable des stratégies et des concepts pour l'institutionnalisation de l'éducation et de la recherche sur le programme Mémoire du Monde, ses registres et le patrimoine documentaire mondial, dans toutes les formes des établissements d'enseignement supérieurs ainsi que dans les écoles,
  • aider à élaborer des programmes d’étude innovateurs, des projets éducatifs et des recherches sur le programme Mémoire du Monde et/ou sur des documents, en particulier d’une manière interdisciplinaire et internationale et liés à l'Internet.

En lire plus sur la Déclaration de mission et les Règles de procédure (en anglais).

Membres du Sous-Comité sur l'Education et la Recherche

  • Président : M. Lothar Jordan
    Courriel : Jordan.MoW@gmx.de

  • Rapporteur : Mme Roslyn Russell

  • Membres :

    • M. Martin Porter
    • M. Papa Momar Diop
    • Mme Luciana Duranti

Coopération

Le Sous-comité sur l'éducation et la recherche développe et favorise un réseau des "Institutions coopérantes et Membres correspondants" (documents en anglais) qui contribuent à ses tâches. Ils représentent différentes disciplines et régions, ainsi que différents types d'institutions de mémoire. 

De cette manière, SCEaR s’efforce d’établir des partenariats avec le monde académique, les institutions et les instituts de mémoire et les individus de toutes les disciplines et les institutions de la connaissance jouent un rôle majeur dans la recherche et l'enseignement  tels que l'histoire, les différents sous disciplines d’histoire,  la philologie, l'ingénierie / la technologie, et bien sûr, la recherche et l'enseignement par et pour les archives, les bibliothèques et les musées.

Cela peut être d’un vif intérêt particulièrement pour ceux à qui l'importance des documents, la pertinence de l'Internet et des autres TIC comme outils majeurs dans l'éducation et la recherche, offrent des opportunités pour l'orientation interdisciplinaire et internationale. Le nombre croissant de projets de numérisation est une preuve claire de leur importance. Ils ouvrent au monde les sources et les connaissances locales et nationales. Ce processus, commun aux archives, bibliothèques, musées et universités, exige de nouvelles stratégies pour l'éducation et la recherche, par exemple, de nouvelles façons pour la médiation de documents à un public mondial en tenant compte de sa diversité linguistique et culturelle.

Le SCEaR construit des ponts entre des documents de forme ancienne et nouvelle, et rassemble les connaissances sur la paléographie et le patrimoine numérique sous un même toit; l'enseignement supérieur et les institutions de mémoire; la bourse et le grand public  (en lire plus dans la Fiche d'information Chercheurs - document en anglais).

Le SCEaR vise non seulement l’enseignement supérieur, mais aussi les écoles. Les écoles et les enseignants sont invités à nous contacter s'ils sont intéressés par les documents en tant que sujets et moyens de l'éducation: que ce soit les documents du Programme Mémoire du Monde, d’autres documents d'intérêt pour l'école et ses élèves, documents d'intérêt international, national, régional ou local ou d'une importance particulière pour les différentes communautés (en lire plus dans la Fiche d'information Ecoles - document en anglais).

Bulletin SCEaR

Le bulletin ScEaR est un outil de communication sur les efforts du SCEaR et de ses partenaires pour élaborer des stratégies et des concepts visant à institutionnaliser l’éducation et la recherche sur la mémoire du monde, ses registres et le patrimoine documentaire mondial de manière durable. Il vise également à aider au développement de programmes d'études innovants et à la recherche sur la mémoire du monde et les documents, et en particulier de manière interdisciplinaire et internationale. C'est également une plate-forme de discussion sur de nouvelles perspectives et aspects susceptibles d'améliorer le programme et d'inspirer des experts dans différents domaines et connaissances pour emprunter de nouvelles voies.