<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:16:45 Dec 26, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La première Académie en ligne sur la nature et les géoparcs a été achevée avec succès par la Commission nationale de la Turquie

10/05/2021
17 - Partnerships for the Goals

Nous avons le plaisir de vous informer du succès de la 1ère Académie en ligne sur la nature et les géoparcs, qui s'est tenue du 26 au 28 avril 2021, en coopération avec la Commission nationale turque pour l'UNESCO et l'Association turque pour la protection du patrimoine géologique (JEMİRKO, une ONG spécialisée dans le patrimoine géologique) en Turquie. Au cours de cette formation en ligne de trois jours, des experts de l'UNESCO ont présenté des exposés sur des sujets liés au programme international des géosciences et des géoparcs mondiaux UNESCO (IGGP) et aux sites désignés par l'UNESCO. Plus de 60 participants issus de municipalités et d'agences de développement turques ont assisté à ce premier événement en ligne en Turquie consacré au concept de géoparc mondiaux UNESCO.

Après les remarques d'ouverture et les brèves informations sur la réunion par le président de la Commission nationale de l'UNESCO auprès du Comité des sciences naturelles de Turquie, le professeur Nizamettin KAZANCI, le président de la Commission nationale, le professeur M. Öcal OĞUZ a expliqué "les idéaux et le mandat de l'UNESCO et la relation entre la culture et la nature", suivi par la présentation du secrétaire général de la Commission nationale, le Dr Şule ÜRÜN qui a expliqué "les programmes et les conventions de l'UNESCO en matière de sciences naturelles".

Les conférences de l'académie en ligne sur la nature et les géoparcs ont commencé par la présentation du Prof. Zeki KAYA (vice-président du Comité des sciences naturelles) qui a expliqué "La nature et les sites désignés : Nazire ÖZGEN ERDEM (membre du Comité du patrimoine géologique et des géoparcs) qui a expliqué "La conservation et la protection de la nature et le cadre juridique correspondant en Turquie et leurs liens avec le géotourisme et le développement rural".

Le deuxième jour de la formation, le 27 avril 2021, le Dr. Özlem ADIYAMAN LOPES de la Section des sciences de la terre et de la réduction des géorisques de l'UNESCO a expliqué "Les sciences de la terre à l'UNESCO et leurs liens avec le concept de géoparc et ses principes généraux" et le Prof. Nizamettin KAZANCI a présenté "Le site du géoparc : définition, sélection, thème et importance des caractéristiques géologiques". Dans l'après-midi du deuxième jour, les professeurs Nazire ÖZGEN ERDEM et Nizamettin KAZANCI ont expliqué "L'essentiel des géoparcs : histoire, culture et vie sociale" et "L'établissement et la gestion des géoparcs". Le deuxième jour du cours s'est terminé par une longue session de questions-réponses avec les experts et les participants.

Le dernier jour de l'académie, le Prof. Nizamettin KAZANCI a présenté "La sélection du territoire des géoparcs et la préparation de la visite d'évaluation" et le Prof. Tuncer DEMİR (membre du groupe de surveillance du patrimoine géologique et des géoparcs) a expliqué "Le processus de candidature aux géoparcs mondiaux UNESCO et les préparations préliminaires" ainsi que "Les procédures de préparation des dossiers de candidature pour les géoparcs internationaux". Tuncer DEMİR a expliqué la liste de contrôle d'auto-évaluation du Secrétariat de l'UNESCO basée sur les critères de qualité pour les candidats aux Géoparcs mondiaux de l'UNESCO (aUGGp) énoncés dans les Directives opérationnelles pour les Géoparcs mondiaux de l'UNESCO, section 3 (viii) et les Notes explicatives de la liste de contrôle d'auto-évaluation pour les candidats aux Géoparcs mondiaux UNESCO (aUGGp) et il a fourni un exemple du Géoparc mondial de Kula-Salihli.

Les participants ont reconnu que le cours leur a donné l'occasion de découvrir comment les géoparcs mondiaux UNESCO peuvent avoir un impact dans leurs communautés locales pour répondre à l'agenda 2030 de l'ONU et ont remercié l'UNESCO pour l'organisation de ce premier cours en ligne.

La Commission nationale turque pour l'UNESCO poursuivra ses efforts pour promouvoir le concept de géoparcs mondiaux UNESCO en Turquie et dans les pays voisins, en collaboration avec le Secrétariat de l'UNESCO.

© Kula-Salihi Geopark