<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:15:57 Dec 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Série de Master Class contre le racisme et les discriminations

Lancée par l'UNESCO en novembre 2019, la série de Master Class contre le racisme et les discriminations vise à donner aux étudiants les moyens de devenir des champions de la jeunesse dans leurs propres écoles et communautés, et à sensibiliser le public à la manière de déconstruire les mécanismes qui sous-tendent le racisme et les discriminations. Il s'agit d'une « formation de formateurs ».

Soulignant l'importance croissante de ce fléau social, la série de Master Class a pour objectif de :

  • Donner aux jeunes les clés et les outils pour comprendre les concepts et les preuves scientifiques permettant de décrypter les attitudes et les comportements racistes.
  • Proposer des modèles inspirants pour permettre aux jeunes d'agir à leur niveau dans la lutte contre le racisme et les discriminations.
  • Inspirer les décideurs politiques, aux niveaux mondial, national et local, à poursuivre les efforts collectifs dans la lutte contre le racisme et les discriminations.

Les Master Class servent d'espaces de dialogue et de forums d'apprentissage entre les jeunes participants, les experts et les personnes ressources, et les personnalités invitées, pour discuter ouvertement des tabous qui rongent la fibre sociale et morale des sociétés.

En utilisant une approche fondée sur les droits humains, les cours abordent divers sujets liés à l'inclusion et à la non-discrimination, tels que la discrimination raciale, la discrimination fondée sur le genre, les droits des peuples indigènes, et la discrimination à l'égard des personnes handicapées. En fonction des contextes régionaux et locaux, le contenu du programme et le cursus de chaque Master Class sont conçus par l'UNESCO en collaboration avec des partenaires et des acteurs locaux.

Chaque édition de la série de Master Class culmine avec l'adoption d'un nombre d'engagements par les jeunes participants pour concevoir et poursuivre leurs propres activités locales. En collaboration avec les villes membres de la Coalition internationale des villes inclusives et durables - ICCAR, des éditions dans toutes les régions du monde sont en cours de planification et seront organisées tout au long de 2020-2021.

Événements

Depuis le début de l'année 2020, l'UNESCO a organisé neuf master classes sur le racisme, les discriminations et l'intolérance. Plus récemment, l'Organisation a participé à trois Master Classes conjointes :

  • Master Class sur la « Transformation du sport », organisée par Comude Guadalajara à Guadalajara (Mexique) le 1er décembre 2020. 
  • Master Class sur le racisme, organisée par la COPRED à Mexico (Mexique) le 19 novembre 2020. Regardez l'enregistrement complet ici (Code d'accès : u&j6u5r4)
  • Master Class sur les continuités coloniales et l'activisme climatique (Coalition européenne des villes contre le racisme - ECCAR), organisée par la ville de Heidelberg (Allemagne) le 1er novembre 2020. Plus d'information

Voir aussi

L'inclusion à l'époque du COVID-19 : lutter contre le racisme, la discrimination et l'exclusion

La série de webinaires de l'UNESCO vise à partager des expériences et des savoir-faire sur les mesures à prendre pour faire face à la crise du COVID-19 aux niveaux mondial et local. Ces webinaires se concentrent sur les dimensions sociales de la problématique "ne laisser personne derrière" et sur les actions contre les problèmes croissants de racisme et de discrimination.

Consultations régionales d'experts contre le racisme et les discriminations

Cette série de consultations visait à déchiffrer le racisme et à dévoiler les défis sociétaux de la pandémie de COVID-19. Elle cherchait à favoriser la réflexion nécessaire sur l'orientation et les actions que l'UNESCO et la communauté internationale devraient prendre dans un contexte de recrudescence des phénomènes de racisme.