<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:48:11 Dec 31, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Action de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation au développement durable

whatdoes-unesco.jpg

© International School of Kuala Lumpur

L’UNESCO est l’organisme chef de file des Nations Unies pour l’éducation au développement durable (EDD). Elle est chargée de superviser la gestion, la coordination, la mise en œuvre et le suivi de L’EDD pour 2030, le cadre mondial actuel pour l’EDD. 

On s’accorde à reconnaître que l’EDD fait partie intégrante du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4), et qu’elle est un catalyseur essentiel de tous les autres ODD.

L’EDD pour 2030 accélère les progrès accomplis dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2014) et du Programme d’action global pour l’EDD (2015-2019).

L’action de l’UNESCO en matière d’EDD se concentre sur cinq domaines d’action prioritaires. En savoir plus sur chacun d’entre eux :

 

     
 
   
 

L’UNESCO aide les pays à élaborer et étendre des activités pédagogiques axées sur des questions de durabilité telles que le changement climatique, la biodiversité, la réduction des risques de catastrophe, l’eau, la diversité culturelle, l’urbanisation durable et les modes de vie durables par l’EDD

L’UNESCO suit et évalue les progrès réalisés grâce à l’indicateur ODD 4.7.1, qui mesure le degré d’intégration de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de l’éducation au développement durable dans les politiques nationales d’éducation, les programmes d’enseignement, la formation des enseignants et l’évaluation des étudiants. Pour ce faire, elle procède à des examens périodiques de l’application de la Recommandation de 1974 sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, ainsi qu’à des études complémentaires.

Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (résEAU), qui rassemble plus de 11 500 établissements d’enseignement dans 182 pays, sert de laboratoire sur l’intégration de l’EDD grâce à une approche scolaire globale et s’emploie à généraliser les bonnes pratiques.

Au titre de son engagement en faveur de l’éducation au développement durable, le Ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie (MEXT) soutient l’UNESCO depuis 2005 par le biais du Fonds-en-dépôt japonais (JFIT) pour l’EDD. Ce fonds aide l’Organisation à s’acquitter de son rôle de chef de file mondial et de coordinateur en matière d’EDD, ainsi qu’à mettre en œuvre divers programmes, notamment dans les domaines suivants : sensibilisation et communication (y compris le Prix UNESCO-Japon) ; renforcement des capacités et soutien technique ; suivi, établissement de rapports et recherche.