<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:17:03 Dec 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Les enseignants partagent leurs expériences en matière d’éducation au changement climatique grâce à une initiative conjointe de l’UNESCO, de l’Internationale de l’éducation et de l’OCDE

05/07/2021

Les enseignants sont des acteurs essentiels dans la lutte contre le changement climatique, mais ils se sentent souvent mal équipés pour s’attaquer à un sujet aussi complexe. 

Afin de pallier ce problème et de créer une base de connaissances sur les bonnes pratiques des enseignants concernant le changement climatique, l’UNESCO, l’OCDE et l’Internationale de l’éducation ont lancé une initiative conjointe sur l’éducation au changement climatique le 1er juillet 2021.

Cette initiative, qui consiste à demander aux enseignants d’envoyer des vidéos où ils partagent leur expérience d’enseignement de la crise climatique à des élèves de tous âges, s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par l’UNESCO pour appeler à transformer l’éducation de façon que les apprenants du monde entier puissent #ApprendrePourLaPlanète par l’éducation au développement durable.

Lors du webinaire de lancement, la Directrice de la Division de l’UNESCO pour la paix et le développement durable, Mme Vibeke Jensen, s’est réjouie que l’initiative mette l’accent sur le rôle des enseignants en tant qu’agents d’une transformation personnelle et sociétale.

Pour que les élèves bénéficient d’un apprentissage transformateur, les enseignants doivent eux-mêmes pouvoir apprendre et acquérir les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour aborder un problème aussi complexe que le changement climatique, dans le contexte d’une transformation plus large de la société

Vibeke Jensen, Directrice de la Division de l’UNESCO pour la paix et le développement durable

Le webinaire, animé par le promoteur de la Journée de la Terre et ancien Directeur des communications du PNUE, M. Nick Nutall, a été ouvert par les discours de Mme Vibeke Jensen, M. Andreas Schleicher, Directeur de l’éducation et des compétences à l’OCDE, et Mme Susan Hopgood, Présidente de l’Internationale de l’éducation. Des intervenants issus des secteurs éducatifs, gouvernementaux et associatifs ont ensuite participé à un débat avec modérateur sur l’importance de la préparation des enseignants et de l’éducation au changement climatique, ainsi que sur les éléments dont les enseignants ont besoin pour pouvoir aborder la crise climatique avec assurance et discernement.

« L’éducation au changement climatique, qui repose sur la science et l’éducation civique, devrait être aussi fondamentale que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture », estime Mme Susan Hopgood, Présidente de l’Internationale de l’éducation.

« Nous voulons mobiliser les connaissances de manière systématique afin que les enseignants puissent partager leurs initiatives par-delà les frontières », déclare M. Andreas Schleicher, Directeur de l’éducation et des compétences à l’OCDE.

D’après le rapport Apprendre pour la planète, publié en mai par l’UNESCO, moins de la moitié des programmes scolaires nationaux examinés font référence au changement climatique, et plus d’un tiers des enseignants ayant répondu à l’enquête réalisée dans le cadre du rapport ont indiqué qu’aucun contenu relatif à l’environnement ne figurait dans les programmes de formation des enseignants.

Lors de la clôture de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation au développement durable, qui s’est tenue en mai dernier, les 2800 participants, dont plus de 70 ministres et vice-ministres, ont adopté la Déclaration de Berlin sur l’éducation au développement durable. Ce document aborde la nécessité de transformer l’éducation afin de doter les apprenants des compétences et valeurs nécessaires pour agir en faveur de la survie de notre planète.

L’UNESCO appelle l’ensemble des établissements scolaires à inclure dans leur enseignement les questions liées à l’environnement, y compris l’action pour le climat. Les enseignants représentent un axe d’action prioritaire dans cette stratégie, et leurs voix et bonnes pratiques devraient peser sur les politiques, notamment grâce à cette initiative importante. Les témoignages réunis seront partagés lors de la COP26 sur le changement climatique, qui se tiendra en novembre à Glasgow.

Pour partager leurs bonnes pratiques, les enseignants peuvent envoyer leurs vidéos sur la plate-forme OCDE Insights.