<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:45:25 Dec 29, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programme des villes du patrimoine mondial Septembre 2020

Programme des villes
du patrimoine mondial

Cahiers Urbains

Lettre d’information, septembre 2020

Anciens ksour de Ouadane, Chinguetti, Tichitt et Oualata (Mauritanie);
Auteur: Jean-Jacques Gelbart;
©Éditions Gelbart

Éditorial

Nos pensées vont à ceux qui ont perdu la vie ou souffert dans les explosions du port de Beyrouth, qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés. Ces explosions ont gravement endommagé certains des quartiers les plus historiques de Beyrouth, ainsi que d’importants musées, galeries, sites culturels et religieux. Mais elles ont aussi aggravé les difficultés auxquelles le Liban était déjà confronté, comme la pandémie actuelle. La Directrice générale de l’UNESCO a lancé un appel de fonds international, Li Beirut (« pour Beyrouth », en arabe), afin de permettre la reconstruction de la ville et le redressement de l’économie.

Nous regrettons aussi profondément la perte de vies et de biens au Yémen, due aux conditions météorologiques extrêmes et exceptionnelles qui ont gravement touché les villes du patrimoine mondial de Zabid, Shibam et Sana’a. Là encore, l’UNESCO et ses partenaires internationaux ont mobilisé des ressources et des compétences pour protéger le patrimoine culturel du Yémen en déployant plusieurs projets de réhabilitation urbaine.

Ces événements tragiques soulignent l’importance du rassemblement de la communauté mondiale afin de soutenir les communautés locales en cette période de détresse. Ils nous rappellent également que notre patrimoine urbain est de plus en plus fragile, alors même qu’il peut sembler durable et intemporel à ceux qui y vivent chaque jour, simplement parce qu’il a déjà traversé les siècles. Des impacts du changement climatique à la pandémie actuelle, il est désormais clairement établi qu’il est urgent d’améliorer la résilience du patrimoine urbain autant que celle des communautés urbaines qui l’habitent.

Les communautés urbaines ont également été au cœur de mouvements en faveur de la justice raciale qui se sont levés à travers le monde ces deux derniers mois. La promotion de politiques pour des communautés justes et inclusives est particulièrement importante pour les villes historiques, car l’histoire et le patrimoine sont trop facilement utilisés pour justifier la perpétuation de la discrimination et de l’injustice raciale. À l’inverse, certains sites patrimoniaux profondément enracinés dans l’inégalité et la discrimination raciale, comme l’île de Gorée au Sénégal et l’Aapravasi Ghat à Maurice, servent à inculquer des leçons d’histoire à ce sujet et promouvoir une culture de la paix.

Si vous vous efforcez de rendre votre ville historique plus juste, plus inclusive et plus résiliente, partagez votre expérience avec nous !

Jyoti Hosagrahar
Directrice adjointe, Centre du patrimoine mondial

Depuis le Centre
du patrimoine mondial de l’UNESCO

Reconstruire le patrimoine, la culture et l’éducation #PourBeyrouth #ForBeirut #LiBeirut

L’UNESCO adresse ses plus sincères condoléances aux familles des personnes décédées suite aux deux explosions dévastatrices qui se sont produites à Beyrouth, au Liban, le 4 août 2020, et renouvelle son ferme soutien à la ville de Beyrouth. À deux reprises, l’UNESCO a mobilisé des organisations et experts du Liban et de l’étranger pour la réunion de coordination de l’UNESCO sur la réponse d’urgence pour la culture à Beyrouth afin de coordonner les mesures d’urgence et à plus long terme en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel gravement endommagé de la ville et de la réhabilitation de sa vie culturelle. Les explosions, qui ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés, ont également infligé de graves dommages à certains des quartiers les plus historiques de Beyrouth et à d’importants musées, galeries et sites religieux, alors que le Liban luttait déjà contre d’autres crises telles que la pandémie de COVID-19.

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a lancé le 27 août 2020 un appel de fonds international, Li Beirut (« pour Beyrouth », en arabe), afin de soutenir la réhabilitation des écoles, des bâtiments historiques, des musées, des galeries et de l’économie créative, qui ont tous subi des dommages considérables dans les explosions mortelles qui ont secoué la capitale libanaise.

En savoir plus sur l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En savoir plus sur les activités de l’UNESCO pour Beyrouth et sur la visite de la Directrice générale.

En savoir plus sur les débats virtuels de ResiliArt Lebanon de l'UNESCO, tels que le prochain "ResiliArt Lebanon : Bridging the Past and Future through Built Heritage" le 24 septembre 2020, 19:00-20:30 UTC+2 (CEST).


Soutien de l’UNESCO en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel du Yémen

L’UNESCO regrette profondément la perte de vies humaines et de biens dans plusieurs centres historiques du Yémen, dont les villes du patrimoine mondial de Zabid, Shibam et Sana’a, due aux conditions météorologiques extrêmes et exceptionnelles qui ont touché le pays ces derniers jours.

L’UNESCO a mobilisé le Fonds d’urgence pour le patrimoine afin d’apporter une réponse rapide et efficace aux crises résultant des conflits armés et des catastrophes qui frappent le pays. Avec ses partenaires, l’Organisation est intervenue dans la région d’Al-Qasimi de la vieille ville de Sana’a et dans la ville historique de Zabid afin d’empêcher l’effondrement de 30 bâtiments.

En savoir plus


Cinema Impero à Asmara : une ville africaine moderniste inscrite au patrimoine mondial en Érythrée ©UNESCO/Karalyn Monteil

Explorer le potentiel du Patrimoine moderne de l'Afrique

Le Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA)(African World Heritage Fund, AWHF) coordonne le programme « Modern Heritage of Africa » (Patrimoine moderne de l'Afrique) en collaboration avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en vue de définir, identifier, protéger et promouvoir le patrimoine moderne de l’Afrique.

Le Fonds pour le patrimoine mondial africain, l’Université du Cap et l’école d’architecture Bartlett, UCL, ont organisé la première réunion de réflexion en ligne, du 20 au 27 août 2020, pour explorer le développement potentiel d’un programme sur le Patrimoine moderne de l’Afrique. La session, organisée autour de six thèmes, visait à sensibiliser et à renforcer les capacités des principaux acteurs à l’identification, la protection et la promotion du patrimoine moderne de l’Afrique. À l’heure actuelle, Rabat et Asmara sont deux villes africaines inscrites sur la Liste du patrimoine mondial comme patrimoine moderne. Une telle initiative pourrait potentiellement contribuer à améliorer la représentation de l’Afrique sur la Liste du patrimoine mondial et mettre en évidence le rôle du patrimoine moderne dans la promotion de la durabilité urbaine, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour 2030 et à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

En savoir plus


Cité fortifiée de Bakou avec le palais des Chahs de Chirvan et la tour de la Vierge; Ko Hon Chiu Vincent;
© Ko Hon Chiu Vincent

Conférence marquant le 20e anniversaire de l’inscription de Bakou, sur le thème « Patrimoine mondial : difficultés liées à la conservation et au développement durable après la pandémie »

Pour le 20e anniversaire de l’inscription de la « Cité fortifiée de Bakou avec le palais des Chahs de Chirvan et la tour de la Vierge » sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la conférence « Patrimoine mondial : difficultés liées à la conservation et au développement durable après la pandémie » s’est tenue en ligne le 3 septembre 2020. Parmi les intervenants figuraient des représentants du Centre du patrimoine mondial, de l’ICCROM, de l’Organisation des villes du patrimoine mondial et de plusieurs villes du patrimoine mondial. Les discussions ont surtout porté sur la conservation du patrimoine et le développement urbain durable. Un accent particulier a été mis sur les difficultés rencontrées pendant la pandémie de COVID-19 et sur les perspectives pour y faire face dans les villes du patrimoine mondial.


« Les villes euro-méditerranéennes à l’ère post-pandémique »

La pandémie de COVID-19 a particulièrement mis au défi les villes du monde entier, y compris les villes du patrimoine mondial. Ces villes seront-elles jamais les mêmes ?

Le webinaire intitulé « Les villes euro-méditerranéennes à l’ère post-pandémique » a été organisé le 22 juillet 2020 par le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de réfléchir au développement urbain durable dans la région méditerranéenne post-COVID. Outre les questions de transport mises en évidence par la pandémie actuelle, les échanges ont notamment porté sur l’importance de la protection du patrimoine culturel dans les villes, à considérer comme une solution pour lutter contre le changement climatique et les inégalités sociales.

L’événement a été ouvert par le Secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel, présidé par la Directrice adjointe du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, et structuré autour d’une conversation avec le Professeur Richard Sennett, agrégé supérieur de recherches au Centre sur le capitalisme et la société de l’Université de Columbia et professeur invité ès études urbaines au MIT.

En savoir plus

Regarder le webinaire complet (en anglais)


Fermetures et réouvertures des sites du patrimoine mondial – Mise à jour

L’UNESCO continue de contrôler la situation des sites du patrimoine mondial confrontés à la pandémie de COVID-19. Sa carte recensant les sites fermés en raison de la pandémie a été mise à jour le 31/08/2020, tout comme les éléments d’analyse. Vous pouvez constater que 62 % des sites du patrimoine mondial sont désormais totalement ou partiellement ouverts.

Voir la carte


Le webinaire des villes du patrimoine mondial est disponible en ligne !

L’enregistrement vidéo complet du webinaire « Repenser le patrimoine urbain pour le redressement et la résilience », qui s’est tenu le 17 juin 2020, est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de l’UNESCO.

Regarder la vidéo (en englais et français)

Événements à venir

UNESCO ResiliArt Lebanon

L’UNESCO organise ce mois-ci trois débats virtuels ResiliArt dans le cadre de son action #LiBeirut afin de mobiliser les soutiens au relèvement de la capitale libanaise:

Le 10 septembre de 19h00 à 20h30 (CET), ResiliArt Liban : Défendre la diversité culturelle par la créativité.

Regarder le debat ici

Le 17 septembre de 18h00 à 19h30 (CET): ResiliArt Liban : Les musées et galeries d’art pour le retour à la vie culturelle à Beyrouth.

À venir :
Le 24 septembre de 19h00 à 20h30 (CET): ResiliArt Liban : Jeter un pont entre le passé et l’avenir grâce au patrimoine bâti

En savoir plus
En savoir plus sur la campagne ResiliArt de l'UNESCO


Vieille ville de Hoi An ;
Auteur: Aneta Ribarska;
© Aneta Ribarska

Dialogues des villes du patrimoine mondial

Ce mois-ci, les Dialogues des villes du patrimoine mondial invitent les gestionnaires de sites et les points focaux nationaux du patrimoine mondial des régions d’Afrique, d’Asie et du Pacifique à partager leurs expériences et leurs difficultés les plus récentes. Ces dialogues auront lieu dans les semaines à venir.

Si vous êtes gestionnaire de site ou point focal, envoyez-nous vos coordonnées mises à jour le cas échéant et n’hésitez pas à vous joindre à nous !

Faites-nous part de vos idées et des sujets que vous voudriez voir traités pendant les prochains Dialogues.


Conférence internationale « Eau, mégapoles et changement global »

La deuxième conférence internationale « Eau, mégapoles et changement global » (EauMega 2020), aura lieu du 1er au 4 décembre 2020 au Siège de l’UNESCO à Paris, et rassemblera différents acteurs 5 ans après sa première édition, EauMega 2015.

Les mégapoles, ces centres urbains qui accueillent plus de 10 millions d’habitants, sont confrontées à des « méga-défis » liés à la gestion de leur environnement et à la fourniture d’eau à leurs habitants. Les effets de plus en plus marqués du changement climatique et les enjeux mondiaux, tels que l’élévation du niveau de la mer, l’urbanisation ou la hausse des températures, sont autant de menaces pour ces villes. Il est aujourd’hui nécessaire d’agir pour assurer la résilience des villes.

En savoir plus

Gros plan sur vos villes

La rubrique Gros plan sur vos villes est réservée aux villes du patrimoine mondial désireuses de partager leurs difficultés et leurs initiatives.
Lancez-vous !

Byblos (Liban);
Auteur: Raheel Mohammad;
© UNESCO

Byblos

Mme Tania Zaven, gestionnaire du site du patrimoine mondial de Byblos (Liban) nous a parlé de la fermeture du site archéologique pendant la pandémie de COVID-19 (jusqu'au 22 juin 2020).

Pendant la session de juillet 2020 des Dialogues des villes du patrimoine mondial pour la région des États arabes, Mme Tania Zaven a expliqué comment, après un mois de confinement, la végétation avait commencé de pousser à l’intérieur du site archéologique, affectant sa conservation avant la reprise des travaux archéologiques. Elle a également souligné la façon dont les habitants utilisaient le site comme espace public pour faire du yoga et d’autres activités de plein air pendant la période où les déplacements dans la ville étaient restreints en raison de la pandémie. En outre, une application mobile a été développée afin de permettre des visites virtuelles.

À l’heure actuelle, le site est ouvert sous certaines conditions et mesures telles que le port du masque.

Regarder la video


Centre historique de la ville
de Goiás ; Auteur: jmarconi;
© jmarconi

Goiás

La maire Selma Bastos a présenté les difficultés de la ville du patrimoine mondial de Goiás (Brésil) face à la pandémie de COVID-19. Dans la vidéo envoyée au Centre du patrimoine mondial, elle a souligné l’importance du respect des recommandations et du report des déplacements dans la région, tout en rappelant que les habitants de Goiás avaient hâte de partager à nouveau leurs nombreuses expressions culturelles avec les visiteurs.

Fin juillet 2020, pendant les Dialogues en ligne sur les villes du patrimoine mondial pour la région Amérique latine et Caraïbes, des représentantes du « Centre historique de la ville de Goiás », Mme Aline Amaral Di Salvo et Mme Aline Cristina Pinheiro Barroso (IPHAN), ont fait le point sur la situation. Alors même que la ville n’avait alors signalé qu’un seul cas de COVID-19, toutes les activités liées au tourisme (célébrations de Pâques, festivals, cinémas, événements commémoratifs, etc.) avaient été annulées. C’est la raison pour laquelle les efforts du secteur culturel portent principalement sur le soutien des artistes jusqu’à la reprise des activités et de l’économie.

Regarder la video


Le quartier des jardiniers de la ville de Bamberg; Auteur: Jürgen Schraudner; Source: Archives de la ville de Bamberg

Vue aérienne de certaines parties du quartier des jardiniers ; Auteur: aerowest; Source: Département municipal du bâtiment municipal de Bamberg

Les jardiniers de Bamberg présentent leurs légumes dans un défilé à travers la ville;
Auteur: Roland Rinklef;
Source: Bureau du patrimoine mondial de Bamberg

Groupe d'intérêt des jardiniers de Bamberg;
Auteur: Jürgen Schraudner;
Source: Groupe d'intérêt des jardiniers de Bamberg

Bonnes pratiques à partager : Bamberg

La gestionnaire du site du patrimoine mondial de l'UNESCO « Ville de Bamberg » (Allemagne) a témoigné de la façon dont la crise de la COVID-19 a conduit les habitants à consommer de manière plus locale et plus durable et a renforcé la popularité du jardinage à Bamberg.

Avec près de 78 000 habitants, Bamberg est une ville de taille moyenne en pleine croissance dans le sud de l’Allemagne, en Bavière. Plusieurs titres internationaux reflètent la richesse de son patrimoine culturel. En 1993, la « Ville de Bamberg » a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’un des trois quartiers urbains du site du patrimoine mondial de Bamberg est celui du marché des jardiniers. Les maisons typiques préservées et leurs jardins toujours cultivés montrent la façon dont les familles de jardiniers vivent et travaillent depuis plusieurs générations. L’horticulture commerciale du centre-ville de Bamberg, pratiquée depuis le Moyen-âge, est unique en Allemagne, et a donc été inscrite au Registre allemand du patrimoine culturel immatériel en 2016. Toutefois, le nombre d’entreprises de jardinage encore actives à Bamberg a considérablement diminué. La pression de la concurrence, le changement climatique et le manque de suivi ne sont que quelques-unes des raisons de ce déclin.

La pandémie de COVID-19 a confronté les jardiniers de Bamberg à de nouveaux défis. Une étude réalisée auprès des jardiniers par le Bureau du patrimoine mondial et le groupe d’intérêt des jardiniers de Bamberg décrit la situation des jardiniers de Bamberg au cours de cette période : 75 % des entreprises de jardinage ont convenu que, au cours de ces derniers mois, la plus grande difficulté avait été de suivre la constante évolution des réglementations.

Malgré toutes les restrictions, la crise de la COVID-19 a également eu des effets positifs sur les pépinières. La plupart des jardiniers de Bamberg ont par exemple enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires par rapport aux mêmes mois de l’année dernière. Parmi les jardiniers interrogés, 87,5 % ont déclaré que la pandémie actuelle avait augmenté la demande en produits locaux du jardin. Les autres résultats de cette enquête montrent que les clients souhaitent aujourd’hui soutenir les producteurs locaux de manière ciblée (100 %) et attachent actuellement une plus grande importance aux circuits commerciaux courts et au développement durable (62,5 %).

Les pépinières de Bamberg ont également constaté que leurs clients préféraient actuellement faire leurs achats en extérieur. Le facteur temps a eu un effet positif sur les achats du quartier du marché des jardiniers. Dans les pépinières de Bamberg, les clients achètent auprès d’experts certifiés de leur profession et directement auprès des producteurs. Pour obtenir de l’aide et des conseils en matière de culture et de soins à apporter aux plantes, le quartier du marché des jardiniers est l’endroit idéal. L’offre y est très large : herbes aromatiques, plants de fruits et légumes, fleurs coupées, floristique, arbustes et entretien des tombes. L’expérience de nouvelles formes de jardinage telles que la cueillette à la ferme montre qu’à Bamberg, le jardinage se développe et explore de nouvelles voies. Le prochain défi consiste à pérenniser ce changement.


Centre ville historique de Paramaribo (Suriname);
Auteur: Ron Van Oers;
© UNESCO

« Stratégies de patrimoine urbain pour les villes du patrimoine mondial »

La première partie du cours « Stratégies du patrimoine urbain pour les villes du patrimoine mondial » s’est déroulée en ligne du 3 au 14 août 2020.

Ce cours, organisé par l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas, l’Université de Technologie de Delft et l’Université Érasme de Rotterdam, en coopération avec le Centre du patrimoine mondial, portait sur le développement durable et la revitalisation des villes historiques, en mettant en lumière quatre villes du patrimoine mondial de l’UNESCO : Willemstad (Curaçao), Paramaribo (Suriname), Salvador de Bahia (Brésil) et Sawahlunto (Indonésie).

En savoir plus (en anglais)

Réflexions d’un expert

Yukio Nishimura

Regarder la vidéo (en anglais)
Patrimoine urbain à l’ère de la pandémie en Asie et
dans le Pacifique

En ces jours difficiles marqués par la pandémie, la réduction des activités dans les rues et les impacts économiques dévastateurs pour les sites du patrimoine urbain, nous devons inévitablement nous interroger sur l’avenir du patrimoine urbain, de nos villes historiques et de leurs habitants.

Cette pause forcée dans la course précipitée de la vie urbaine constitue une occasion rare et malvenue de repenser la valeur réelle du patrimoine urbain. Le patrimoine urbain n'a pas été créé pour le plaisir des visiteurs et des touristes, mais il a de la valeur pour la société dont il fait partie. À l’air de la pandémie, le patrimoine urbain nous invite à nous pencher plus en profondeur sur les histoires, les valeurs, les croyances, les désirs, la puissance et l’humanité que le patrimoine urbain bâti matérialise et exprime. C’est en son cœur que se trouvent les valeurs fondamentales des composantes et des attributs du patrimoine urbain. Ces valeurs essentielles sont l’identité des communautés locales : une partie de leur histoire en d’autres temps.

Le patrimoine urbain appartient d’abord aux communautés locales. Par conséquent, les visions et les plans d’avenir des zones urbaines historiques doivent aussi appartenir aux communautés locales et aux visiteurs de la région. Les villes du patrimoine mondial ne font pas exception.

Dans la précipitation de la vie urbaine avant la pandémie, dans la course au tourisme et à l’accueil d’un grand nombre de visiteurs du monde entier, aucun moment ou espace n’était consacré aux valeurs patrimoniales et à la signification des sites pour les communautés locales. Il aura fallu cette pandémie, inimaginable catastrophe mondiale, pour forcer la fermeture des frontières et pour nous faire comprendre que les communautés locales sont les premières gardiennes du patrimoine urbain. Énorme et impensable, la pandémie a accéléré le passage d’un écosystème socioéconomique conventionnel à un « nouveau mode de vie normal », caractérisé par la réduction du nombre de visiteurs, le ralentissement de l’économie et le développement du commerce en ligne et du télétravail, entre autres. Chacun doit accepter ces changements dès aujourd’hui.

Les impacts socioéconomiques sur le patrimoine urbain en cette période de pandémie dans la région Asie-Pacifique sont les mêmes que dans d’autres régions du monde. Nous sommes incités à reconnaître à nouveau que les communautés locales sont les gardiennes du patrimoine urbain, les parties prenantes les plus intimement engagées qui lui donnent un sens. Dans le meilleur des cas, ce sont également elles qui apprécient le plus la valeur de leur patrimoine urbain. D’un côté, de nombreux sites du patrimoine urbain d’Asie et du Pacifique ont été et sont encore fortement peuplés; les activités communautaires à l’intérieur et autour des sites du patrimoine conservent également un sentiment et une identité communautaires extrêmement riches. D’un autre côté, les communautés locales de nombreux pays de la région Asie-Pacifique sont témoins de la considérable transformation des infrastructures sociales causée par la croissance économique et l’urbanisation rapide. Cette transformation a à son tour engendré une série de problèmes tels que la marchandisation du patrimoine urbain. La pandémie a imposé un arrêt brutal au tourisme dans les centres urbains historiques et ralenti l’économie. Il est temps de faire une pause et de redécouvrir l’importance des communautés locales en tant que premières gardiennes du patrimoine urbain auquel elles donnent le plus de sens par la façon dont elles s’y engagent.

À l’ère du coronavirus, nous devons reconnaître que le patrimoine urbain nous offre une occasion sans précédent de repenser l’avenir des villes historiques et le rôle central des communautés locales à l'échelle mondiale, mais surtout dans la région Asie-Pacifique.

Yukio Nishimura, professeur à l’Université Kokugakuin,
professeur émérite à l’Université de Tokyo et
ancien Président d’ICOMOS Japon,
septembre 2020

Conseils de lecture

Mesures pratiques à prendre dans les villes pour renforcer la préparation à la pandémie de COVID-19 et autres événements Liste de contrôle provisoire à l’intention des autorités locales

Organisation mondiale de la santé (17 juillet 2020)

La pandémie de COVID-19 a modifié notre rapport avec nos villes, et c’est d’autant plus le cas dans les villes historiques où les mesures de distanciation sociale et de confinement sont aggravées par les caractéristiques du tissu urbain. Cette liste de contrôle des mesures pratiques suit les précieux conseils de l’Organisation mondiale de la santé, dont ceux du document « Renforcer la préparation à l’épidémie de COVID-19 dans les villes et autres milieux urbains », de la stratégie mise à jour et du plan stratégique de préparation et d’intervention contre la COVID-19. Ce document propose des informations pratiques aux gestionnaires de villes, aux autorités locales et aux décideurs afin d’améliorer la préparation et la résilience de leurs villes face à la pandémie.

Consulter la publication


Cities on the frontline: Managing the coronavirus crisis

Agustí Fernández de Losada et Hannah Abdullah (Eds.) (2020) Rapport n° 5 du CIDOB.

Quel rôle les villes ont-elles joué dans la crise du coronavirus ? Le Centre des affaires internationales de Barcelone (CIDOB), groupe de réflexion espagnol, a sorti un nouveau rapport intitulé « Cities on the frontline: Managing the Coronavirus crisis » (Les villes en première ligne : gestion de la crise du coronavirus), qui examine comment 12 villes du monde ont géré la pandémie de COVID-19, en présentant des étude de cas sur Milan, Barcelone, Berlin, Londres, Vienne, Zurich, San Francisco, Chicago, Buenos Aires, Le Cap, Melbourne et Hong Kong. L’analyse de ces études de cas met au jour plusieurs enseignements pouvant aider à orienter le développement urbain à l’avenir : comment gérer des situations complexes et incertaines en faisant de la coopération et de la résilience une priorité ; comment rendre nos villes plus saines et plus vivables en favorisant la distanciation sociale tout en conservant la densité urbaine qui définit l’identité et la vie de la ville ; comment faire face à la récession économique qui se profile sans négliger l’engagement en faveur de la transition écologique ; et pourquoi ces défis rendent la collaboration internationale entre les villes plus importante que jamais.

Consulter la publication (en anglais et espagnol)


Vue générale, mosquées.
Le Caire historique (Égypte);
Auteur: Spier-Donati, Marianne;
© UNESCO

On My Watch: Amira Souliman and Abeer Saed Eledeen at Takiyyat Ibrahim al-Gulshani in Cairo, Egypt

Blog du World Monuments Fund, 3 août 2020

Amira Souliman et Abeer Saed Eledeen sont deux jeunes diplômées en archéologie actuellement chargées de documenter Takiyyat Ibrahim al-Gulshani, la première fondation religieuse soufie établie au Caire après la conquête ottomane en 1517. Le projet, développé par le Ministère égyptien des antiquités en partenariat avec le Fonds du patrimoine mondial, est un travail de recherche d’archives et de documentation à l’aide de rapports historiques, d’études, de dessins et de photographies, dans le but d’évaluer l’état actuel du site et d’étudier différentes possibilités de réutilisation adaptative. Cet entretien donne un aperçu du travail et des motivations de ces nouveaux professionnels de terrain, ainsi que des activités du Fonds du patrimoine mondial au Caire.

Lire l'article complet (en anglais)

Nos partenaires

Série de conférences de ICCROM

La série de conférences de l’ICCROM (en anglais) propose de nouvelles discussions en ligne ce mois-ci :

WSCM (Musées de la communauté de l’ouest du Soudan) : Restauration du patrimoine culturel vivant post-conflit
10 septembre 2020 12:00 UTC+2 (CEST) (Rome, Italie)

Dialogue sur « l’application de la réflexion fondée sur la résilience aux lieux patrimoniaux : de la théorie à la pratique »
17 septembre 2020 14:00 UTC+2 (CEST) (Rome, Italie)

Apprentissage de la conservation du patrimoine dans le monde de la COVID - Défis et opportunités
22 septembre 2020 16.00-18.00 UTC+2 (CEST) (Rome, Italie)


Résultats de l’Assemblée générale de l’ICOMOS, juillet 2020

La première Assemblée générale virtuelle de l’ICOMOS s’est tenue du 23 au 24 juillet 2020. Elle a été convoquée par le Président afin d’obtenir un accord pour que toutes les réunions statutaires aient lieu virtuellement en 2020, en réponse aux restrictions de déplacement et de rassemblement imposées par la pandémie actuelle. La mesure a été approuvée par plus de 90 % des membres.

En savoir plus

Regarder la vidéo

Perspectives

Les « 101 Innovations urbaines » de l’ISOCARP

La Communauté de pratique sur l’innovation urbaine de l’ISOCARP rassemble 101 innovations urbaines dans les domaines suivants : (I) innovations en matière de planification et de conception, (II) innovations technologiques, (III) innovations économiques, (IV) innovations artistiques, culturelles et patrimoniales et (V) innovations en matière de développement durable et d’environnement.

L’Association a lancé un premier appel aux innovations urbaines en matière de planification et de conception (I) (20 à sélectionner) sur trois niveaux : à l’échelle de la ville, de la communauté, et du lieu.
Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre 2020.

En savoir plus (en anglais)


Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont un événement culturel participatif célébré à travers toute l’Europe. Les Journées portes ouvertes du patrimoine se tiennent chaque année en septembre dans les différents pays signataires de la Convention culturelle européenne. À cette occasion, de nombreux monuments et sites ouvrent gratuitement leurs portes afin de permettre aux citoyens d’en apprendre davantage sur le patrimoine culturel et de s’engager activement dans sa protection et son amélioration.
Cette année, le thème des JEP sera « Patrimoine et éducation ».

Rechercher des activités dans toute l’Europe



Appel à contenus : édition spéciale de la lettre d’information

L’équipe responsable de l’organisation du Congrès de l’UICN recherche, pour l'édition d'octobre de sa lettre d’information, des contributions portant sur les zones protégées. Les membres intéressés sont invités à partager leur travail et/ou à discuter des zones protégées. Les sujets suggérés comprennent l’utilisation des terres, les zones protégées, les zones marines protégées, les parcs, les moyens de subsistance, la gouvernance, la santé et la santé environnementale en lien avec les zones protégées.

Les contributions peuvent être envoyées à ruchir.sharma@iucn.org

Cette édition spéciale vise à mettre en évidence ces différentes questions à l’échelle mondiale et à permettre aux membres de l’UICN de s’exprimer tout en faisant la promotion du Congrès. Veuillez noter que l’UICN et la France ont décidé de reporter l’édition 2020 du Congrès mondial de la conservation de l’UICN. Le prochain se tiendra donc du 7 au 15 janvier 2021. Les inscriptions sont ouvertes.

En savoir plus

Remarque : les bonnes pratiques décrites dans les Cahiers urbains ne sont pas évaluées par le Centre du patrimoine mondial, et ne sont pas présentées ici comme des exemples à suivre, elles ne représentent aucunement des solutions complètes aux problèmes de la gestion du patrimoine. Les opinions exprimées par les experts et les gestionnaires de sites leur appartiennent et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Centre du patrimoine mondial. Ces pratiques et opinions sont présentées ici afin d’offrir de nouvelles perspectives et d’élargir le dialogue sur le patrimoine urbain, afin d’améliorer les pratiques générales en matière de gestion du patrimoine urbain.

Espace de réflexion

- Quels sont les effets du COVID-19 sur les approches adoptées en matière de conservation et de gestion du patrimoine urbain ?

- Comment pouvons-nous mieux intégrer le développement durable à la conservation du patrimoine dans nos villes et nos établissements ?

- Comment pouvons-nous, grâce à notre communauté internationale, mieux accompagner les gestionnaires de sites ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et de vos préoccupations !
Vous pouvez aussi nous envoyer par e-mail vos questions, qui seront traitées lors des Dialogues.

Recommandations concernant vos contributions

Les Cahiers urbains sont pour les villes du patrimoine mondial un moyen de diffuser des informations récentes et de faire connaître des pratiques et des initiatives à travers le monde.

Faites-nous part de vos difficultés et de vos projets. Dites-nous aussi comment votre ville fait face à la pandémie de COVID-19 en mettant en place des initiatives et des activités culturelles. Si vous entendez parler d’opportunités intéressantes, n’hésitez pas à nous en parler. Grâce à vos contributions, les prochains numéros des Cahiers urbains seront encore plus pertinents

Racontez-nous ce que vous faites !

Envoyez-nous de vos nouvelles
photos, vidéos, projets, activités, publications, etc.

Partagez sur les réseaux sociaux:
#VillesPatrimoineMondial #PartagerNotrePatrimoine #PartagerLaCulture, taguez @UNESCO

Envoyez-nous vos coordonnées mises à jour et restez informés de nos dernières initiatives

Le formulaire d’envoi des contributions se trouve ici (Anglais/Français) et le document de cession de droits (Anglais/Français)

Équipe du Programme des villes du patrimoine mondial
Restez connectés https://whc.unesco.org/fr/villes/
Contact : worldheritagecities@unesco.org

Cette lettre d’information a été publiée grâce au soutien de la ville de Nanjing