<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:51:54 Dec 29, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Programme des villes du patrimoine mondial Janvier 2021

Programme des villes
du patrimoine mondial

Cahiers Urbains

Lettre d’information, janvier 2021

Harar Jugol, la ville historique fortifiée
Auteur: Ko Hon Chiu Vincent
© Ko Hon Chiu Vincent    

Éditorial

Chers lecteurs,

     Bonne année ! Nous souhaitons et espérons sincèrement que l’année 2021 soit bien meilleure pour chacun que ne l’a été 2020.

    Cette année sera très spéciale, car nous fêterons le 10e anniversaire de la Recommandation de l'UNESCO concernant le paysage urbain historique adoptée en 2011 (Recommandation concernant le PUH). La recommandation a été adoptée à l'unanimité par tous les États membres lors de la Conférence générale de l'UNESCO le 10 novembre 2011. Alors que tous les États membres (193) ont accepté de mettre en œuvre la Recommandation concernant le PUH, son adoption n'entraîne aucune obligation comme le ferait la ratification d’une convention. Il est donc d'autant plus important que cette année anniversaire soit un moment de célébration, de réflexion et de renforcement des messages de la Recommandation. Les réflexions sont particulièrement utiles pour souligner la pertinence de la Recommandation dans le contexte actuel de repenser les villes pour améliorer le bien-être, soutenir les aspirations mondiales de développement durable et répondre aux défis mondiaux tels que le changement climatique.

     La Recommandation concernant le PUH fournit une approche normative de la protection de tout le patrimoine dans les contextes urbains, les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial comme ceux, innombrables, qui ne le sont pas, des grandes métropoles aux petits villages. Au-delà d'une approche centrée sur les monuments, la Recommandation concernant le PUH considère les structures patrimoniales dans leur cadre plus large plutôt que comme des objets isolés. Une telle perspective envisage le patrimoine comme des paysages enracinés dans leurs couches d’histoires et de géographies, rendus significatifs par les valeurs et les interactions culturelles ; ancrés et profondément connectés à l'environnement naturel, aux communautés locales et à leurs croyances et pratiques, et à l'environnement bâti au sens large. Les attributs et les valeurs patrimoniales se développent et sont soutenus par le réseau complexe d'interconnexions entre la forme bâtie, l'environnement naturel et les pratiques des communautés locales, de sorte que les changements à l’œuvre dans l'un ont un impact sur les autres. Le patrimoine, de ce point de vue, est une composante importante du développement durable, de sorte que la conservation du patrimoine urbain dans les centres et quartiers historiques exige un développement socio-économique durable dans la vie des communautés locales pour que celles-ci puissent assurer son entretien continu dans le respect de l’environnement naturel. Puisque plus de 90 % du total des cas de COVID-19 ont été diagnostiqués dans les zones urbaines et que les villes sont responsables de 75 % des émissions mondiales de CO2, avec les transports et les bâtiments comme principaux contributeurs, l'approche de la Recommandation concernant le PUH pour la gestion du patrimoine dans les contextes urbains est importante pour promouvoir les solutions et les stratégies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique et essentielle pour contribuer à une reprise « verte » des villes et villages dans le contexte de la pandémie en cours.

       Alors que nous attendons avec impatience la nouvelle année, dans ce numéro, nous revenons sur certains faits marquants de l'année écoulée. Et, à l’orée de cette 10e année de la recommandation concernant le PUH, nous vous remercions de partager avec nous vos projets pour marquer cet anniversaire et renforcer ses messages. Nous vous invitons également à nous contacter si vous souhaitez contribuer et collaborer avec le Centre du patrimoine mondial et ses activités.

 

Jyoti Hosagrahar
Directrice adjointe, Centre du patrimoine mondial

Rétrospective 2020

Rencontre internationale d’experts - Le patrimoine dans les contextes urbains
© UNESCO

" Le patrimoine dans les contextes urbains : Impacts des projets de développement sur les biens du patrimoine mondial dans les villes”

La rencontre internationale d'experts sur le thème « Le patrimoine dans les contextes urbains : impacts des projets de développement sur les biens du patrimoine mondial dans les villes » s'est déroulée du 14 au 17 janvier 2020 à l'Université de Kyushu, Fukuoka, au Japon. L'événement, coparrainé par l'Agence japonaise pour les affaires culturelles et l'Université de Kyushu en coopération avec le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'ICOMOS et l'ICCROM, pour discuter plus en détail du schéma inquiétant des situations affectant les sites du patrimoine dans des contextes urbains comme demandé par le Comité du patrimoine mondial lors de ses sessions les plus récentes.
Principaux résultats de cette rencontre, les Résultats de Fukuoka présentent une méthodologie pour mieux identifier les attributs urbains et un cadre de base pour la gestion du patrimoine urbain.

En savoir plus
Résultats de Fukuoka


1er laboratoire des villes du patrimoine mondial (World Heritage City Lab)

Au cours de cette année, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la fragilité de nos villes. En témoignent les défis que la crise a imposés aux villes du monde entier.

Le premier laboratoire des villes du patrimoine mondial s'est tenu du 17 au 26 juin 2020, sous la forme d'une série de webinaires et de laboratoires d'experts sur 5 jours pour engager des discussions pratiques sur la gestion des villes du patrimoine et rechercher des solutions dans un environnement co-créatif.

L'événement a rassemblé 74 spécialistes participants, parmi lesquels 7 maires, 5 experts de haut niveau, 8 experts seniors comme chefs de session, 7 provocateurs, 6 gestionnaires de sites du patrimoine mondial et 44 experts (28 femmes (63,63 %) 16 hommes) de plus de 35 pays du monde entier. 

Voici quelques points de vue des participants au Laboratoire des villes :

“partager des idées et des expériences incroyables”
M. Medhanie T. Maryam, d'Érythrée  

“un débat et des présentations enrichissants”
M. Adnène Ben Nejma,
professeur à l'école nationale d'architecture de Tunis (Tunisie)

“des échanges inhabituels entre professionnels, fonctionnaires et membres de la société civile visant à redéfinir les priorités et les responsabilités des organisations internationales concernées, mais aussi leur relation avec les décideurs et d’autres parties prenantes”
Mme Shadia Touqan,
Directrice du Centre régional arabe pour le patrimoine mondial

 


Plus de 35 pays

   

74 participants spécialisés

   

Plus de 60% de femmes

   

Auditoire du webinaire : 400 personnes


Webinaire des villes du patrimoine mondial


En savoir plus
Regarder le webinar

 

Laboratoire des villes du patrimoine mondial
(World Heritage City Lab)

 

En savoir plus  
Lire le rapport

Regarder les enregistrements des sessions :
  1. Bien-être et communautés locales
  2. Repenser les infrastructures urbaines dans les villes historiques
  3. Le patrimoine au cœur des stratégies locales pour le développement économique
  4. Le patrimoine comme fondement du redressement et de la résilience : perspectives

Dialogues des villes du patrimoine

 

Neuf sessions régionales des Dialogues du patrimoine mondial se sont tenues courant 2020, rassemblant au total plus de 250 participants. Les gestionnaires de sites, les points focaux et les professionnels du patrimoine de 83 sites dans 44 pays ont partagé leurs dernières expériences et défis.

En plus des défis de gestion habituels pour les villes du patrimoine mondial, l'un des principaux thèmes de l'année a été la crise de la COVID-19 et les défis qu'elle a imposés à nos villes.

La nouvelle année apportera de nouvelles sessions et discussions thématiques à notre communauté !

Si vous êtes un gestionnaire de site ou un point focal, communiquez-nous vos coordonnées et rejoignez-nous pour les futurs dialogues ! Partagez avec nous les sujets et idées spécifiques dont vous aimeriez discuter lors des prochaines sessions.

Voir le résumé des résultats


Rapport des gestionnaires de site sur la Covid-19

Les sites du patrimoine mondial sont également touchés par la pandémie de COVID-19 et les gestionnaires des sites du patrimoine mondial nous ont expliqué comment ils ont géré la crise.
Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO tient à remercier chaleureusement les gestionnaires et le personnel des sites qui ont fait tous leur possible pour nous tenir informés pendant cette période particulièrement difficile. Quarante-cinq histoires de différents sites du patrimoine mondial sont disponibles sur le site Web du Centre du patrimoine mondial et la page continuera à être mise à jour.

En savoir plus


Exposition des petits artistes de l'UNESCO

Le Centre du patrimoine mondial a lancé l'exposition des petits artistes de l'UNESCO en réponse à la pandémie de COVID-19. La campagne s'adressait aux écoliers âgés de 6 à 12 ans et les encourageait à créer et partager des dessins et des œuvres d'art d'un site du patrimoine mondial de l'UNESCO qui leur tient à cœur. L'initiative visait à motiver les enfants à en apprendre davantage sur les sites du patrimoine mondial et les histoires qu’ils renferment.

Au cours des 39 jours de la campagne, 572 participants de 55 pays ont présenté leurs œuvres d'art reflétant 154 différents biens du patrimoine mondial.

Consulter en ligne l'exposition

En savoir plus


Développement urbain axé sur les communautés : un paradigme de croissance inclusive

Dans le contexte de la célébration de la Journée mondiale des villes le 31 octobre et dans le cadre de la Plateforme des villes de l’UNESCO (UCP), l'UNESCO a organisé un événement en ligne sur le thème « Le développement urbain axé sur les communautés : un modèle de croissance inclusive ». L’événement a pris la forme d’un « Dialogue urbain » réunissant des universités, les secteurs public et privé, ainsi que la société civile, pour illustrer l’ensemble des activités de l’organisation en faveur d’approches du développement urbain axées sur les personnes à travers ses réseaux et programmes urbains.

En savoir plus
Regarder l'événement
Rapport de l'événement 


ResiliArt Author: UNESCO;
© UNESCO  

RESILIART Les artistes et la créativité au-delà de la crise

L'impact de la COVID-19 n'a pas épargné le secteur de la création. Les artistes du monde entier, dont la plupart, avant la pandémie, travaillaient déjà à temps partiel, de façon informelle ou avec des contrats précaires, ont eu du mal à joindre les deux bouts. Aujourd'hui, nous sommes dans un état d’urgence culturelle.

C'est pourquoi l'UNESCO a initié ResiliArt, un mouvement mondial rejoint par des professionnels de la culture du monde entier qui souligne l'état actuel des industries de la création à travers des débats virtuels. La dévastation apportée à l'ensemble de la chaîne de valeur de la culture aura un impact durable sur l'économie de la création ; ResiliArt vise à assurer la continuité des échanges, du partage de données et des efforts de défense longtemps après la fin de la pandémie. Les professionnels de l'industrie de la culture sont encouragés à rejoindre le mouvement et à reproduire les sessions de débat ResiliArt dans leurs régions et thématiques respectives en suivant les directives accessibles au public.

Depuis le lancement de la campagne, 233 débats ResiliArt se sont tenus et des mouvements ResiliArt sont en œuvre dans 166 pays à ce jour.

En savoir plus et visionner les débats enregistrés
Guide pour démarrer votre mouvement ResiliArt
Lire le rapport (10 Septembre 2020)


Événements en 2020 avec la collaboration du Programme des villes du patrimoine mondial

Du 8 au 13 février 2020 - La dixième session du Forum urbain mondial (WUF10) : Relier la culture et l'innovation

15 juillet - WEBINAIRE UpM – UNESCO : Les villes euro-méditerranéennes à l'ère post-pandémique

Du 20 au 27 août - Exploration du potentiel du Patrimoine Moderne de l'Afrique

5 octobre - UNESCO and the Urban Economy Forum 2020

5 octobre - "Conférence « Un logement pour tous : Pour un meilleur avenir urbain »” organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat

5 octobre - « Vers un meilleur avenir urbain » : Webinaire UIA, Journée mondiale de l'architecture 2020
Regarder l'événement

13 octobre - ICLEI Daring Cities

21 octobre - Varsovie : webinaire en ligne « La ville invincible. La société dans la récupération du patrimoine culturel »

Du 23 au 24 octobre - Séminaire WHITRAP : intégrer la conservation du patrimoine urbain au développement urbain dans les processus de planification en Asie 

28 octobre - Webinaire AIVP : Préserver le patrimoine culturel comme ressource pour le développement durable des villes portuaires

29 octobre - Rencontre en ligne : Plan d’action stratégique de développement urbain de l’Union pour la Méditerranée 

4 novembre - DomusForum 2020 : l'avenir des villes 

26 novembre - Rencontre scientifique internationale sur « l’étude d’impact patrimonial : un outil de protection et de sauvegarde du patrimoine mondial » 

10 décembre - « Sites du patrimoine mondial : pratiques de développement durable pour le patrimoine urbain » 
Regarder l’événement

12 décembre - 30e anniversaire de l’inscription de San Gimignano sur la Liste du patrimoine mondial 1990-2020

 

2021 10e anniversaire !

L'année 2021 sera l'année de la célébration du 10e anniversaire de la Recommandation de l'UNESCO concernant le paysage urbain historique (recommandation concernant le PUH) et du 20e anniversaire du Programme des villes du patrimoine mondial

Auteur: Leon Krier; © Leon Krier    

L’UNESCO invite toutes les villes historiques à faire de 2021 une année de célébration du patrimoine urbain, à l'intégrer dans les plans de restauration et de « reconstruction en mieux » dans le contexte de la pandémie de COVID-19, et à poursuivre sa protection.

Nous invitons également toutes les villes du patrimoine mondial à collaborer avec nous pour développer des activités et événements régionaux et mondiaux pour l'année anniversaire et partager les différentes activités que vous planifiez localement.

Restez à l'écoute !
Tag #Heritage4Cities  


Forum international des villes du patrimoine mondial


Dans le cadre des célébrations de 2021, les villes mexicaines de Santiago de Querétaro, Xochimilco et Zacatecas collaborent avec le Centre du patrimoine mondial et le Bureau de l'UNESCO au Mexique pour organiser le premier Forum international de l'UNESCO des villes du patrimoine mondial cette année.

L'événement se déroulera dans les prochains mois en ligne au cours de plusieurs sessions qui rassembleront un panel mondial de maires et de praticiens de différents pays du monde pour partager leurs défis et les dernières mesures prises pour placer la protection du patrimoine au cœur du développement urbain durable.

2021 sera une année de réflexion et d'action, et l'événement contribuera certainement à en inspirer beaucoup.

Un appel sera lancé prochainement. Surveillez cet espace !

Présentez votre expérience à notre communauté internationale ! 

 

Depuis le Centre du patrimoine
mondial de l’UNESCO

Message de la Directrice du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO pour la nouvelle année

L’année 2020 était supposée être une « super année pour la biodiversité ». De nombreuses décisions de grande portée concernant la préservation de la biodiversité devaient être prises en 2020. Mais en raison de la pandémie de la COVID-19, un certain nombre de réunions internationales n’ont pas pu avoir lieu et ont été reportées...

Lire la suite  


À l’horizon - La culture : la ressource renouvelable ultime pour lutter contre le changement climatique

L'heure tourne pour enrayer les effets dévastateurs du changement climatique. S'appuyant sur sa stratégie globale d'action pour le climat 2018-2021, l'UNESCO a récemment mis en place un groupe de réflexion sur la culture et le changement climatique qui rassemble des experts du monde universitaire, d'organisations internationales et de la société civile pour explorer des moyens concrets de renforcer le rôle des patrimoines culturels et naturels, du patrimoine culturel immatériel et de l’économie de la création, dans la lutte contre le changement climatique. Le changement climatique est une question complexe, au carrefour de la science, de l'éthique, de la société, de l'éducation et, bien sûr, de la culture – une dimension trop longtemps sous-estimée.

La sphère culturelle est également un espace de dialogue, englobant des visions du monde et des valeurs culturelles diverses, de sorte que le changement de société peut rayonner depuis nos musées, nos centres culturels, nos villes, nos écoles et nos communautés traditionnelles. Compte tenu de l'urgence de la crise climatique, le besoin de culture en tant que ressource vitale n'a jamais été aussi grand.

En savoir plus


Effondrement partiel de House of Wonders à Zanzibar, Ville de pierre de Zanzibar (République-Unie de Tanzanie) (25/12/2020)            

Effondrement partiel de House of Wonders à Zanzibar

Suite à l'annonce de l'effondrement d'une partie de la « Maison des Merveilles » (Beit-al-Ajaib) à La ville de pierre de Zanzibar, le 25 décembre 2020, la Directrice du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, a rejoint le peuple de Zanzibar et de la République-Unie de La Tanzanie en général pour déplorer cette perte soudaine et importante et se tenir prêt à apporter son aide si nécessaire.

La Directrice générale de l'UNESCO s'est engagée à aider la République-Unie de Tanzanie à évaluer les dommages causés au bâtiment et à élaborer une feuille de route pour sa réhabilitation. À partir de ce mois de janvier, l'UNESCO, en partenariat avec le Fonds pour les monuments mondiaux et le Fonds du patrimoine mondial, entreprendra des missions à cette fin.

Notification précoce
Nouvelles mises à jour 


Prix UNESCO Asie-Pacifique 2020 pour la conservation du patrimoine culturel – Annonce des gagnants

Au total, sept projets ont été reconnus par un jury international dans le cadre des prix de cette année. Les délibérations du Jury se sont déroulées en novembre, entièrement en ligne, pour la première fois dans l'histoire des prix. Le jury a examiné 48 candidatures de neuf pays de la région Asie-Pacifique.

En 2020, l'UNESCO a introduit la nouvelle reconnaissance spéciale ainsi qu'un ensemble mis à jour de critères d'attribution pour reconnaître plus clairement le rôle et la contribution du patrimoine culturel au développement durable dans le cadre plus large du Programme 2030.

En savoir plus



Children are parading holding buddha-shaped lanterns
© The Cultural Heritage Administration and the Yeondeunghoe Safeguarding Association, Republic of Korea, 2018  

L'UNESCO rassemble les peuples autour de traditions transnationales comme le couscous, l'une des 32 nouvelles inscriptions sur ses listes du patrimoine immatériel

Au cours de la session de cette année (du 14 au 19 décembre, en ligne), le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a inscrit trois éléments sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente et 29 éléments sur la Liste représentative des biens immatériels du Patrimoine culturel de l'humanité. Certains des éléments inscrits étaient clairement urbains, comme la culture Hawker à Singapour, la restauration communautaire et les pratiques culinaires dans un contexte multiculturel.

En savoir plus


Progrès des politiques culturelles au niveau régional

L'UNESCO a rassemblé le développement des politiques culturelles par les différentes régions. Les ressources comprennent des perspectives régionales de l'Afrique, des États arabes, de l'Asie et du Pacifique, de l'Europe et de l'Amérique du Nord, et de l'Amérique latine et du Pacifique.

En savoir plus


L'UNESCO à la hauteur dans le rapport de l'ONU « Du bleu au vert »

L'UNESCO a pour la première fois mesuré et compensé toutes les émissions de carbone générées par ses opérations et ses installations l'année dernière, recevant le label de « carbone neutre » dans le rapport 2020 des Nations Unies « Du bleu au vert ».

« Je suis fermement résolue à placer les considérations environnementales au cœur de toutes les opérations, installations et activités de l’UNESCO, en tirant parti de l’expertise de nombreux programmes de l’UNESCO réussis dans le domaine de la durabilité environnementale et de l’action climatique. Nous devons instaurer la durabilité de l'intérieur, c'est pourquoi je soutiens pleinement l'initiative des Nations Unies "Du bleu au vert" », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

En savoir plus 


Île du Mozambique
Auteur: Our Place
© OUR PLACE The World Heritage  

Les gestionnaires de sites du patrimoine mondial identifient les priorités pour la région de l'Afrique de l'Est

UNESCO et le Fonds du patrimoine mondial africain (African World Heritage Fund, AWHF) ont organisé un atelier en ligne pour les gestionnaires de sites du patrimoine mondial dans la région de l'Afrique de l'Est le 4 décembre 2020, axé sur la gestion durable des biens du patrimoine mondial dans le cadre du troisième cycle de rapports périodiques dans la Région Afrique. L'atelier faisait partie d'une série de consultations en ligne menées dans chaque région de l'Afrique subsaharienne dans le cadre du troisième cycle de rapports périodiques sur le patrimoine mondial dans la région Afrique afin d'obtenir des contributions supplémentaires des gestionnaires de sites sur le rapport ainsi que le Plan d’action pour le patrimoine mondial dans la région Afrique.

En savoir plus


ARC-WH: Patrimoine culturel et peuple – Renforcer la résilience face au traumatisme superimposé

Le 21 décembre 2020, le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial (ARC-WH) a accueilli des téléspectateurs du monde entier pour le webinaire Patrimoine culturel et peuple – Renforcer la résilience face au traumatisme superimposé. Le webinaire a été organisé dans le cadre de la Conférence sur la reconstruction intégrée du patrimoine culturel après une catastrophe – les aspects sociaux, économiques et psychologiques du relèvement sont actuellement coordonnés par l'ARC-WH.

Le webinaire a inclus une allocution de la Directrice du Centre du patrimoine mondial, le Dr Mechtild Rössler. La directrice a fait partie d'un panel diversifié d'experts qui ont proposé des réflexions sur les voies à suivre et les solutions durables aux défis de la reconstruction et du rétablissement du patrimoine dans le contexte du traumatisme communautaire.

En savoir plus (en anglais)
Accéder à l'enregistrement


Remise du Prix Patrimoine 2020 du Groupe espagnol des villes du patrimoine mondial,
© UNESCO/Christelle ALIX  

“Premio Patrimonio”
(Prix du patrimoine) 2020

Le 18 janvier, la directrice générale de l'UNESCO, Mme Azoulay, a reçu des mains du président du groupe des villes espagnoles du patrimoine mondial, M. Antonio Rodrigues Osuna, maire de Mérida (Espagne), le "Premio Patrimonio" (Prix du patrimoine) 2020, qui avait été décerné par le groupe des villes espagnoles du patrimoine mondial plus tôt en juillet 2020.
L'objectif de ce prix est de reconnaître publiquement les personnes, organisations ou institutions, nationales ou internationales, à but lucratif ou non, pour le travail réalisé dans le domaine de la conservation, de la restauration, de la promotion et de la diffusion du patrimoine culturel. En décernant ce prix important à Mme Azoulay, le Groupe reconnaît l'importance de son travail de préservation du patrimoine culturel à la tête de l'organisation internationale.

L'assistant général de l'UNESCO pour la culture et la directrice du Centre du patrimoine mondial ont également assisté à la réunion au cours de laquelle le groupe a discuté des pressions actuelles sur le patrimoine urbain et a abordé les points critiques affectant les villes historiques.

En savoir plus (en espagnol)

 

Événements à venir

Atelier en ligne : Engagement des jeunes dans les sites désignés par l'UNESCO. Autonomiser les jeunes pour dynamiser le développement durable.

L'événement YEU – Engagement des jeunes dans les sites désignés par l'UNESCO est un atelier en ligne de trois jours organisé du 1er au 3 mars 2021 et dédié à l'implication des jeunes dans les sites historiques. L'événement est organisé par le Bureau régional de l'UNESCO pour la science et la culture en Europe et la Fondazione Santagata. L'atelier est destiné aux jeunes professionnels, éducateurs, praticiens de la culture et agents travaillant dans un site ou une communauté désigné par l'UNESCO.

En savoir plus (en anglais)

Gros plan sur vos villes

La rubrique Gros plan sur vos villes s'agit d'un espace pour partager les défis et les initiatives liés au patrimoine urbain dans les Villes du patrimoine mondial et dans d'autres villes historiques du monde entier.
Lancez-vous !

Capture d'écran du site Web des visites virtuelles de Bamberg 

Visites virtuelles au centre d'accueil du patrimoine mondial de Bamberg, Allemagne

Alors que les déplacements restreignent l’accès des citoyens aux sites du patrimoine mondial, le Centre des visiteurs du patrimoine mondial de Bamberg offre des moyens alternatifs d’accéder au centre et de découvrir le riche patrimoine culturel de Bamberg. La ville a récemment lancé une réplique virtuelle du centre d'accueil qui permet aux e-visiteurs de parcourir les expositions à leur rythme et en toute sécurité chez eux.

En savoir plus
En savoir plus sur la ville de Bamberg, site du patrimoine mondial de Bamberg

(Bamberg fait partie du Programme des villes du patrimoine mondial)


Rietveld Schröderhuis (Maison Rietveld Schröder).
Source: dossier de candidature. Tous les droits sont réservés   

Nouveaux plans pour l'agriculture urbaine à Utrecht, Pays-Bas

La ville néerlandaise d'Utrecht, qui abrite le site du patrimoine mondial de “Rietveld Schröderhuis” (Maison Rietveld Schröder), a dévoilé son intention d'inclure une forêt vivrière dans son nouveau développement résidentiel, rapporte le Portail européen des villes et des citoyens (en anglais).

Les espaces verts peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des résidents locaux. Rapport 2016 de l'OMS Espaces verts urbains et santé – un examen des données factuelles a montré que les espaces verts « peuvent promouvoir la santé mentale et physique, et réduire la morbidité et la mortalité des citadins en procurant une relaxation psychologique et un soulagement du stress, en stimulant la cohésion sociale, en soutenant l'activité physique, et réduire l'exposition aux polluants atmosphériques, au bruit et à la chaleur excessive ».

En savoir plus (en anglais)

(Utrecht ne fait pas partie du programme des villes du patrimoine mondial)


Elena Galimberti via  Domus  

L'avenir de la zone ferroviaire de Porta Romana à Milan

Le projet de la Fondazione Prada, un centre culturel situé dans une ancienne distillerie industrielle des années 1910 à Milan (Italie), a abouti à une alliance réussie entre régénération urbaine, préservation du patrimoine et développement privé Ici, Domus s'entretient avec les principaux acteurs Carlo Mazzi et Manfredi Catella, sur l'avenir de ce qui deviendra l'un des grands projets de redéveloppement de sites industriels de centre-ville en Europe.

En savoir plus (en anglais)
En savoir plus à propos du site du patrimoine mondial de Milan «Église et couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie avec « La Cène » de Léonard de Vinci »

(Milan fait partie du programme des villes du patrimoine mondial)


Sherese Francis, participante de Queensbound, lit un poème sur le train 7, 2018. Photo par Josh Steinbauer  

Poésie pour le peuple, dans les espaces publics : faire découvrir l'art aux habitants de New York

Depuis 2018, le collectif de poésie Queensbound apporte de la poésie dans la vie quotidienne des riverains, des espaces publics aux stations de métro, « recadrant le tissu conjonctif de l'espace public comme quelque chose avec une résonance émotionnelle plus profonde ». Dans ce nouveau numéro de Dispatch, le podcast d'Urban Omnibus et de l'Architectural League of New York, le fondateur KCs Trommer et les membres du conseil d'administration Nadia Q.Ahmad et Jared Harél donnent un aperçu de ce projet et de la manière dont leur travail contribue à l'esprit du lieu.

Écouter le podcast (en anglais)

(New York ne fait pas partie du programme des villes du patrimoine mondial)

 

Nos partenaires

ICOMOS : Rencontre annuelle de l'ICAHM 2021 : Gestion du patrimoine archéologique : Vers une approche axée sur les personnes

La rencontre annuelle 2021 du Comité scientifique international de l'ICOMOS sur la gestion du patrimoine archéologique (ICAHM) se déroulera en ligne du 21 au 23 juin 2021.

Les sites archéologiques pouvant jouer un rôle crucial dans les villes historiques, les approches de gestion des sites archéologiques axées sur les personnes peuvent affecter la relation entre les résidents et leur patrimoine culturel. 

En savoir plus


 

ICCROM : Webinaire
Nouvelles stratégies et rôle social du patrimoine

Ce webinaire, organisé par l'ICCROM en espagnol, s'est tenu le 14 janvier 2021. Il a présenté les stratégies employées par les sites culturels pour s'engager de manière créative avec leurs visiteurs lorsqu’ils étaient fermés pendant la pandémie. Simultanément, le webinaire a présenté des exemples de stratégies d'adaptation à la nouvelle normalité.

En savoir plus et accéder à l'enregistrement 


© Panorama. Solutions for a Healthy Planet

IUCN: Lancement de la communauté thématique Nouveau panorama Développement urbain durable et résilience

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a récemment lancé une nouvelle communauté thématique PANORAMA, hébergée par le Groupe de la Banque mondiale et l'Alliance urbaine de l'UICN. Les études de cas sélectionnées présentent des solutions pragmatiques aux défis urbains urgents, en s'appuyant sur la recherche et l'expérience de projets du monde entier. La sélection comprend des études de cas de villes du patrimoine mondial comme Paris, Mexico ou Barcelone.

En savoir plus (en anglais)

 


Union pour la Méditerranée : Construire des sociétés post-COVID égalitaires, sûres et inclusives pour les femmes et les filles : comment les régions et les villes méditerranéennes peuvent-elles prendre l'initiative ?

L'enregistrement du webinaire Construire des sociétés post-COVID égalitaires, sûres et inclusives pour les femmes et les filles : comment les régions et les villes méditerranéennes peuvent-elles prendre l’initiative ? est maintenant disponible en ligne. Le webinaire était initialement diffusé en parallèle de la conférence V UfM Women4Mediterranean 2020, qui s'est déroulée en ligne du 16 au 20 novembre 2020. L’événement comprenait la participation de diverses parties prenantes à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans la région euro-méditerranéenne.

Le regarder maintenant (en anglais)


 

Bordeaux: Boulevards d'ici et d'ailleurs est maintenant disponible en ligne

Le matériel d’enregistrement et de présentation de la journée d’étude « Boulevards d’ici et d’ailleurs » est désormais disponible en ligne auprès de l’Organisation des villes du patrimoine mondial. L'événement faisait partie de la Semaine des sites du patrimoine mondial organisée en septembre 2020 par la Métropole de Bordeaux, en partenariat avec la ville de Bordeaux, en France, et dans le cadre du réseau Atlas-WH.

Accéder aux vidéos et présentations 


À vos agendas : Conférence sur le patrimoine et notre avenir durable

La prochaine conférence virtuelle sur le patrimoine et notre avenir durable : recherche, pratique, politique et impact aura lieu du 22 février au 5 mars 2021. L'événement est organisé en anglais par la Commission nationale britannique pour l'UNESCO et Praxis à l'Université de Leeds. L'événement rassemblera un large éventail de contributeurs du patrimoine culturel et du développement durable pour des débats sur le rôle du patrimoine culturel pour faire progresser les objectifs de développement durable, en particulier dans les pays éligibles à l'APD.

Les manifestations d'intérêt sont désormais ouvertes.

En savoir plus (en anglais)

 

Conseils de lecture


L'avenir des statues de Bouddha de Bamiyan : reconstruction du patrimoine en théorie et en pratique

Masanori Nagaoka (ed.) (2020) Springer International Publishing

Ce livre en accès libre explore les débats sur la reconstruction du patrimoine dans le monde et fournit un historique de la possible reconstruction des statues du Bouddha de Bamiyan. Les statues font partie du site du patrimoine mondial « Paysage culturel et vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan », inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2003, deux ans après la destruction tragique par les talibans des deux statues de Bouddha debout. La publication considère la reconstruction des statues de Bamiyan comme un point de référence pour les praticiens de la conservation et les décideurs politiques du monde entier lorsqu'ils réfléchissent à la manière de répondre aux actes actuels de destruction du patrimoine culturel.

Ce volume, édité par Masanori Nagaoka, chargé de programme Culture au Bureau de l'UNESCO à Phnom Penh (Cambodge), est la première publication issue de l'accord de partenariat signé entre Springer et l'UNESCO.

Consulter la publication



The Tracker – Culture et Politiques Publiques | Numéro 4

UNESCO (2021)

Ce bulletin mensuel est rédigé par l’UNESCO pour assurer le suivi du rôle de la culture dans les politiques publiques dans le contexte du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. Il met en lumière les développements dans les contextes nationaux et régionaux, ainsi que les débats émergents sur la contribution de la culture au développement durable. S'appuyant sur différentes sources, il donne un aperçu général des tendances de la politique culturelle dans le monde aux niveaux régional, national et international. Le Tracker examine les moyens par lesquels les pays intègrent la culture dans d'autres domaines politiques.

En savoir plus



La nouvelle Charte de Leipzig : le pouvoir transformateur des villes pour le bien commun

Présidence allemande du Conseil de l'UE (2020)

La nouvelle Charte de Leipzig a été adoptée le 30 novembre 2020 par la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne. Le document vise à renouveler les principes de l’Union européenne en matière de villes durables en actualisant la charte originale de Leipzig de 2007. La Charte intègre les principes du Nouvel Agenda Urbain des Nations Unies et des Objectifs de Développement Durable pour aborder les problèmes du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la rareté des ressources, des mouvements migratoires, du changement démographique, des pandémies et des économies en évolution rapide.

Consulter la publication
En savoir plus sur la Charte


Jan Gehl. Photographie publiée par l'UIA. 

Entretien : L'UIA s'entretient avec Jan Gehl

Union internationale des architectes (2021)

Jan Gehl est un architecte danois, pionnier de la conception urbaine axée sur les personnes et de l'urbanisme humaniste ; et auteur de Life Between Buildings (1971) et Cities for People (2010), entre autres. 

A l'occasion de son 60e anniversaire comme architecte en exercice, Gehl parle à l'Union internationale des architectes de sa fascination pour les centres urbains, de ce qui a changé au cours de sa longue carrière et de ses idées pour l'avenir de « l'urbanisme humaniste axé sur les personnes ».

Lire l'entretien (en anglais)

Points de vue

The Governing Body of Soumenlinna (17/12/2018) © WHV 2018

Appel à candidatures : Campagne des volontaires du patrimoine mondial 2020-2021

Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO a le plaisir d'annoncer les projets sélectionnés de la campagne des Volontaires du patrimoine mondial 2020-2021.

Sous le thème Encourager l'engagement des jeunes en faveur du patrimoine mondial, 55 projets de chantiers d'action seront mis en œuvre de février à décembre 2021, dans 55 biens et sites du patrimoine mondial inscrits sur les Listes indicatives, par 49 organisations dans 32 pays. Ces projets comprendront une sensibilisation concrète et des activités pratiques sur les sites et vous donneront l'opportunité d'interagir et d'échanger avec des jeunes de cultures et d'horizons différents et partageant les mêmes idées, tout en contribuant à la protection et à la préservation de notre patrimoine culturel et naturel commun.

Les dates limites varient selon le projet.

En savoir plus



Appel à candidatures : 2021 Bloomberg Global Mayors Challenge

Bloomberg Philanthropies lance le « défi mondial des maires 2021 », un concours d'idées pour découvrir les 50 meilleures solutions émergeant des villes suite à la pandémie. Le concours invite les villes à soumettre des initiatives d'innovation urbaine. Les 15 villes gagnantes recevront 1 million de dollars chacune pour améliorer et mettre en œuvre leurs idées révolutionnaires avant de les diffuser dans d'autres villes. Les 500 premières soumissions recevront une aide pour préparer la proposition.

Date limite : 21 mars 2021. Ouvert aux villes de plus de 100 000 habitants dans toutes les régions.

En savoir plus (en anglais)



URBACT Urban Innovative Actions

Appels à projets pilotes : Mécanisme de transfert UIA

S'appuyant sur le succès du modèle de réseau de transfert URBACT, URBACT et Urban Innovative Actions (UIA) ont développé un mécanisme pilote de transfert pour les projets UIA achevés. Le pilote financera jusqu'à quatre réseaux dont le but sera d'adapter les innovations de l'UIA et de développer un plan d'investissement pour financer leur mise en œuvre. Chaque réseau comprendra quatre partenaires, dont la ville chef de file de l'UIA

Date limite : 1 février 2021. Ouvert aux villes de l'Union européenne

En savoir plus (en anglais)


Appel à candidatures :
Prix européen d'intervention sur le patrimoine architectural 

Le Prix Européen de l'Intervention pour le Patrimoine Architectural est un concours biennal organisé avec le soutien de l'Association des Architectes de Catalogne et de l'Association des Architectes pour la Défense et l'Intervention en Patrimoine Architectural. Le prix vise à mettre en valeur des interventions patrimoniales de qualité et à contribuer à leur diffusion.

Date limite : 12 mars 2021. Ouvert aux projets dans la région européenne ou par des bureaux basés en Europe.

En savoir plus (en anglais)



Concours étudiant
international : Design for Sustainable Cities

« Conception pour des villes durables » est un concours étudiant international organisé par BE OPEN et Cumulus. Le concours se concentre sur l'ODD 11 des Nations Unies : Des villes et des communautés durables. Il est ouvert aux étudiants et diplômés de toutes les disciplines de l'art, du design, de l'architecture et des médias des universités et collèges du monde entier. Le concours vise à encourager la création de solutions innovantes par de jeunes créatifs pour des villes plus durables.

Date limite : 31 janvier 2020. Ouvert aux étudiants de toutes les régions.

En savoir plus (en anglais)

Remarque :  les bonnes pratiques décrites dans les Cahiers urbains ne sont pas évaluées par le Centre du patrimoine mondial, et ne sont pas présentées ici comme des exemples à suivre, elles ne représentent aucunement des solutions complètes aux problèmes de la gestion du patrimoine. Les opinions exprimées par les experts et les gestionnaires de sites leur appartiennent et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Centre du patrimoine mondial. Ces pratiques et opinions sont présentées ici afin d’offrir de nouvelles perspectives et d’élargir le dialogue sur le patrimoine urbain, afin d’améliorer les pratiques générales en matière de gestion du patrimoine urbain.

Les cas partagés dans les Cahiers urbains traitent des pratiques de protection du patrimoine dans les Sites du patrimoine mondial et au-delà. Les pratiques et les exemples présentés dans la lettre d'information n'impliquent aucune reconnaissance de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ou de l'un de ses programmes thématiques.

Directives pour les contributions

Les Cahiers urbains sont pour les villes du patrimoine mondial un moyen de diffuser des informations récentes et de faire connaître des pratiques et des initiatives à travers le monde.
Faites-nous part de vos difficultés et de vos projets. Dites-nous aussi comment votre ville fait face à la pandémie de COVID-19 en mettant en place des initiatives et des activités culturelles. Si vous entendez parler d’opportunités intéressantes, n’hésitez pas à nous en parler. Grâce à vos contributions, les prochains numéros des Cahiers urbains seront encore plus pertinents

 

Racontez-nous ce que vous faites !

Envoyez-nous de vos nouvelles
photos, vidéos, projets, activités, publications, etc.

Partagez sur les réseaux sociaux:
#Heritage4Cities #VillesPatrimoineMondial #PartagerNotrePatrimoine #PartagerLaCulture,
taguez @UNESCO

Envoyez-nous vos coordonnées mises à jour et restez informés de nos dernières initiatives

Le formulaire d’envoi des contributions se trouve ici  (Anglais/Français) et le document de cession de droits (Anglais/Français)

Équipe du Programme des villes du patrimoine mondial
Restez connectés https://whc.unesco.org/fr/villes/
Contact  : worldheritagecities@unesco.org

Cette lettre d’information a été publiée grâce au soutien de la ville de Nanjing

Nous remercions la “Subdirección General de Gestión y Coordinación de los Bienes culturales” (anciennement “Subdirección General de Protección del Patrimonio Histórico”) du ministère de la Culture et des Sports du gouvernement espagnol pour la traduction de ce bulletin en espagnol

Publié en 2021 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, 7, place de Fontenoy, 75352 Paris 07 SP, France, sous la licence CC-BY-SA 3.0 IGO

© UNESCO 2021