<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:55:52 Dec 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'Agence finlandaise du patrimoine dirigera un projet en Europe du Nord consacré à la sauvegarde du patrimoine vivant et au développement durable

Premier webinaire du projet LIVIND dirigé par la Finnish Heritage Agency
Premier webinaire du projet LIVIND dirigé par la Finnish Heritage Agency
© UNESCO

La ‘Finnish Heritage Agency’ (Agence finlandaise du patrimoine) lance un projet intitulé “LIVIND - Creative and living cultural heritage as a resource for the Northern Dimension region” (Patrimoine culturel créatif et vivant en tant que ressource pour la région de la dimension septentrionale). Le projet rassemble dix pays d’Europe du Nord qui ont ratifié la Convention de 2003 : Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande, Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne. La Fédération de Russie, les régions autonomes nordiques (les territoires autonomes des îles Féroé et du Groenland et la région autonome des îles Åland) et la zone des Samis font également partie de ce projet.

Le projet devrait renforcer la coopération entre ces pays et régions, notamment dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. Il se concentre sur le développement de moyens pratiques par lesquels le patrimoine culturel vivant peut soutenir le développement durable ainsi que sur la reconnaissance et la création de bonnes pratiques où le patrimoine vivant profite aux services locaux, tels que l’éducation, les voyages et le tourisme.

Des webinaires et des ateliers virtuels permettront aux différents acteurs, y compris les organismes publics et les ONG des différents pays et régions, de partager leurs idées. Ces activités visent à encourager la poursuite des recherches afin de soutenir le développement des politiques et des discours sur le patrimoine vivant. Les ressources élaborées tout au long du projet, ainsi que des études de cas et des expériences pratiques, seront mises à disposition sur une plateforme virtuelle.

L’UNESCO attend avec impatience de voir les résultats concrets de ce projet, qui se poursuivra jusqu’en mai 2023.

Inscrivez-vous pour le webinaire ici.

Top