<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:34:55 Dec 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Vient de paraître : Deuxième numéro spécial double de la Revue IRE sur l'éducation à l'ère de la COVID-19

22 juin 2021

Le dernier numéro de la Revue internationale de l'éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie met en lumière certains des impacts de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation et s’interroge sur la façon d’éduquer différemment dans les sociétés post-pandémiques.

Ce numéro accompagne le numéro d'octobre/décembre. Ces deux numéros spéciaux doubles traitent de la crise actuelle. Le numéro actuel, intitulé « Education in the age of COVID-19: Implications for the future » (L'éducation à l'ère de la COVID-19 : implications pour l'avenir), utilise l'impact de la pandémie comme point de départ pour examiner ce qui s'est produit, la manière dont les sociétés ont réagi et comment nous pourrions faire mieux. Il examine certaines des fractures sociales et des inégalités révélées par la pandémie et porte un regard critique sur le rôle des différents acteurs nationaux et internationaux.

Les articles présentés visent à mieux nous faire comprendre les conséquences de la crise de la COVID-19 sur l'éducation dans le monde entier et à susciter un débat critique sur les implications éducatives de la pandémie, en vue d'éclairer les actions futures. Les dix articles comprennent des évaluations empiriques et théoriques axées sur l'éducation des adultes et des communautés, la scolarité et l'enseignement supérieur.

Les contributions comprennent des perspectives de première main du Canada, du Chili, de l'Égypte, du Népal, des petits États insulaires en développement, de l'Afrique du Sud et des États-Unis. Un message central véhiculé par tous les articles est que le passage à l'apprentissage en ligne dans le contexte d'une urgence mondiale a renforcé les inégalités d'accès et de participation à l'éducation, non seulement dans les écoles et les universités, mais aussi dans l'éducation des adultes.

Les contributions révèlent également que la pandémie, et les réponses qui lui ont été apportées, ont affecté des systèmes qui n'étaient pas préparés à faire face à la crise actuelle. Cela s'explique notamment par les lacunes dues aux inégalités préexistantes ainsi que par les contraintes budgétaires et les mesures d'austérité. Celles-ci ont été, dans de nombreux cas, exacerbées par les politiques néolibérales visant à réduire les dépenses publiques et à promouvoir les marchés et la concurrence, souvent au détriment de la responsabilité démocratique.

Ensemble, ces deux numéros spéciaux peuvent être utilisés comme une boîte à outils de ressources pour soutenir le processus de reprise et de renouveau, ainsi que pour fournir des conseils utiles sur la façon de se préparer aux futures crises mondiales.

Case studies

Related Document

Related Content