<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:22:39 Dec 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Daniel April
Chargé de projet associé (recherche)

Chargé de projet associé (recherche)

Daniel April a rejoint l'équipe du Rapport en 2018 en tant que stagiaire (Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec), puis en tant que consultant en recherche et communication. Il est aujourd’hui chargé de projet associé (recherche). Auparavant, il a également travaillé comme directeur pédagogique (Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada), professeur de français langue seconde (Université Sainte-Anne et Université Western Ontario) et auxiliaire de recherche (Université Laval, Québec, Canada). Il est vice-président, communications de l'Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche en administration de l'éducation (ADERAE) depuis 2016 et membre du conseil d’administration depuis 2014.

Daniel est titulaire d'un doctorat en administration et en politiques de l'éducation (Ph. D.), d'une maîtrise en administration et évaluation en éducation – planification et gestion (M.A.), ainsi que d'un baccalauréat en enseignement du français langue seconde (B.Ed.) (Université Laval, Québec, Canada). Il détient également un certificat en langue espagnole et un certificat en langue anglaise (Université Laval). Il est actuellement étudiant au certificat en coopération et solidarité internationales (Université de Montréal, Québec, Canada).

Ses intérêts de recherche comprennent la supervision pédagogique, les communautés d'apprentissage professionnelles, la gestion de la diversité, l'éducation inclusive et l'approche de gestion axée sur les résultats. Dans l'équipe de recherche dirigée par Yamina Bouchamma (Université Laval), il a contribué à la rédaction de six livres, d'un chapitre de livre et de quinze articles publiés dans des revues scientifiques (dont six en tant que premier auteur). Il a présenté plus de trente communications lors de conférences scientifiques nationales au Canada et au niveau international. Il a également participé à l'organisation de plusieurs colloques et ateliers, et a pris part à deux projets de recherche-action-formation au Québec.

Il a reçu deux fois la Médaille académique du Gouverneur général du Canada (2008 et 2019) et a reçu la prestigieuse bourse de recherche Vanier (2016-2017) et le prix Thomas B. Greenfield pour la meilleure thèse de doctorat en administration de l'éducation au Canada (2020).