<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:49:57 Dec 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Afrique

La région Afrique couvre les 47 États parties de la Convention du patrimoine mondial en Afrique sub-saharienne. Conformément à la priorité Afrique de l’UNESCO, l’unité Afrique du Centre du patrimoine mondial s’efforce de renforcer la capacité de la région Afrique dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.

L’Afrique est l’une des priorités de l’UNESCO. La Renaissance africaines est en marche, avec l’adoption de l’Agenda 2036 de l’Union africaine et l’Agenda 2030 pour le développement durable qui préparent le terrain pour le développement de l’Afrique.

54

Biens culturels

5

Biens mixtes

39

Biens naturels

6

Biens trans-frontalier

15

En péril

98

Total des biens

Rapports périodiques

© Asmara Heritage Project / Asmara

Cycle 3

La Comité du patrimoine mondial, lors de sa 41e session (Cracovie, 2017), a déclaré dans la décision 41 COM 10A, le début du troisième cycle du Rapports périodiques dans la région Afrique, conformément à l’article 29 de la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Le troisième cycle de l’exercice de Rapports périodiques dans la région a concerné les États parties africains à la Convention et les biens du patrimoine mondial inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, y compris les sites inscrits par le Comité lors de sa 43e session à Bakou, en Azerbaïdjan en juillet 2019.

L’exercice de soumission s’est déroulé de septembre 2019 à juillet 2020 et 46 États partis africains à la Convention, dont 35 ont des biens du patrimoine inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, ont répondu à un questionnaire en ligne. Plusieurs ateliers ont été organisés pour faciliter le remplissage et analyser le questionnaire. Un projet de rapport et un projet de plan d’action ont été préparés et finalisés avec tous les points focaux nationaux africains. Les deux documents seront soumis pendant la 44ème session élargie du Comité du patrimoine mondial pour approbation.


© UNESCO / Xiangling Chen

Cycle 2


Principaux résultats
Région Afrique
Anglais Français

Analyse et synthèse du deuxième cycle de rapports périodiques en Afrique, soumis conformément à la Décision 30 COM 11.C

En savoir plus

Cycle 1


Principaux résultats
Région Afrique
Anglais Français

Conclusions et recommandations du Rapport de synthèse sur l’état de conservation du patrimoine mondial en Afrique, soumis conformément à l’approche stratégique adoptée par le Comité du patrimoine mondial à sa 23e session.

En savoir plus

En savoir plus sur les rapports périodiques →

Conservation et propositions d’inscription

© Shutterstock / Teo Tarras /UNESCO and ALIPH to rehabilitate Mali’s Bandiagara World Heritage site and support conflict-affected communities

La région Afrique compte actuellement 96 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, dont 53 sites culturels, 38 sites naturels et 5 sites mixtes. La conservation du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la région Afrique est surveillée en permanence par le mécanisme de suivi réactif. Il y 16 sites inscrits sur la Liste en péril. Tout en s’efforçant d’assurer la conservation de tous les biens inscrits, l’unité Afrique travaille à l’élaboration de l'état de conservation souhaité en vue du retrait (DSOCR) de ces biens en vue de leur retrait éventuel de la Liste en péril.

La région Afrique ne représentant que 9% de la Liste du patrimoine mondial, l’unité Afrique travaille également en étroite collaboration avec ces partenaires et le Fonds du patrimoine mondial africain (FPMA) afin d’augmenter le nombre de sites de la région Afrique proposés pour inscription la Liste du patrimoine mondial.

Développement des capacités

© Shutterstock / Abdelrahman Hassanein

Dans la de la période de transition vers le nouveau plan d’action régional qui doit être approuvé lors de la 44ème session élargie du Comité du patrimoine mondial, l’unité Afrique du Centre du patrimoine mondial a développé un plan d’action stratégique pour le développement des capacités dans 5 domaines clés, à savoir : (i) la jeunesse et l’inclusion ; (ii) les gestionnaires de sites et la sensibilisation; (iii) les institutions de formation et d’éducation ; (iv) les experts et la société civile ; and (v) les institutions et la promotion. L’objectif est d’ancrer les efforts en cours pour mettre en œuvre de la Convention de 1972 et, en même temps de développer des conditions favorables pour la mise en œuvre du nouveau plan d’action régional.

Jeunesse et inclusion

Les activités cibleront les enfants et les jeunes d’Afrique pour leur permettre de mieux comprendre le patrimoine mondial et de la Convention, et de s’impliquer d’avantage dans les activités liées à la mise en œuvre de la Convention. En suivant les expériences d’autres régions, l’unité Afrique du Centre du patrimoine mondial travaillera en étroite collaboration avec le réseau des jeunes du secteur de l’éducation de l’UNESCO.

Gestionnaires de sites et sensibilisation

Les activités aideront les gestionnaires de sites à créer un réseau solide pour partager leurs expériences et renforcer l’apprentissage par les pairs, notamment pour leur donner les moyens d’atteindre les communautés locales. L’accent sera mis sur la sensibilisation afin d’aider les gestionnaires de sites à mieux impliquer les communautés locales et la société civile dans la conservation et la gestion des sites africains.
Réseau des gestionnaires de sites africains : les membres du comité intérimaire élus

Institution de formation et d’éducation

Les activités soutiendront les institutions de formations et d’éducation pour développer un programme d’études solide et un programme et réseau d’installations et de programmes éducatifs sur la conservation et la gestion du patrimoine en Afrique. La réseau des chaires UNESCO en Afrique sera capitalisé au profit de la Convention.

Experts et société civile

Les activités soutiendront et encadreront les jeunes experts pour qu’ils puissent exceller et travailler avec la Convention. Une nouvelle initiative sera promue pour former de jeunes experts et faciliter le partage intergénérationnel des connaissances dans la région.

Institutions et promotion

Les activités soutiendront les États parties dans leurs efforts pour donner aux institutions locales, les moyens de maintenir la continuité et la capacité institutionnelle en ce que concerne la Convention de 1972. Dans l’optique d’une mise en œuvre efficace de la Convention de 1972, les États parties et les autorités locales seront mieux informés et davantage soutenus pour tirer parti des ressources du Fonds pour le patrimoine mondial africain, des organisations consultatives et des autres réseaux de professionnels partenaires de l’UNESCO.

Développement durable

© OUR PLACE The World Heritage Collection/ David G. F. Smith / Cape Floral Region Protected Areas (South Africa)

En novembre 2015, l’assemblée générale des États parties de la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO a adopté, par la résolution 20 GA 13, le document d’orientation pour l’intégration d’une perspective de développement durable dans les processus de la Convention du patrimoine mondial.

Par la suite, le Comité du patrimoine mondial, par sa décision 40 COM 5C, s'est félicité de son adoption et a réitéré la nécessité de parvenir à un équilibre et à une intégration appropriés entre la protection de la valeur universelle exceptionnelle (VUE) des biens du patrimoine mondial et la poursuite des objectifs de développement durable, et a appelé les États parties à s'assurer que les principes de développement durable sont intégrés dans les processus nationaux liés au patrimoine mondial, dans le plein respect de la valeur universelle exceptionnelle des sites du patrimoine mondial.

Changement climatique et gestion des risques

Communication et promotion

5 mai
La Journée du patrimoine mondial africain

Proclamée lors de la 38e session de la Conférence Générale de l’UNESCO (novembre 2015), la Journée du patrimoine mondial africain (5 mai) est une opportunité pour les gens du monde entier, et en particulier les africains de célébrer le patrimoine culturel et naturel unique du continent.

Plus d'activités et de ressources

Partenaires

Oman China Norway Flanders

Activités (20)
Actualités (99)
Evénements (82)
En complément (1)
Décisions (9)
Show 43COM 10A.2 Rapport d’avancement sur le suivi du second cycle des Rapports périodiques (Afrique)
Show 40COM 10B.2 Suivi du Second cycle de l’exercice des Rapports périodiques dans région Afrique
Show 39COM 10B.2 Rapport d’avancement sur le second cycle de l'exercice des rapports périodiques dans les autres régions et réflexion générale sur les rapports périodiques
Show 38COM 8E Adoption des Déclarations Rétrospectives de Valeur Universelle Exceptionnelle
Show 38COM 10B.2 Rapport d’avancement sur les Rapports périodiques dans la région Afrique
Show 37COM 10C.2 Rapport d’avancement sur les Rapports périodiques dans la région Afrique
Show 36COM 10D Suivi du second cycle de l’exercice de Rapports périodiques pour la région Afrique
Show 07EXTCOM 5C
Show 25COM VII1 Rapport sur l’état de conservation du patrimoine mondial dans la région Afrique