<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:09:02 Dec 26, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

AMÉLIE GAGNON

Amélie Gagnon
+33 (0) 1 45 03 77 49
Indicateurs du secteur éducatif, SIGE, Suivi des plans du secteur éducatif, Prévisions et modèles de simulation, données géospatiales et planification de l’éducation

Amélie Gagnon coordonne le groupe de développement au sein de l'équipe Recherche et développement de l'IIPE. Elle est experte de l'IIPE sur les indicateurs de l'éducation et la gestion axée sur les résultats.

Amélie est chargée de concevoir et de diriger la mise en œuvre d'outils et de méthodologies visant à améliorer l'efficience et l'efficacité de la planification et de la gestion de l'éducation dans les États membres, en particulier dans les domaines du SIGE, de l'articulation entre l'analyse sectorielle et l'élaboration des politiques, des modèles de simulation et du soutien pour la mise en œuvre des plans sectoriels d'éducation.

En étroite collaboration avec l'équipe de coopération technique, elle planifie et met en œuvre l'appui aux États membres dans les domaines de la planification et de la gestion de l'éducation, notamment avec les cadres de suivi et d’évaluation. En tant que démographe, Amélie est passionnée par l'utilisation des données dans la prise de décision fondée sur les faits.

Avant de rejoindre l'IIPE en 2015, elle a passé six ans à l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) où elle a conseillé les États membres d'Amérique latine et des Caraïbes en matière de SIGE, et de collecte, de gestion, de suivi et d'évaluation des données. Elle a également été chargée de constituer la base de données mondiale de l'ISU sur l'enseignement gratuit et obligatoire et de contribuer à la conception des principales enquêtes internationales sur l'éducation. 

Avant de se joindre à l'UNESCO, elle a été économiste-statisticienne au Statistics Canada’s Research Data Centre à Saskatchewan (Canada), où elle était responsable de l'ouverture et de la gestion d'une unité de recherche, du renforcement des capacités statistiques des chercheurs et des étudiants, et de l'analyse des risques de divulgation des projets menés par les chercheurs utilisant les enquêtes et recensements sociaux canadiens.

Formation

  • Master (M.Sc.) en démographie (population et développement) et double licence (B.Sc.) en sciences politiques et économie, Université de Montréal (Canada)

 

Publications