<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:45:36 Dec 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Programme du patrimoine mondial pour le renforcement des capacités

La compréhension, la gestion et la conservation des biens du patrimoine mondial exigent des connaissances de pointe et des compétences bien affinées. Pour aider à renforcer les capacités de toutes les parties prenantes du patrimoine mondial - qu'il s'agisse de praticiens, d'institutions, de communautés ou de réseaux - le Centre du patrimoine mondial a créé un certain nombre d'outils et d'activités qui favorisent un changement axé sur les personnes, focalisé sur les groupes d'individus afin d’améliorer les approches de la gestion du patrimoine culturel et naturel.

Au fil du temps, de nombreuses activités de renforcement des capacités ont été soutenues par des projets extrabudgétaires financés par les États parties à la Convention, ainsi que par les activités régulières du Centre du patrimoine mondial.

Le renforcement des capacités est l'un des objectifs stratégiques (ou "cinq C") du Comité du patrimoine mondial et est au cœur de la mise en œuvre durable de la Convention.

La stratégie de renforcement des capacités pour le patrimoine mondial

La Stratégie globale de formation originale a été lancée en 2001 et a été suivie par la Stratégie de renforcement des capacités pour le patrimoine mondial (WHCBS) en juin 2011, soulignant un changement conceptuel de la formation au renforcement des capacités pour le patrimoine culturel et naturel (Décision 35 COM 9B).

La stratégie a été élaborée par le Centre du patrimoine mondial en collaboration avec l'ICCROM, l'UICN, l'ICOMOS et d'autres partenaires du renforcement des capacités, tels que les centres de catégorie 2 du patrimoine mondial placés sous l'égide de l'UNESCO dans diverses régions du monde. Ce travail a été rendu possible par les contributions du Fonds du patrimoine mondial et du gouvernement suisse qui a également fourni une expertise professionnelle.

Depuis l'adoption du WHCBS, le Centre du patrimoine mondial, les organisations consultatives et les partenaires du renforcement des capacités ont travaillé à la mise en œuvre d'activités de renforcement des capacités aux niveaux régional et international pour répondre aux besoins des praticiens du patrimoine, des institutions et autres réseaux et communautés. Ils ont également élaboré des stratégies régionales spécifiques pour renforcer les capacités liées au patrimoine mondial. Consolider le pilier "renforcement des capacités" de la Convention reste une priorité pour doter les États parties de l'expertise nécessaire à la protection et à la gestion de leurs sites, ainsi que pour garantir une Liste du patrimoine mondial représentative, crédible et équilibrée. De nombreux États parties ont intégré des dispositions clés dans leurs législations, politiques et cadres stratégiques nationaux, y compris, dans certains cas, dans des domaines transversaux importants pour le développement durable.

Le Comité examine les progrès accomplis dans la mise en œuvre du WHCBSlors de ses sessions annuelles. Le 10e anniversaire du WHCBS étant arrivé en 2021, le Comité du patrimoine mondial a demandé une évaluation qu'il examinera lors de sa 45e session en 2022. Le Centre du patrimoine mondial et l'ICCROM ont également proposé de définir des orientations en vue de la mise à jour du WHCBS, qui pourraient être présentées au Comité pour examen lors de sa 46e session en 2023, si le financement le permet.

Priorités stratégiques
et thèmes principaux


Petits États insulaires en développement (PEID)

L'UNESCO soutient les Petits États Insulaires en Développement (PEID) dans leurs efforts pour atteindre le développement durable, ce qui reflète le statut prioritaire attribué aux PEID dans la stratégie actuelle de l'UNESCO.


UNESCO Stratégie opérationnelle sur la jeunesse

L'UNESCO considère depuis longtemps les jeunes comme un groupe prioritaire pour l'Organisation, et le Programme d'éducation des jeunes au patrimoine mondial assure depuis 1994 le rôle actif des jeunes dans le patrimoine mondial grâce au renforcement des capacités.  


Biodiversité et changement climatique

La Convention du patrimoine mondial reconnaît certains biens du patrimoine mondial spécifiquement pour leurs valeurs exceptionnelles en matière de biodiversité. Vous trouverez ci-dessous quelques liens sur le renforcement des capacités et la biodiversité.


Le patrimoine mondial dans un monde post-COVID-19

À la suite de la pandémie de Covid-19, de nombreux gouvernements ont pris des mesures pour restreindre les mouvements des personnes et l'accès à certaines zones. Cela inclut la fermeture de sites naturels et culturels du patrimoine mondial dans les 167 pays qui ont actuellement un ou plusieurs sites sur la Liste. Le Centre du patrimoine mondial a continué à favoriser le renforcement des capacités sous toutes ses formes, notamment en adoptant des outils et des ressources en ligne et en organisant des ateliers innovants à tous les niveaux de gestion du patrimoine.

Partenaires

La Stratégie de renforcement des capacités du patrimoine mondial souligne l'importance de s'adresser à un large éventail de publics et prévoit que les activités soient menées par différentes entités, telles que les Organisations consultatives, les Centres de catégorie 2 placés sous l'égide de l'UNESCO et les Chaires UNESCO, en plus des actions specifiques de chaque État partie. Voici les partenaires qui ont récemment soutenu les efforts de renforcement des capacités ::

Programme de leadership du patrimoine mondial

En 2016, l'ICCROM, l'UICN et le ministère norvégien du Climat et de l'Environnement ont lancé le Programme de leadership du patrimoine mondial, en collaboration avec le Centre du patrimoine mondial et l'ICOMOS. Ce programme vise à améliorer les pratiques de conservation et de gestion de la culture et de la nature à travers le travail de la Convention du patrimoine mondial, en tant que composante intégrale de la contribution des biens du patrimoine mondial au développement durable.

Leadership du patrimoine mondial | ICCROM
Leadership du patrimoine mondial | UICN
Objectifs stratégiques
  • Développement des capacités
Décisions (10)
Show 44COM 6
Show 43COM 6
Show 42COM 6
Show 41COM 6
Show 40COM 6
Show 39COM 6
Show 38COM 6
Show 37COM 6
Show 36COM 9B
Show 35COM 9B