Dans le cadre du troisième cycle de l'exercice de soumission des Rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial dans la région Amérique latine et Caraïbes (LAC), une réunion sous la forme d'un atelier de formation pour les points focaux nationaux se tiendra en ligne le 2 décembre 2021.

Environ 50 participants de 33 pays de la région LAC seront formés aux exigences statutaires de la Convention liées à la soumission de Rapports périodiques. Les points focaux nationaux seront formés aux aspects techniques de la section I (au niveau des États parties) et de la section II (au niveau des biens du patrimoine mondial) pour remplir leurs Rapports périodiques. Au cours de cette réunion de 3 heures, les participants seront également informés des objectifs du Rapport périodique, des dates clés du processus, et participeront à un atelier portant sur la façon de remplir et d'utiliser le questionnaire en ligne, ainsi que les outils et ressources qui ont été mis à disposition en plusieurs langues, dont l'espagnol et le portugais, en plus de l'anglais et du français.

La soumission de Rapports périodiques est l'un des principaux mécanismes de suivi de la conservation de la Convention du patrimoine mondial. Tous les six ans, les États parties sont invités à soumettre au Comité du patrimoine mondial un Rapport périodique sur l'application de la Convention du patrimoine mondial sur leur territoire.

La région Amérique latine et Caraïbes est la quatrième région, après les États arabes, l'Afrique et l'Asie et le Pacifique, à commencer à s'engager dans cette exercise. L'exercice statutaire a commencé en septembre 2021 et durera environ dix mois jusqu'en juillet 2022.

Programme provisionnel (anglais)