<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:45:26 Dec 26, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Division pour l'Egalité des genres

Depuis sa création il y a plus de 70 ans, l'UNESCO a été à l’avant-garde des efforts visant à soutenir les droits et l’autonomisation des femmes, et l'égalité des genres.

Dans une décision historique prise lors de la 34ème session de la Conférence générale en 2007, l'UNESCO s'est engagée à atteindre l'égalité des genres en la désignant comme l'une des deux priorités globales de la Stratégie à moyen terme 2008-2013, renouvelée à nouveau dans la Stratégie à moyen terme 2014-2021.

L'engagement de l'UNESCO en faveur de la promotion de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes est coordonné par la Division pour l'Egalité des genres au sein du Cabinet de la Directrice générale, située au siège de l'UNESCO à Paris, en France.

La Division assure la coordination générale des politiques, stratégies et actions de l'UNESCO en faveur de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes. Elle renforce la capacité individuelle et organisationnelle pour des programmes de transformation du genre, ainsi qu'un environnement favorable à l'égalité des genres par le biais d'une formation obligatoire sur le sujet. La Division est également responsable de la sensibilisation sur l'intersectionalité du genre dans tous les domaines de la société et, de manière générale, sur toutes les questions d'égalité des genres.

.

 

Gender Wire

Gender Wire est un bulletin électronique informant le Secrétariat de l’UNESCO et les États membres de l’UNESCO des faits et chiffres pertinents, des événements et des nouvelles concernant le travail de l’UNESCO.

Objectif de développement durable n°5

L'inégalité entre les genres persiste dans le monde entier, privant les femmes et les filles de leurs droits fondamentaux et des opportunités. Davantage d’efforts, y compris des cadres juridiques, sont nécessaires pour parvenir à l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles, et pour lutter contre la discrimination fondée sur le genre profondément enracinée qui résulte souvent des attitudes patriarcales et des normes sociales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact