<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:40:32 Jan 02, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Le Système de réseau d'information sur l'eau (PHI-WINS)

Lancé en Janvier 2017, le Système d’Informations et Réseau sur l’Eau (WINS, pour Water Information Network System en anglais) est une plateforme libre d’accès et participative permettant de partager, d’accéder et de visualiser des informations sur l’eau et de connecter les différents acteurs de ce secteur entre eux. Développé par le Programme Hydrologique intergouvernemental (PHI) de l’UNESCO, WINS est un outil qui vise à soutenir la prise de décisions, la formulation de recommandations, ou encore le renforcement des capacités, afin d’assurer une gestion sure, efficiente et scientifiquement fondée, des ressources en eau.

Outil interactif et facile d’utilisation, WINS permet d’accéder à des informations de formes variées (cartes, rapports, graphiques, etc.) couvrant l’ensemble du cycle de l’eau, des eaux souterraines aux eaux urbaines en passant par les questions de genre, du niveau local à l’échelle globale.

Les informations sous forme de carte peuvent être combinées entre elles directement sur la plateforme afin de faire ressortir de nouvelles informations, et de générer des cartes personnalisées pouvant être partagées avec un large éventail d’acteurs comme les décideurs politiques, les institutions, les chercheurs, ou encore la société civile.

Ainsi, WINS a pour objectif de promouvoir le partage de la connaissance et de renforcer le libre accès à l’information en la rendant disponible et accessible gratuitement à tous. Grâce à cela, la plateforme espère contribuer à réduire le fossé d’accès et d’utilisation de l’information, en particulier entre les pays développés et ceux en développement.