Évaluation de l'approvisionnement en eau et des services d'assainissement

L’eau est un besoin humain fondamental : elle est nécessaire à l’hydratation comme à ‎l’assainissement et à l’hygiène ; elle est indispensable à la préservation de la vie et de la santé ‎des êtres humains. ‎L’accès à l’eau potable et à l’assainissement constitue des droits humains fondamentaux. ‎
Collecting natural spring water with a water bottle
Dernière mise à jour : 29 mars 2021

Le rôle de l'eau dans notre vie quotidienne (au sein des ménages, des écoles, des lieux de travail et des établissements de santé) est souvent négligé, mais la valeur de l'eau pour les services WASH (eau et assainissement) est inestimable.

Pour assigner aux services d'eau et d’assainissement leur juste valeur, nous devons tenir compte des avantages qu’ils apportent aux populations, tels que l'amélioration des conditions de vie et de productivité, la réduction des coûts des soins de santé et la participation au travail.

Les femmes, et en particulier les jeunes filles, qui sont chargées d'amener l'eau potable au plus près de chez elles, sont souvent les principales bénéficiaires de l'amélioration des services.

Dans 61 pays, ce sont les femmes et les filles qui sont chargées de transporter l'eau dans 8 ménages sur 10

Ce qui équivaut à 200 millions d'heures ou 8,3 millions de jours ou 22 800 ans

An Indian woman carrying a large jug of water on her head

On estime que la réalisation de l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement dans 140 pays à revenu faible ou intermédiaire coûterait environ 114 milliards de dollars EU par an.

Il a été montré que le rapport avantages-coûts de ces investissements offre un rendement positif important. Les retombées sur l'hygiène sont encore plus importantes car elles peuvent, dans de nombreux cas, améliorer considérablement les conditions de santé sans qu'il soit nécessaire de mettre en place des infrastructures supplémentaires coûteuses.

L'année 2020 a vu l'apparition de la pandémie de COVID-19, qui a frappé le plus durement les personnes les plus vulnérables dans le monde, dont beaucoup vivent dans des habitats de fortune et des bidonvilles urbains. 

L'hygiène des mains est extrêmement importante pour prévenir la propagation de la COVID-19 (voir aussi La riposte de l'UNESCO face au COVID-19) .

Dans le monde, plus de trois milliards de personnes et deux établissements de soins de santé sur cinq n'ont pas un accès adéquat à des systèmes d'hygiène des mains. Un accès inadéquat aux dispositifs d'hygiène des mains augmente le risque de propagation de la COVID-19 et d'autres maladies infectieuses.

La valeur perdue en vies humaines, ainsi qu'en potentiel éducatif et économique, constitue un lourd fardeau pour la société. 

L'accès à une eau propre et à des services d'assainissement sécurisés contribue à une vie de dignité et d'égalité.