<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:19:39 Jan 02, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Story

La plateforme de l’UNESCO « Story for Development » célèbre les réussites de personnes handicapées

23/04/2021
M. Kakiuchi, grand entrepreneur japonais, lors d’un discours. © 2021 Mirairo Inc.

La plateforme en ligne de l’UNESCO « Story for Development » (Histoires de développement), soutenue par la Nippon Fondation, rassemble des histoires de réussites de personnes handicapées à travers le monde. Cette plateforme identifie et crée un recueil en ligne d’histoires de personnes handicapées et de leur influence sur le milieu politique, économique, universitaire et social de leurs communautés respectives.

L'UNESCO renouvelle son appel à soumission d’histoires reflétant la vie des personnes handicapées à travers le monde sur sa plateforme dédiée, Story for Development (Histoires de développement). Les témoignages de personnes handicapées célèbrent leurs incroyables réussites dans tous les domaines, du sport à la musique en passant par la prévention des catastrophes. Ils nous montrent comment l'accessibilité et l'inclusion sont indispensables au développement durable et au progrès social.

Soutenue par la Nippon Fondation, « Story for Development » est la première plateforme dédiée aux réussites de personnes handicapées à travers le monde, localisées grâce à l'auto-identification et aux recommandations de diverse parties prenantes. Elle rassemble un recueil interactif d'histoires partagées par des personnes handicapées, avec des liens vers leurs écrits, fichiers audio et vidéo. Nous invitons toutes les personnes handicapées à partager leur histoire, non seulement pour inspirer ceux qui se trouvent dans une situation similaire ou qui sont confrontés à des obstacles semblables, mais aussi pour faire entendre leur voix à un public plus large et aux acteurs travaillant dans les sphères publiques et privées à l'échelle mondiale.

Toshiya Kakiuchi, entrepreneur japonais souffrant d'un handicap physique, raconte sa réussite dans le monde des affaires sur « Story for Development ». Son projet, développé lorsqu'il était étudiant, est désormais développé à l'échelle nationale dans les universités du Japon.

Mirairo Inc. a été créée en juin 2010. Notre première activité a consisté à créer des cartes sans obstacles pour les universités. La deuxième année, nous avons commencé à donner des conseils en conception universelle du point de vue des personnes handicapées.

Toshiya Kakiuchi, entrepreneur japonais souffrant d'un handicap physique

Convaincus que « le matériel ne peut être changé, mais que le cœur peut l'être », Toshiya Kakiuchi et ses collègues de Mirairo ont fourni des services de conseil en conception universelle à plus de 600 entreprises, organisations et écoles au Japon. Ces services sensibilisent aux approches nécessaires pour faciliter l'inclusion et l'accessibilité des personnes handicapées.

J’ai pensé à fonder cette entreprise en commençant à proposer des services de conseil en conception universelle. J’ai réalisé qu'il était difficile de modifier physiquement les environnements en raison des contraintes budgétaires et spatiales, mais qu’en changeant la réponse du personnel, nous pouvions résoudre de nombreux problèmes liés à l'accessibilité des personnes handicapées.

Toshiya Kakiuchi

Né avec le syndrome de Down, Adedamola Roberts a été cinq fois médaillé d'or en natation aux Jeux olympiques spéciaux. En 2003, il a participé pour la première fois aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux en Irlande, où il a été disqualifié en athlétisme pour ne pas être resté dans son couloir. Attristé par l'incident, il est rentré chez lui et a reçu une médaille du Nigeria, ce qui lui a servi d'encouragement et lui a permis de réussir lorsqu'il a abandonné l'athlétisme pour la natation.

Je me suis lancé dans un autre sport : la natation. Grâce à un grand entraîneur et à mon équipe à mes côtés, j'ai participé à de nombreux événements internationaux et j’ai remporté des médailles d'or aux Jeux Olympiques spéciaux mondiaux d'été 2007, 2011, 2015 et 2019. Ces réussites m’ont donné un but tout en me permettant d'apporter quelque chose à la société. Je suis heureux de continuer à inspirer des proches, des entraîneurs et d'autres personnes handicapées à atteindre l'excellence.

Adedamola Roberts

Au-delà du monde du sport, Zainab Chinikamwalla a visité le siège de Benetech dans la Silicon Valley en 2013 et a découvert son initiative Bookshare, la plus grande bibliothèque en ligne fournissant des contenus accessibles aux personnes souffrant d'un handicap impactant la lecture. Elle-même atteinte d’un handicap visuel, Zainab Chinikamwalla a reconnu le potentiel de Bookshare, qui propose un accès aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés en Inde. Un an plus tard, elle a rejoint le siège indien de Bookshare et a depuis contribué à sa croissance. À cette époque, écrit-elle, seulement 100 000 livres étaient accessibles aux personnes ayant des difficultés de lecture de textes imprimés. Aujourd’hui, il en existe plus d'un demi-million, dont plus de 1 500 en hindi et des centaines dans d'autres langues indiennes.

En tant que responsable des adhésions Asie et Afrique [chez Bookshare], je suis fière de donner aux gens la possibilité d'étudier de manière indépendante. Lorsque j'étais à l'école, je n'avais pas cette chance.

Zainab Chinikamwalla

Le recueil d’histoires de « Story for Development » constitue un ensemble important d’études de cas et de données sur lesquelles les gouvernements et les organisations concernés peuvent s’appuyer pour élaborer des politiques, des actions communautaires et des plans d’activités éclairés pour proposer de nouveaux produits et services. La plateforme en ligne contribue à l'autonomisation des personnes handicapées, à la promotion des libertés et des droits de l'homme universels et des valeurs des Nations Unies dans le cadre d'une initiative véritablement mondiale. « Story for Development » permet aux personnes et aux organisations concernées de s'engager dans un réseau unique, de bénéficier d'une visibilité mondiale et de renforcer la responsabilité sociale des entreprises.