<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:32:53 Dec 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

于人之思想中构建和平

Accès des personnes handicapées

L'accès des personnes handicapées et les technologies numériques offrent des opportunités sans précédent pour soutenir la création de sociétés du savoir inclusives et la réalisation des Objectifs de développement durable. En tant qu'agence des Nations Unies œuvrant à la construction de sociétés du savoir inclusives, l'UNESCO propose un soutien technique aux États membres afin de les aider à respecter les normes et les traités internationaux, tels que la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006. Dans le but de « ne laisser personne pour compte », l'Organisation contribue activement à la mise en place d’un cadre institutionnel favorable à la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap.

L'UNESCO fournit des conseils politiques pour aider ses États membres à mettre en œuvre les normes internationales et à rendre compte de leurs engagements en matière de droits des personnes handicapées. Le document « Apprentissage pour tous : lignes directrices sur l'inclusion des apprenants handicapés dans l'enseignement ouvert et à distance » fournit des conseils pour tirer profit de l'enseignement ouvert et à distance, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en termes d'accessibilité, d'accès à l'information et d'éducation. 

En ce qui concerne l'accès à la culture, l'UNESCO encourage l'utilisation de logiciels spécialisés et d'appareils électroniques personnalisés pour mettre fin aux barrières en ligne et permettre une plus grande accessibilité au patrimoine documentaire. Les lignes directrices pour l'accessibilité du patrimoine documentaire numérique soulignent le rôle des technologies d'assistance dans la résolution des problèmes spécifiques rencontrés par les personnes handicapées en ligne. Elles démontrent en outre que la numérisation des musées, des bibliothèques et des archives devrait reconnaître l'accessibilité comme un facteur déterminant de leur fonctionnement, mais également le potentiel des solutions en ligne innovantes. Elle fournit des conseils pour améliorer l'accès des personnes handicapées à la culture, conformément au droit de participer à la vie culturelle, à la récréation, aux loisirs et au sport, tel que mentionné dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.  

L'action de l'UNESCO s'appuie également sur des partenariats et cherche à faciliter le partage de connaissances et la coopération internationale. Le Prix Emir Jaber Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques, soutenu par la délégation permanente de l'État du Koweït auprès de l'UNESCO, récompense les contributions exceptionnelles d'individus et d'organisations à la promotion de l'inclusion et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées par l'application de solutions, de ressources et de technologies numériques. L'UNESCO considère qu'il est crucial de créer un environnement favorisant l'inclusion et l'autonomisation des personnes handicapées afin qu'elles puissent vivre pleinement et apporter une contribution significative à la société, comme le précise la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

La coopération internationale est également encouragée par le projet « Story for Development » (Histoires de développement) de la Nippon Fondation et de l'UNESCO, qui célèbre les réussites humaines, notamment celles de personnes handicapées exceptionnelles, qui apportent une contribution significative dans leurs domaines d'expertise respectifs. Ce recueil d’histoires constitue un ensemble important d’études de cas et de données sur lesquels les gouvernements et les organisations concernés peuvent s’appuyer pour élaborer des politiques et des actions communautaires éclairées. La plateforme en ligne contribue à l'autonomisation des personnes handicapées, comme le précise la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.