Biennale 2019

Nos jeunes leaders

Découvrez les jeunes leaders qui ont participé à la Biennale de Luanda 2021 !

 

Plus d'une centaine de jeunes leaders ont répondu à l'appel à candidature de l'UNESCO en juin 2021. Ces jeunes viennent d'Afrique et de ses nombreuses diasporas et sont des leaders dans leurs communautés. Ils ont participé à la Biennale de Luanda 2021 dans le cadre du dialogue intergénérationnel. Ces jeunes ont organisé leur discussion en personne et en ligne autour du thème central : « Diversité culturelle et patrimoniale de l’Afrique et de ses Diasporas : source de conflits ou terreau de paix ? » qui est lui-même divisé en 4 thèmes et 10 sous-thèmes.

 

THEME 1 - LA CONTRIBUTION DES ARTS DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE A UNE PAIX DURABLE

Ce thème fait écho, célèbre et accompagne l'Année 2021 de l'Union africaine : " Arts, culture et patrimoine : Leviers pour construire l'Afrique que nous voulons". Il fait également référence à l'aspiration 5 de l'Agenda 2063 et à l'Année internationale de l'économie créative pour le développement durable (2021). Cette discussion a exploré les connaissances récentes sur la manière dont la culture et le patrimoine artistiques interagissent avec les conflits, la réconciliation et les efforts pour construire des sociétés plus pacifiques. Elle a également mis en lumière les moyens par lesquels les artistes, les créateurs et les praticiens du patrimoine contribuent à prévenir, atténuer et soutenir le rétablissement des effets des conflits, des inégalités et de la pandémie de COVID-19.

Industry Creative
THEME 2 - L’ENGAGEMENT DES JEUNES COMME ACTEURS DES TRANSFORMATIONS SOCIALES POUR LA PRÉVENTION DES CONFLITS ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ce Forum entendait démontrer qu'il existe un récit alternatif à celui qui dépeint les jeunes comme des auteurs ou des victimes de violence ; un récit alternatif qui met en lumière les expériences vécues et les efforts quotidiens des jeunes femmes et des jeunes hommes engagés comme acteurs des transformations sociales pour la prévention des conflits et pour le développement durable, à travers diverses activités et projets aux niveaux communautaire, national, régional et continental.

Young Leaders
THEME 3 - L'AFRIQUE ET SES DIASPORAS FACE AUX CONFLITS, AUX CRISES ET AUX INÉGALITÉS

Malgré d'énormes atouts susceptibles de créer des conditions positives pour une culture durable de la paix et de la prospérité, l'Afrique entretient toujours un cercle vicieux persistant d'insécurité, d'inégalités sociales et de catastrophes naturelles et humaines. Ce Forum visait donc à explorer et à présenter les efforts et les initiatives catalytiques qui peuvent permettre de lutter contre les inégalités et la violence, réduire la pauvreté et prévenir les conflits en exploitant le fort potentiel stratégique (en termes de démographie et de ressources naturelles) de l'Afrique dans la construction d'une paix et d'un développement durables.

Young Leaders
THEME 4 - EXPLOITER LE POTENTIEL DES OCÉANS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LA PAIX

Les eaux côtières et océaniques de l'Afrique occupent trois fois la masse terrestre et prennent de plus en plus d'importance en tant que source potentielle de croissance économique et d'emplois pour la région. Dans le cadre de la Décennie africaine des mers et des océans (2015-2025) et de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), ce quatrième Forum a offert l'occasion de mobiliser les parties prenantes de l'océan pour faire en sorte que l'Afrique exploite les sciences et la recherche océaniques afin de tirer le meilleur parti de son potentiel d'économie bleue et de prévenir les conflits potentiels.

Young Leaders