<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:39:37 Dec 22, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

La Semaine du son

16 Janvier

Ayant pour but d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore, la Semaine du son de l’UNESCO se tient en janvier chaque année.

Le son est important, il touche tous les âges et imprègne les dimensions économique, environnementale, sociétale, médicale, industrielle et culturelle. Il contribue à notre comportement individuel et collectif, en aidant à façonner les relations que nous formons avec les autres.
La « Semaine du son de l’UNESCO », portée par l’association du même nom, est une semaine de manifestations organisée depuis 2004 autour de cinq thèmes liés au son selon une approche transversale : santé (auditive), acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de reproduction, relation image et son, expression musicale et pédagogie. 
Convaincue que l’environnement sonore, de par son importance, conditionne notre comportement personnel et collectif, la Conférence générale de l’UNESCO à sa 39e session en 2017 a souhaité que l’UNESCO œuvre à la prise de conscience des problèmes liés au son sur le plan international et promeuve les bonnes pratiques liées au son dans tous les domaines de la vie, et ce dès la petite enfance.
L’UNESCO encourage ainsi les États membres à se joindre à la manifestation et à organiser chaque année à leur convenance des semaines du son dans l’esprit du mandat de l’Organisation.
Dans le cadre de son engagement à édifier des sociétés durables, l’UNESCO accueille la Semaine du son afin de sensibiliser les États membres aux meilleures pratiques en matière de son et dans tous les domaines de la vie; afin de renforcer notre capacité de coexister pacifiquement.