<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:24:18 Dec 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Une étoile s’ajoute parmi les grands sages de l’UNESCO

21/12/2021

Aurevoir Enzo-Fazzino, pionnier de la culture de la paix…


© UNESCO

Après 34 ans de service au sein de l’organisation, des collègues de l'UNESCO réunis des quatre coins du monde se sont rassemblés en ligne en ce 21 décembre 2021 à l’initiative de Salah Khaled, Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale ; avec la présence très remarquée de l'ancien Directeur général de l'UNESCO (1987 à 1999).


© UNESCO

Sous son mandat à la direction de l'UNESCO, il développa avec Enzo-Fazzino parmi quelques rares dévoués, le programme « Culture de la paix » et obtint que l'assemblée générale des Nations Unies déclare l'an 2000 « Année internationale pour la Culture de paix ».


© UNESCO

Tous étaient présents pour lui signifier toute leur admiration. L’émotion était également au rendez-vous pour cette bibliothèque vivante et mémoire de la paix en Afrique. Enzo-Fazzino laisse un manuel de 34 ans d'expériences et une feuille de route d'une culture de la paix pour les générations à venir.


© UNESCO

Cet héritage reste traduit aujourd'hui à travers la vision globale de l'UNESCO: « construire la paix dans les esprits des hommes et des femmes ».

« Je suis arrivé (dans l’organisation) on était jeunes, on avait des rêves et on y croyait. Et si je suis devenu ce que je suis, c’est grâce à vous... Et moi, je vous assure que je suis ce que suis grâce à votre amitié qui ne me quittera plus jamais. Je suis fidèle à l'avenir ! »


© UNESCO

Des collègues, amis et membres de famille du monde entier ont souhaité une paisible retraite à Enzo. Il ne quitte pas la scène mais il transitionne vers la salle des valeureux sages de l'organisation.

Parmi la cinquantaine des présents on a également pu compter Mr. Firmin Matoko, ADG/PAX; Vincent Defourny, Directeur du Bureau de liaison de l’UNESCO à Genève ; David Adams, fondateur et président de la Corporation Culture of Peace News Network ; Piras, Pina Grazia, Coordinatrice Internationale Adjointe LUANDA pour ne citer que ceux-là.

 

Pour plus d’amples informations

https://youtu.be/FViTKd2VlEk