<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:17:10 Dec 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'emblème

Afin de promouvoir la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelle et d'accroître sa visibilité aux niveaux national, régional et international, les Parties à la Convention ont adopté un emblème représentant ses principes et objectifs.

L'emblème a été adopté par la Conférence des Parties de la Convention en juin 2013.


Deux options possibles

Les organisateurs d'événements uniques ou de courtes durées tels que des concerts, performances, expositions, festivals d'industries culturelles, séminaires, conférences et projections audio-visuelles peuvent demander la permission d'utiliser l'emblème seul.

Son utilisation est soumise aux Directives régissant l’utilisation de l’emblème de la Convention.

Les organisateurs d'événements peuvent demander que leur activité soit placée sous le Patronage de l'UNESCO, et demander l'autorisation d'utiliser l'emblème en association.

Son utilisation est soumise aux Directives régissant l’utilisation de l’emblème de la Convention et aux Conditions générales pour l’utilisation du nom et du logo de l’UNESCO.


L'autorisation d'utiliser l'emblème seul est octroyée pour une seule activité ou événement. Une nouvelle demande doit être formulée pour toute activité subséquente.

Étapes pour l'utilisation de l'emblème seul

Etape 1 - Demande

Le demandeur doit remplir le Formulaire de demande et l’imprimer.

Il doit ensuite le transmettre à la Commission nationale pour l’UNESCO de la Partie, ou à toute autre autorité nationale dûment désignée par la Partie, sur le territoire de laquelle l’activité prévue doit se dérouler.

La Commission nationale ou l’autorité nationale désignée examine la demande et remplit, en cas d’avis favorable, le Formulaire d'appui.

Trois mois avant le début de l’activité proposée, la Commission nationale, ou l'autorité nationale désignée, transmet en même temps le Formulaire d'appui et le Formulaire de demande au Secrétariat de la Convention, accompagnés de toute autre documentation pertinente.

UNESCO
Secrétariat de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - CLT/CRE/DCE
7, place de Fontenoy

75007 Paris, France

Etape 2 – Notification du Secrétariat

Le Secrétariat de la Convention évalue et octroie les autorisations d’utilisation de l’emblème en fonction des critères énoncés dans les Directives régissant l’utilisation de l’emblème de la Convention. Toute demande fera l'objet d'une réponse du Secrétariat.

Pour les demandes autorisées, le Secrétariat adressera aux demandeurs, par courrier électronique, une réponse contenant le fichier électronique de l'emblème seul en haute résolution, ainsi que les conditions d’utilisation et un Formulaire de rapport.

Attention : le logo fourni ne doit subir aucune modification d’aucune sorte.

Etape 3 - Rapport

Les organisateurs d'activités pour lesquelles l'emblème seul a été utilisé doivent compléter et transmettre le Formulaire de rapport au Secrétariat de la Convention (emblem2005@unesco.org) au plus tard un mois après la date de l'activité (six mois pour les publications et les productions audiovisuelles).

La Directrice générale de l'UNESCO seule peut autoriser l'utilisation de l'emblème en association dans le cadre d’un patronage de l'UNESCO.

Le patronage et l'autorisation d'utiliser l'emblème en association sont octroyés pour une seule activité, limitée dans le temps (maximum 6 mois).

Une nouvelle demande doit être formulée pour toute activité subséquente.

Étapes pour placer votre activité dans le cadre d’un patronage de l'UNESCO et utiliser l'emblème en association

Etape 1 – Consultation

Pour toute organisation souhaitant obtenir le patronage de l'UNESCO, la première étape consiste à contacter la Commission nationale pour l’UNESCO du pays dans lequel l'organisation est enregistrée, ainsi que la Commission nationale du pays où l’activité doit se dérouler (si différent du pays d’enregistrement de l’organisation).

Etape 2 – Demande

Le Formulaire de demande permet de recueillir toutes les informations nécessaires à l’évaluation de la demande par l’UNESCO.

Après avoir rempli le formulaire de demande, les organisateurs doivent l’envoyer à la Commission nationale pour l’UNESCO du pays d’enregistrement et/ou celle du lieu de l’activité si différent, afin d’obtenir un appui officiel. Le formulaire de demande accompagné de la lettre d’appui officiel de la/des Commission(s) nationale(s) concernées peuvent être envoyés soit par les organisateurs soit par la Commission nationale.

Le dossier complet devra parvenir au Cabinet de la Directrice générale au moins trois mois avant le début de l’activité,

UNESCO
Cabinet de la Directrice générale
7, place de Fontenoy
75007 Paris, France

Etape 3 – Notification du Secrétariat

Si la demande est acceptée, les organisateurs recevront une lettre officielle positive de la Directrice générale de l’UNESCO accompagnée des conditions générales d’utilisation du nom et du logo de l’UNESCO. Les organisateurs devront alors contacter logo@unesco.org pour obtenir le fichier électronique approprié à utiliser dans le cadre de l’activité approuvée.

Attention : le logo fourni ne doit subir aucune modification d’aucune sorte.

Si la demande est rejetée, l'organe responsable recevra une lettre officielle du Secrétariat de l’UNESCO précisant les motifs du rejet.

Etape 4 – Rapport

A la fin de l’activité, les organisateurs devront faire parvenir un rapport d’évaluation. Le rapport sera adressé à :

UNESCO,
Secteur des relations extérieures et de l'information du public
Utilisation du logo
7, place de Fontenoy
75007 Paris, France

Plus d’information ici.