À propos de la ville créative: 
Traversant le désert doré et autour des îles émeraudes, le Nil constitue le lien vital d'Assouan et de son archipel unique. Dans l'Egypte ancienne, la ville d’Assouan, connue sous le nom de « Sono », signifiant « le marché », était un centre commercial pour les convois qui se dirigeaient vers et depuis la Nubie. Assouan est également connue comme le Pays de l'or, en raison de son histoire en tant que lieu de repos des rois nubiens qui avaient dirigé la ville pendant des millénaires.
 
Assouan possède un patrimoine culturel et artisanal remarquable, ainsi qu’une longue tradition d’échanges créatifs, d’éducation artistique et d’engagement civil. Son artisanat traditionnel comprend le perlage, la production de nappes, les créations avec des branches et des feuilles de palmier, les produits en argile, ainsi que les travaux d'aiguille.
 
Les traditions et coutumes folkloriques vestimentaires et de production de bijoux sont toujours présentes dans le cadre de cérémonies locales telles que les mariages, les funérailles et autres événements sociaux importants. Assouan est célèbre pour ses danses folkloriques traditionnelles - dont on dénombre plus d'une cinquantaine - qui font toujours partie de la culture locale contemporaine, grâce à des initiatives comme la Troupe folklorique d'Assouan, composée de danseurs et de musiciens de tout le pays.
 
Pour préserver et maintenir ces traditions durables dans l'artisanat et les arts populaires, Assouan dispose également d’institutions majeures telles que le Musée d'Assouan et le Musée de la Nubie, abritant un département anthropologique qui met l'accent sur la préservation des arts populaires locaux. La ville organise également de nombreux événements célébrant la culture locale et attirant les artistes des quatre coins du monde, comme le Symposium international de sculpture qui impulse la relance de l'art égyptien de la sculpture sur pierre dure d'Assouan.
 
Les musées d'Assouan, le Symposium international de sculpture et la Troupe folklorique d'Assouan sont des illustrations des efforts de la communauté locale pour soutenir le développement durable, la compréhension mutuelle et la lutte contre la pauvreté et l'analphabétisme par la culture et la créativité.

 
Valeur ajoutée : 
En tant que Ville créative d’artisanat et des arts populaires, Assouan envisage de :
  • Promouvoir le développement durable des communautés locales ;
  • Organiser des événements culturels ;
  • Mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour les artisans ;
  • S’engager dans des échanges et des initiatives de partenariat dans le domaine créatif de l'artisanat et avec le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans son ensemble.

     
Membre depuis : 
2005
Contact : 
Mervat Abdel Hady, Consultante pour le développement inclusif, Gouvernorat d'Assouan, m_elsaman2013@yahoo.com
Rapports d'activités périodiques: