hero_mab_Tianmushan

L'Asie et le Pacifique

Baa Atol (Maldives)

La raie Manta des récifs (Mobula alfredi) est une espèce emblématique de la réserve de biosphère de l'atoll de Baa, aux Maldives. Ces énormes poissons se rassemblent en grands groupes pour se nourrir à l'intérieur de la lagune. L'intérêt et la curiosité d'en savoir plus sur ces raies Manta a motivé l’ONG Manta Trust à mettre en place un projet de recherche, de collaboration et d'éducation autour de la conservation de cette espèce, ce qui a permis de créer un espace sûr pour elles et toutes les autres espèces de la réserve.

tm-mab-baa-atol .png
Changbaishan

Les 196 465 hectares de la éserve de biosphère englobent 16 volcans dormants et leur lacs de cratère. Haut de ses 2 691 m, Le mont Changbai est le point le plus élevé et dans sa caldera se trouvent le « lac du paradis », des sources chaudes et des cascades. En 1979, Changbaishan a fait partie des trois premières réserves de biosphère de la République populaire de Chine.

tm_mab_Changabashian_02
Dinghushan (Chine)

La réserve de biosphère de Dinghushan est située près du tropique du Cancer, qui se caractérise généralement par un climat sec et chaud, et une région de déserts, de semi-déserts ou de prairies arides. La "Perle verte du tropique du Cancer" fait référence à cette exceptionnelle forêt sempervirente de feuillus de la mousson subtropicale du sud, la plus ancienne forêt préservée du pays.

tm_mab_Dingushan_06
Gaoligong (Chine)

Dans le sud-ouest de la Chine se trouve la réserve de biosphère du mont Gaoligong. Cette chaîne de montagnes s'élève à environ 4 000 m au-dessus du niveau de la mer, avec des pentes couvertes de forêts denses de pins et de chênes. Réputée pour sa richesse biologique, la réserve se caractérise également par une grande diversité culturelle, 109 communautés appartenant à 16 nationalités vivant dans ses limites. La montagne Gaoligong abrite également le singe noir à nez retroussé (Rhinopithecus), l'espèce flagship de la réserve.

tm_mab_Gaoligon_04
Gunug Leuser (Indonesie)

Bordée de volcans, de bassins minéraux, de rivières d’eau douce et de marécages, la Réserve de biosphère de Gunung Leuser abrite une biodiversité sans égale.
L’orang-outan, l’espèce emblématique de la réserve de biosphère, a mobilisé scientifiques, organisations locales et internationales, conjointement avec les communautés locales, pour produire ensemble un effort de restauration de la jungle et ainsi Célébrer la vie!

 

tm-mab-gunung-leuser-03
Maolan (Chine)

La réserve de biosphère de Maolan est réputée pour ses "arbres à étreinte" qui s'accrochent avec ténacité aux rochers de ce paysage montagneux. La riche biodiversité de cette réserve de biosphère comprend également des faisans ainsi que des orchidées et des magnolias. Les peuples indigènes Yao, Buyi et Shui qui vivent dans cette région apprécient leur environnement et cohabitent harmonieusement avec la nature.

tm_mab_Maolan_01
Tianmushan (Chine)

La montagne Tianmu est située dans la Réserve de biosphère de Tianmushan dans l'est de la Chine. Elle abrite cinq spécimens uniques d'Ostrya rehderiana, un arbre connu comme « l'enfant unique de la Terre ». Ces quelques individus constituent la population totale de cette espèce dans le monde.

tm_mab_Tianmushan_01