<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:45:39 Dec 26, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Instituts et centres de catégorie 2 placés sous l’égide de l’UNESCO

Les instituts et centres de catégorie 2 placés sous l’égide de l’UNESCO forment un réseau mondial d’établissements d’excellence dans les domaines de compétence de l’Organisation. Grâce à leur expertise, ils contribuent à la mise en œuvre des priorités et programmes de l’UNESCO, et des programmes de développement mondiaux, par la coopération internationale et régionale, la recherche, la production de connaissances, l’aide à la formulation de politiques et au renforcement des capacités.

Bien qu’indépendants de l’UNESCO, les instituts et centres de catégorie 2 en sont des partenaires privilégiés qui ont accès au logo de l’Organisation ainsi qu’à ses organes et réseaux internationaux et intergouvernementaux. Ils peuvent également tirer parti de l’influence internationale et du pouvoir de mobilisation de l’UNESCO. Les instituts et centres de catégorie 2 placés sous l’égide de l’UNESCO font partie intégrante de la Stratégie globale pour les partenariats de l’Organisation.

Liste des instituts et centres de catégorie 2 (C2C) par domaine de compétence de l’UNESCO :

La Conférence générale de l’UNESCO, à sa 40e session (Novembre 2019), a adopté la Résolution 40 C/99 par laquelle est adoptée la “Stratégie concernant les instituts et centres de catégorie 2 placés sous l’égide de l’UNESCO”, également appelée “Stratégie 2019” (document 40 C/79), qui remplace toutes les résolutions antérieures pertinentes de la Conférence générale sur le sujet.

Nouvelles caractéristiques de la Stratégie 2019 :

  • Admissibilité des propositions : Seules des institutions existantes, dotées de leur personnalité juridique propre et dont l’excellence est démontrée par au moins deux années d’activités dans les domaines de compétence de l’UNESCO peuvent prétendre au statut d’institut ou de centre de catégorie 2 (C2C). Les activités des instituts et centres de catégorie 2 doivent être de portée internationale ou régionale et contribuer aux programmes de développement mondiaux.
  • Calendrier des propositions : Toutes les propositions de désignation d’instituts ou centres de catégorie 2 doivent être soumises, au plus tard, le 31 mars de la première année de l’exercice biennal de l’UNESCO (C/5). Les études de faisabilité pour l’établissement de nouveaux C2C doivent être achevées au plus tard le 15 mars de la deuxième année de l’exercice biennal (C/5).
  • Accord et entrée en vigueur : Un accord tripartite devrait être conclu entre l'UNESCO, le ou les États membres concernés et l'institution. Alternativement, selon les exigences légales des États membres, deux accords bipartites peuvent être conclus. La date d'entrée en vigueur de l'accord est la date de la signature de l'accord, ou bien, après un échange de lettres notifiant formellement que toutes les exigences légales pour le fonctionnement du Centre ont été remplies. La durée standard des accords pour les C2C est de huit ans.
  • Obligations financières annuelles : Les nouveaux C2C (ou l’État membre ou groupe d’États membres concerné(s)) verseront, à compter de l’entrée en vigueur du ou des accords et au plus tard le 31 décembre de chaque année, une contribution annuelle d’un montant au moins équivalent à 1 000 dollars des États-Unis au secteur de programme pertinent afin de contribuer aux coûts d’administration, et de suivi encourus par l’UNESCO. Les C2C situés dans les pays les moins avancés (PMA) sont exonérés de cette contribution.
  • Obligations de rapport annuel : Tous les C2C doivent soumettre à l’UNESCO au plus tard le 31 décembre de chaque année un rapport annuel de leurs activités, en utilisant le format de rapport standard (modèle disponible sur le côté droit de cette page, rubrique « Documents »).

Tous les documents, directives et modèles pertinents sont accessibles via les hyperliens fournis sur le côté droit de cette page. Les modèles sont fournis au format pdf, uniquement à titre d'information.

Dispositions transitoires pour le renouvellement des C2C existants

Afin de renforcer l'alignement des instituts et centres de catégorie 2 existants et opérationnels sur la stratégie et la vision de 2019, les principes suivants s'appliqueront :

  1. Les C2C dont les processus de renouvellement ont commencé avant la décision de la 40e session de la Conférence générale sur la Stratégie 2019 verront leurs accords renouvelés conformément à la Stratégie 2013.
  2. Les C2C dont le processus de renouvellement est lancé après la 40e session de la Conférence générale verront leurs accords renouvelés conformément à la Stratégie 2019, telle qu'adoptée par la Conférence générale.

Pour plus d'informations veuillez contacter bsp.pmr@unesco.org.