Measures of sea-ice thickness

Canada

Figure 4.2 : Pourcentage de la DIRD dans le PIB du Canada, 2010-2019

Après des années de déclin, les instituts de recherche publique du Canada (chapitre 4) connaissent un nouveau départ grâce à la décision du gouvernement d'investir dans de nouvelles infrastructures de recherche. Des modes de collaboration inédits ont également été mis en place entre les laboratoires fédéraux, les universités et les entreprises.

Le pourcentage du PIB correspondant aux dépenses en recherche et développement (R-D) ne représente que la moitié de la moyenne de l’OCDE. Le gouvernement a donc lancé des initiatives pour remédier à cette situation. Dans le cadre du Plan pour l'innovation et les compétences (2017), le Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) a ainsi été créé pour favoriser l'innovation par le biais de projets à grande échelle en lien avec l’industrie. Dès début 2020, il a financé plus de 65 projets pour un montant de 2,2 milliards de dollars canadiens.  

En 2017, le gouvernement a lancé un défi aux entreprises canadiennes : s’associer à des instituts de recherche afin d’élaborer des stratégies d’innovation « audacieuses et ambitieuses ». Ce défi s’inscrit dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d'innovation, qui tourne autour de l’économie océanique, les nouveaux processus de production, la technologie numérique, les industries des protéines et l’IA.

OCDE (2020) Principaux indicateurs de la science et de la technologie. Organisation de coopération et de développement économiques : Paris. Juillet

Figure 4.2: GERD as a share of GDP in Canada, 2010–2019 (%)

Les groupes industriels ont néanmoins fait valoir que les gouvernements fédéral et provincial fonctionnaient sur la base d’une vision linéaire de l'innovation, axée sur l'offre. L’absence de stratégie nationale pour le FSI est un obstacle évident à la résolution de ce problème, car elle signifie que les provinces et les territoires ont chacun leurs propres stratégies et programmes.  

Le tout nouveau Comité de coordination de la recherche au Canada vise donc à améliorer la coordination au niveau fédéral, notamment par l'intermédiaire du Fonds Nouvelles frontières en la recherche, conçu pour renforcer le soutien fédéral à la recherche à haut risque et qui présente un fort potentiel de résultats. La Stratégie pancanadienne sur l'intelligence artificielle (2017) investit quant à elle des fonds pour augmenter le nombre de chercheurs de talent spécialisés dans l’IA et de diplômés qualifiés.

Le Canada s'efforce de jouer un rôle de premier plan dans le débat international sur l'impact social potentiel de l’intelligence artificielle.

Le pays s'est également fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, notamment grâce à un projet de loi qui oblige le gouvernement à faire un rapport sur les faits tous les cinq ans. Le charbon doit également être éliminé progressivement d’ici 2030. Néanmoins, la production de pétrole brut devrait augmenter de 50 % entre 2018 et 2040. Le gouvernement cherche à mettre en place une taxe de 50 dollars canadiens sur chaque tonne de pollution carbone émise d’ici 2022.  

En 2016, le gouvernement a également adopté un plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars canadiens. En 2018, près de 14 % des zones marines et côtières ont été protégées, contre environ 1 % en 2015.  

Le Canada a également conçu un cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord (2019). L’agence fédérale Savoir polaire Canada (POLAIRE) finance ainsi des recherches innovantes pour soutenir l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, notamment par le biais d’observatoires communautaires tournant autour d’une recherche en collaboration avec les communautés autochtones.