Un Laboratoire des ville du patrimoine mondial de l’UNESCO, organisé par le Centre du patrimoine mondial en collaboration avec le ministère de l'éducation, de la culture et des sciences des Pays-Bas, se tiendra les 16 et 17 décembre 2021.

Le laboratoire des villes du patrimoine mondiale "Villes historiques, changement climatique, eau et énergie" est organisé dans le cadre du 10e anniversaire de la recommandation PUH et s'appuie sur l'Agenda 2030 pour le développement durable ainsi que sur la Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.

La conference vise à identifier les principaux défis et opportunités auxquels sont confrontés les villes et les établissements historiques - et en particulier dans les zones côtières – et à concevoir des approches prévisionnelles qui intègrent le patrimoine culturel et naturel dans l'action climatique, en mettant l'accent sur la conception et la planification stratégique.

L’événement réunira au long de deux jours des experts internationaux, des gestionnaires de sites et des points focaux nationaux des villes du patrimoine mondial, ainsi que des représentants des gouvernements locaux, des urbanistes, des professionnels du patrimoine et des jeunes activement impliqués dans le domaine de la culture et du design urbain. Une série de conférences internationales abordera les contextes régionaux et analysera en détail des études de cas spécifiques et des idées locales innovatrices. En plus, des discussions interactives aborderont des solutions tournées vers l'avenir pour les problèmes liés à l'environnement et au climat. Des praticiens et des experts échangeront avec le public sur la façon dont les villes historiques peuvent répondre au dérèglement climatique et renforcer leur résilience à travers de la culture et d'une conception efficace. Ces discussions contribueront à la mise en œuvre de la Recommandation PUH, qui vise à promouvoir le développement urbain et la conservation du patrimoine en tant qu'éléments complémentaires vers un avenir urbain durable.


Les langues de travail seront l'anglais, le français et l’espagnol.

L'événement sera diffusé en direct sur ce lien.

Après l'événement, un rapport sera publié, comprenant les discussions, les études de cas et les solutions proposées pendant la conférence.

Inscription

Inscription en ligne

L'inscription à l'événement est possible par ce lien.

Téléchargez l'agenda et la note conceptuelle.

Anglais Français Espagnol