<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:14:22 Dec 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Zoom

Dominique Roger : « L’UNESCO m’a offert le monde »

cou-04-2021-zoom-web_01.jpg

Dominique Roger par Alexis Vorontzoff, cameraman à l’UNESCO. « C’est toujours par les femmes ou par les enfants qu’était possible l’entrée dans un village », dit la photographe, qui établissait un premier contact sans appareil photo.

Photos: UNESCO/Dominique Roger
Texte: Katerina Markelova, UNESCO

Le 4 novembre 1966, une acqua alta (marée haute) d'une ampleur exceptionnelle fait sauter les digues côtières de la ville de Venise, noyant le chef-d'œuvre architectural sous plus d'un mètre d'eau. Suite à l’appel à la solidarité internationale lancé par l’UNESCO, les pays du monde entier se mobilisent. Dépêchée sur place par l’Organisation, Dominique Roger rend compte en images des efforts déployés pour sauver les monuments et les fresques de ce site qui ne figure pas encore sur la Liste du patrimoine mondial.

Au cours de ses trente ans de carrière, celle qui deviendra chef du service photographique de l'UNESCO entre 1976 et 1992 tient la chronique en images de l’action de l’Organisation, au siège et au cours de ses nombreuses missions. Du concert événement de la Sud-Africaine Miriam Makeba en 1978 aux premiers déploiements de capteurs par la Commission océanographique intergouvernementale en passant par les campagnes d’alphabétisation au Cap-Vert, en Iran ou au Pérou, la photoreporter donne à voir ce que fait l’Organisation au quotidien, à Paris comme sur le terrain. Ses photos constituent un témoignage essentiel, une importante contribution à la mémoire visuelle de l'UNESCO.

« L’UNESCO m’a offert le monde et c’est à Elle que je dois d’avoir ouvert les yeux sur les différences, les inégalités, les attentes des plus démunis, en un mot : sur les Autres », écrit la photographe dans le livre Un chemin vers la paix publié en 2016.

Les photos de Dominique Roger, auxquelles Le Courrier de l’UNESCO a consacré de nombreuses pages, ont fait l’objet de plusieurs expositions internationales.

Cette rétrospective est publiée à l’occasion du 75e anniversaire de l’UNESCO, dont l'Acte constitutif est entré en vigueur le 4 novembre 1946.

Restauration du porche des Caryatides de l'Érechthéion en 1968. Face à la rapide dégradation des monuments de l'Acropole d'Athènes en Grèce, l’UNESCO a lancé en 1977 la Campagne internationale pour la préservation de l'Acropole d'Athènes.

Nettoyage d’un angelot à l’atelier de restauration du Palazzo Davanzati, Florence (1967), dans le cadre de la Campagne internationale pour Florence et Venise lancée par l’UNESCO suite aux inondations de 1966.

Récital donné par Myriam Makeba, chanteuse et militante des droits civiques sud-africaine, lors du lancement de l’Année internationale pour la lutte contre l’Apartheid au siège de l’UNESCO à Paris, le 21 mars 1978.

Des paysans de Tassette, au Sénégal, exposent leurs préoccupations lors d’une émission éducative de la Radio de Dakar, 1971.

Cours d’alphabétisation pour les adultes, Équateur, 1967. « Pour moi, photographe de 35 ans en 1967, rien n’était plus émouvant que l’alphabétisation des personnes âgées. Ce visage buriné, penché sur son cahier à la lumière d’une lampe à huile, dans une cabane perdue, c’était et cela reste un moment parfait de contemplation d’un tableau », explique Dominique Roger dans son livre Un chemin vers la paix.

Lectures complémentaires : 

Impressions de Venise, Le Courrier de l’UNESCO, avril 1988
Sauver Venise, Le Courrier de l’UNESCO, décembre 1968
Alphabétisation, les marches du développement, Le Courrier de l’UNESCO, avril 1968
Abou Simbel : maintenant ou jamais, Le Courrier de l’UNESCO, octobre 1961
Sauvez les trésors de Nubie : l'UNESCO lance un appel au monde, Le Courrier de l’UNESCO, février 1960

 

Abonnez-vous pour découvrir l’actualité du Courrier. L’abonnement à la version numérique est 100 % gratuit.

Suivez le Courrier sur : Twitter, Facebook, Instagram