<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:42:29 Dec 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Parlez-nous de votre langue : Participez à la construction de l'Atlas mondial des langues de l'UNESCO

20/09/2021

Le 17 septembre, l'UNESCO a lancé une enquête en ligne supplémentaire destinée à la société civile afin de collecter de nouvelles données sur les langues du monde. Toutes les organisations spécialisées, les associations de terrain, les centres actifs dans le domaine des langues et les représentants des communautés linguistiques sont invités à partager des données sur leurs langues.

Cet effort de collecte de données vise à alimenter la nouvelle plateforme de l'Atlas mondial des langues de l'UNESCO. L'UNESCO a développé une méthodologie complète pour l'évaluation de l'état de la diversité linguistique dans le monde, dans le cadre de l'engagement et de la contribution de l'Organisation à la promotion de la diversité linguistique et du multilinguisme. Grâce aux contributions des États membres de l'UNESCO, des chercheurs, des experts et d'autres parties prenantes à l'Enquête mondiale sur les langues, lancée en 2018 par l'Institut de statistique de l'UNESCO, le développement du WAL entre maintenant dans sa phase finale, et sera lancé lors de la 41e Conférence générale de l'UNESCO en novembre 2021.

L'objectif premier de l'Atlas mondial des langues est de documenter, valoriser et soutenir plus de 8 000 langues en usage (parlées et signées) dans le monde. Il vise également à susciter un regain d'intérêt pour des actions mondiales mieux coordonnées en faveur de la préservation, de la revitalisation et de la promotion des langues dans le cadre de la prochaine Décennie internationale des langues autochtones (IDIL2022-2032), pour laquelle l'UNESCO agira en tant qu'agence des Nations unies chef de file.

L'enquête en ligne de l'Atlas mondial des langues est disponible en anglais, français, russe et espagnol. L'enquête couvre une variété d'aspects liés à l'utilisation et aux utilisateurs des langues dans différents domaines de la vie. Toutes les organisations communautaires intéressées sont encouragées à soumettre des données précises et fiables sur leurs langues avant le 1er octobre 2021.

Votre précieuse contribution nous aidera à en savoir plus sur votre langue et sur les défis qui affectent sa vitalité, ainsi qu'à contribuer à l'élaboration de politiques et au développement de nouvelles solutions pour soutenir les langues du monde en ligne et hors ligne. Préserver, revitaliser et promouvoir la diversité linguistique dans le monde est au cœur de la mission de l'UNESCO, dans la perspective plus large de promouvoir le développement durable, la consolidation de la paix et la réconciliation dans nos sociétés.