<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:14:28 Sep 21, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

IA et DOAM

L’IA et les autres nouvelles technologies ayant évolué au sein de l’écosystème de l’Internet, l’UNESCO pense que les principes sur l’universalité de l’Internet en matière de Droits de l’homme, d’Ouverture, d’Accessibilité et de gouvernance Multipartite (DOAM) peuvent servir de cadre fondé et complet à l’UNESCO et aux parties prenantes pour contribuer à la conception, l’application et la gouvernance de l’IA. L’Organisation a donc recommandé aux États membres de mettre en œuvre les indicateurs DOAM-X sur l’universalité de l’Internet afin de mesurer les Droits de l’homme, l’Ouverture, l’Accessibilité et la gouvernance Multipartite et ainsi, cartographier et améliorer l'écosystème dans lequel l’IA est développée, appliquée et gouvernée.

Aucune réponse simple n’existant à propos de ce que nous réserve l’avenir, ce rapport contribue au débat plus large sur l’éthique et la gouvernance de l’IA. Il tente de s'affranchir à la fois de l'utopie technologique et de la pensée dystopique. Au lieu de tout déterminisme technologique et de son caractère inévitable, l’UNESCO accorde une attention particulière au rôle de l'agence humaine et aux valeurs centrées sur l'homme dans le développement de l'IA et d’autres technologies avancées de l'information et de la communication (TIC).

Cette étude construit son évaluation de l’IA dans le cadre des indicateurs DOAM sur l’universalité de l’Internet, approuvés par les États membres en 2015.

Elle analyse comme l’IA et les TIC avancées influencent :

- Les droits de l’homme tels que la liberté d’expression, la protection de la vie privée et l'égalité ;

- L’ouverture à propos du savoir, des données (open data) et des marchés divers ;

- L’accès inclusif à la recherche, aux ressources humaines, aux données au matériel ;

- L’approche multipartite pour faire face aux difficultés et aux possibilités présentées par l’IA ;

- L’égalité entre les sexes ;

- L’Afrique.

Cette étude propose une série de moyens d'action pouvant servir de base au développement de nouveaux cadres de politiques éthiques et d’autres actions, que ce soit de la part des États dans leurs différents domaines de travail, de celle des divers acteurs du secteur privé, des membres de la communauté éducative et technique ou de la société civile.

Téléchargement de l’intégralité de l’ouvrage : anglais, russe, chinois, français (prochainement), arabe (prochainement)
Brochure sommaire : anglais, français, espagnol, portugais, chinois

Téléchargement du kit de communication: anglais (ZIP File)

VIDEOS

Les versions anglaises des vidéos sont disponible ici.