Sebastiäo Salgado & Jennifer Douzenel

Expositions au Siège de l'UNESCO

Du samedi 13 novembre au mercredi 17 novembre, une installation sera visible sur un écran géant sur le côté du mur de la salle I dans le jardin de l'UNESCO. De 10h à 16h, les photos de Sebastião Salgado sont affichées, sur une musique de Jean Michel Jarre (une partition musicale basée sur les sons de la forêt amazonienne). A la tombée de la nuit, nous diffusons l'œuvre de Jennifer Douzenel, "Blink" jusqu'à 21h.

Sebastião Salgado

Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Il a passé plusieurs semaines au sein de villages à photographier des groupes ethniques, 11 au total. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’oeil du photographe des images saisissantes.

Photos of Sebastião Salgado

Jennifer Douzenel

OUT OF THE BLUE

Pour célébrer son 75e anniversaire, l’UNESCO ouvre ses portes à la création contemporaine. Out of the Blue est une exposition de Jennifer Douzenel, une artiste qui a mis la vidéo au coeur de sa pratique. Dans un dialogue étroit avec l’architecture du site et l’esprit des lieux, Blink est montré sur un écran monumental le long du centre de conférences. C’est une image de la mer, débarrassée de tout exotisme, ou simplement de l’eau, symbole universel de la vie. Incrusté à plusieurs reprises dans la même image, ce paysage indéterminé que l’on découvre depuis le potager de l’UNESCO est un fragment du monde, qui invite à renouveler notre regard sur ce site et les oeuvres qui y sont installées, en ouvrant de nouveaux horizons.

Commissariat d'exposition - Anaël Pigeat

Jennifer Douzenel