<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:27:54 Dec 26, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Médias et éducation sexuelle et reproductive : Apprenez, protégez, respectez, responsabilisez

21/12/2021

Dans le cadre d’un partenariat avec la représentation de l'UNFPA au Maroc, et avec l’appui financier de l’ONUSIDA, le Bureau de l'UNESCO pour le Maghreb a organisé les 29 et 30 novembre 2021, une session de formation intitulée : « Médias et éducation sexuelle et reproductive », au profit des 50 étudiants de la troisième année licence fondamentale de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat (ISIC). 

L’objectif principal de cet événement, qui figure parmi une série d’activités menées pour le renforcement de l'engagement des journalistes dans la promotion de l’Education Complète à la Sexualité (ECS), est de sensibiliser, former et produire des outils médiatiques pour la promotion d’informations positives, exactes et exemptes de jugement sur la sexualité et les relations interpersonnelles. Le rôle essentiel des médias est de libérer une parole décomplexée sur la sexualité, d’informer de façon massive, et d’apporter un nouvel outil d’apprentissage, sans pour autant tomber dans la vulgarité, la discrimination et le sexisme qui peuvent heurter la sensibilité des marocains.

La formation s’est organisée autour de 3 modules de formation développés en étroite collaboration avec les enseignants et les acteurs pédagogiques de l’ISIC et qui seront intégrés dans les programmes de formation continue de l’institut :  

  1. Cadre général de l’Education Complète à la Sexualité (ECS) : pour comprendre les notions et concepts, et identifier les axes de sensibilisation, ainsi que les approches et techniques journalistiques pour s’adresser aux jeunes. Ce module permet également de prendre conscience des défis de l’ECS en termes de valeurs sociales et culturelles, essentiellement face au développement de l’usage médiatique numérique.
  2. Traitement journalistique de l’ECS : afin de bien maîtriser les règles professionnelles et éthiques dans la production de reportages écrits et audiovisuels, de contenus numériques et multimédias autour de la thématique.
  3. Maitriser les approches médiatiques spécifiques à l’ECS à travers la production des contenus médiatiques professionnels adaptés aux jeunes marocains, les sensibilisant aux différents thématiques de l’ESC.  

L’atelier a été l’occasion pour ces étudiants et leurs enseignants d’être formés à l’intégration de l’ECS dans la pratique journalistique, de débattre cette question en toute liberté et dans le respect des différents avis et de travailler à l’élaboration d’outils médiatiques pour le plaidoyer, la sensibilisation et l’éducation relatifs à l’ECS.