<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:57:49 Dec 25, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Lancement du Rapport mondial de l’UNESCO Re|Penser les politiques culturelles au Canada

Le Rapport mondial 2018 de l'UNESCO Re|Penser les politiques culturelles sera lancé à Ottawa et à Québec les 25 et 28 septembre.

Le Rapport évalue l'impact des politiques et mesures les plus récentes prises dans le monde pour mettre en œuvre la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Plus précisément, il évalue les progrès des quatre principaux objectifs liés à la Convention: soutenir des systèmes durables de gouvernance pour la culture; parvenir à un échange équilibré de biens et services culturels et accroître la mobilité des artistes et des professionnels de la culture; intégrer la culture dans les cadres de développement durable; promouvoir les droits de l'homme et les libertés fondamentales. Le rapport met an avant un ensemble de recommandations politiques et présente de nouvelles données pour éclairer l'élaboration des politiques culturelles et promouvoir la créativité pour le développement.

Le lancement d’Ottawa est organisé en collaboration avec la Commission nationale canadienne pour l’UNESCO et le ministère du Patrimoine canadien.

Le lancement du Québec est organisé en collaboration avec la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles à l'Université Laval. La présentation publique au Québec comprendra la participation de Danielle Cliche, secrétaire de la Convention de 2005, Octavio Kulesz, fondateur et directeur de l’éditeur Teseo, Lydia Deloumeaux, spécialiste adjointe de programme à l'Institut de statistique de l'UNESCO et Véronique Guèvremont, professeure de droit international à l'Université Laval. Une étude sur la mise en œuvre de la Convention de 2005 dans l'environnement numérique en Afrique francophone sera également lancée à cette occasion. La présentation publique à Ottawa comprendra la participation de Danielle Cliche, Valerie Creighton, présidence et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, Sylvie Gilbert, directrice du Fonds pour les arts à l’ère numérique au Conseil des arts du Canada et sera modéré par Julie Boyer, point de contact national du Canada pour la Convention 2005.

Le Rapport mondial a été publié avec le soutien financier du gouvernement suédois dans le cadre du projet "Renforcer les libertés fondamentales à travers la promotion de la diversité des expressions culturelles".

Date de l'événement: 
25/09/2018 - 09:30 à 28/09/2018 - 17:00
Lieu: Maison de la littérature de Québec, Québec, Quebec, QC G1R 4H1, Canada

Documents Généraux