<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:30:05 Dec 31, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Grandes voix

Certaines personnalités ont marqué leur environnement, pays, continent, voire leur siècle. Par leur réflexion, leur militantisme, leur volonté, ou leur persévérance, des hommes et des femmes ont depuis toujours exprimé leurs idées, mais aussi leurs ambitions et leur vision de leur société et du futur. Cette expression répond souvent au désir de construire une culture de la paix et du savoir, et répond ainsi au mandat de l’UNESCO.  

Sur cette mosaïque non exhaustive, l’UNESCO revient sur les parcours et actions de personnalités qui ont marqué l’UNESCO ou les domaines dans lesquels oeuvre l’Organisation.

Gisèle Halimi 

"La femme est elle nature ou culture? Et d'ailleurs, pourquoi la question, s'agissant de la moitié de l'humanité, celle que l'on appelle "l'autre", la relative, par rapport à l'"une", l'essentielle, celle des hommes?  L'histoire de son exclusion de la responsabilité et de la décision démocratique nous apporte une première réponse." 

En savoir plus

Alain Mabanckou

"Il existe toujours des moyens de contrecarrer un système, et c’est parfois en entrant dans le vocabulaire de ce système, en le déconstruisant, en démontrant sa vacuité qu’on arrive à faire éclore une nouvelle façon de penser."

Né en 1966, à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo, Alain Mabanckou est devenu une figure phare du monde littéraire francophone. Il a reçu de nombreux prix à travers le monde et son œuvre est traduite dans une trentaine de langues. En 2018, il a publié son douzième roman en France, Les Cigognes sont immortelles.

En savoir plus

Nelly Minyersky

Née en 1929 à Tucumán, dans le nord-ouest de l’Argentine, Nelly Minyersky est l’une des figures de proue de la défense du droit des femmes dans son pays. Sur le plan professionnel, elle a été la première femme présidente de l’Association des avocats de Buenos Aires, et la première présidente du Conseil de discipline de l’Ordre des avocats de la capitale argentine.

En savoir plus

Marcus Miller

« L'histoire de l'esclavage témoigne de notre capacité à dépasser cette vicissitude. Elle nous montre que le monde peut s’améliorer. Et que nous pouvons faire plus que simplement survivre - nous pouvons aller de l’avant »

Marcus Miller, l'incontournable musicien de jazz américain, compositeur, producteur et animateur de radio a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix le 4 juillet 2013. 

En savoir plus

Zeinab Badawi

"Cette identité « à trait d’union » est une chance, qui me permet de vivre à la fois une culture non occidentale et une culture européenne. Je n’y vois pas de conflit inhérent. J’ai juste le sentiment d’avoir le meilleur de deux mondes !"

Née au Soudan, Zeinab Badawi vit à Londres depuis l’âge de deux ans. Journaliste de télévision de renom, elle est diplômée d’Oxford et de l’Université de Londres, qui lui a décerné en 2011 un doctorat honorifique de la School of Oriental and African Studies (SOAS), pour services rendus au journalisme international.

En savoir plus

Manu Dibango

"En musique il n'y a ni passé ni futur, seulement le présent. Il me faut composer la musique de mon époque, pas celle d'hier. De tout temps, on m'a accusé de « piller ». Comment créer si on ne s'empare pas de ce qui fait l'épaisseur du temps ?"

 Camerounais d'origine, Parisien d'adoption, Manu Dibango est l'un des premiers à réussir la fusionentre la musique traditionnelle africaine et le jazz. 

En savoir plus

Ouided Bouchamaoui

Première femme élue à la tête de l’UTICA, Ouided Bouchamaoui a notamment été désignée « Meilleure femme d’affaires du monde arabe » par le Partenariat de Deauville issu du G8, en 2013. Elle a reçu, en 2014, le prix Business for Peace Award, attribué par l’Oslo Business for Peace Summit and Award(link is external), et en 2015, l’Égide d’or accordé par l’Organisation arabe pour la responsabilité civile.

En savoir plus