<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:13:06 Dec 14, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 9.COM 10.21

Le Comité

  1. Prend note que l’Italie a proposé la candidature de la pratique agricole traditionnelle de la culture de la « vite ad alberello » (taille de la vigne en gobelet) de la communauté de Pantelleria (n  00720) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La pratique traditionnelle de la culture de la vigne taillée en gobelet (vite ad alberello) se transmet depuis des générations dans les familles de viticulteurs et de fermiers de l’île méditerranéenne de Pantelleria. Environ 5 000 habitants ont un lopin de terre qu’ils cultivent selon des méthodes durables. La technique comporte plusieurs étapes. La terre est préparée en nivelant le sol et en creusant un trou où sera plantée la vigne. Le sarment principal de la vigne est ensuite soigneusement taillé de façon à produire six branches et à former un buisson organisé de manière radiale. Le trou est constamment entretenu pour s’assurer que la plante pousse dans un microclimat adéquat. Les raisins sont ensuite cueillis à la main au cours d’une manifestation traditionnelle qui commence fin juillet. Les viticulteurs et les fermiers de Pantelleria, hommes et femmes, pratiquent la vite ad alberello dans des conditions climatiques difficiles. Les connaissances et les compétences des détenteurs et des praticiens sont transmises au sein des familles, oralement dans le dialecte local et par la pratique. Les rituels et les fêtes organisés entre juillet et septembre permettent également à la communauté locale de partager cette pratique sociale. Les habitants de Pantelleria continuent de s’identifier à la viticulture et se battent pour préserver cette pratique.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative suivants comme suit :

R.1 :  Reconnue par la communauté de Pantelleria comme partie intégrante de son identité, cette pratique agricole est liée à la nature et à l’environnement ; les connaissances et les savoir-faire qu’elle demande sont transmis au fil du temps par les habitants de l’île ;

R.2 :  L’inscription de l’élément sur la Liste représentative peut contribuer à la reconnaissance internationale et à la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général, et plus particulièrement de son lien avec les connaissances et les pratiques agricoles des zones rurales, tout en démontrant une capacité d’adaptation créative à un environnement spécifique contraignant ;

R.3 :  Des mesures bien articulées portant sur l’éducation, la documentation, la recherche et la promotion visent à assurer la viabilité de l’élément et impliquent la communauté de Pantelleria ainsi que des institutions locales et nationales ;

R.4 :  Avec l’implication directe des viticulteurs et par l’intermédiaire des organisations les représentant, la population de Pantelleria a participé directement à la préparation de la candidature et donné son consentement libre, préalable et éclairé ;

R.5 :  L’élément a été inclus dans l’inventaire national des pratiques rurales traditionnelles en 2013, à l’initiative de la communauté locale, et figure depuis 2011 dans le Catalogue des paysages ruraux ; en 2013, l’élément a également été inscrit au Registre du patrimoine culturel immatériel de la région Sicile.

  1. Inscrit la pratique agricole traditionnelle de la culture de la « vite ad alberello » (taille de la vigne en gobelet) de la communauté de Pantelleria sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top