<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:17:07 Dec 14, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 9.COM 10.45

Le Comité

  1. Prend note que l’Ouzbékistan a proposé la candidature de l’askiya, l’art de la plaisanterie (n  00971) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

L’askiya est un genre de l’art oratoire populaire ouzbèke qui prend la forme d’un dialogue entre deux participants ou plus qui débattent et échangent des mots d’esprit sur un thème particulier. Les détenteurs et les praticiens, essentiellement des hommes, doivent maîtriser les particularités de la langue ouzbèke, et savoir improviser et raisonner habilement et rapidement, en utilisant l’humour et la plaisanterie. Les dialogues, bien que sous forme de plaisanterie, jouent un rôle inestimable pour sensibiliser aux tendances et aux événements sociaux et attirer l’attention sur des questions importantes, par l’observation attentive de la vie quotidienne. L’askiya est souvent pratiqué lors des fêtes populaires, des festivités, des rituels familiaux et des rassemblements organisés dans les villes et villages d’Ouzbékistan. On recense actuellement plus de trente formes d’askiya, certaines pratiquées par des professionnels et d’autres par des amateurs, chacune ayant ses propres caractéristiques distinctives. Les connaissances et les compétences de l’askiya sont principalement transmises oralement aux individus, aux groupes et aux communautés par des méthodes d’apprentissage traditionnelles de type maître-apprenti. L’askiya met en avant l’humour, assure une communication simple entre les personnes, et unit les représentants de diverses communautés, quels que soient leur âge et leur parcours, autour d’un événement commun. Il a aussi une forte dimension pédagogique, utilisant l’humour pour apprendre aux gens à être plus attentifs et à analyser les difficultés et les problèmes de la vie quotidienne, et stimulant ainsi le développement culturel et social.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative suivants comme suit :

R.1 :  Obéissant à certaines règles de respect et comptant une diversité de participants, l’askiya est transmis de génération en génération dans la vallée de Ferghana et la région de Tashkent comme une forme de commentaire social et élément de construction identitaire de la communauté ;

R.2 :  L’inscription de l’élément sur la Liste représentative peut sensibiliser à l’importance du patrimoine culturel immatériel tout en favorisant le dialogue entre les communautés, témoignant de la créativité humaine et encourageant le respect mutuel et les bonnes relations sociales ;

R.3 :  Un grand nombre de mesures de sauvegarde ont été proposées par l’État partie en vue de protéger et de promouvoir l’élément, notamment un cadre législatif, un programme national pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ainsi que des activités de sensibilisation et de recherche ;

R.4 :  L’État soumissionnaire démontre la participation active de groupes d’interprètes, de chercheurs, d’institutions, de fonds et d’organisations gouvernementales à toutes les étapes du processus de candidature ;

R.5 :  L’élément a été inclus en 2013 dans la catégorie Arts du spectacle sur la Liste nationale du patrimoine culturel immatériel approuvée par le Centre scientifique et méthodologique d’art populaire relevant du Ministère de la culture et des sports d’Ouzbékistan.

  1. Inscrit l’askiya, l’art de la plaisanterie sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top