<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:44:56 Dec 23, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO forme une équipe afin de rédiger une stratégie nationale pour le secteur de la musique au Zimbabwe

Le bureau régional pour l’Afrique australe de l’UNESCO, en partenariat avec le Conseil National des Arts du Zimbabwe, a constitué une équipe nationale responsable de rédiger une stratégie nationale pour le secteur de la musique au Zimbabwe, le 4 et 5 octobre 2021. Des instruments pratiques ont été partagés avec l’équipe nationale afin d’assurer le développement optimal de la stratégie et du processus de rédaction.

 

A travers la formation, l’équipe a acquis des connaissances sur les secteurs créatifs et culturelles, particulièrement sur l’industrie musicale et une compréhension claire de la fonction d’une stratégie de politiques publiques. Mr. Farai Mpfunya, membre de la Banque d’expertise UE/UNESCO sur la gouvernance de la culture pour la mise en œuvre de la Convention de 2005, a facilité la formation.

 

Madame Barbara Gotoe, Directrice adjointe du Conseil National des Arts, a mis en lumière le fait que la formation a été une étape clé dans la mise en œuvre du projet et a préparé le terrain pour la rédaction de la stratégie de façon participative et inclusive.

Cet atelier de renforcement des capacités représente une étape clé dans la mise en œuvre du projet, alors que nous avançons vers la rédaction de la stratégie pour le secteur musical. Je m’empresse d’ajouter qu’avec le CNAZ (Conseil National des Arts du Zimbabwe), nous tenons à avancer vers la formulation de politiques de développement pour d’autres secteurs des arts, nourries par les meilleures pratiques internationales, dans un moment où les secteurs créatifs et culturelles deviennent un pilier des économies créatives dans le monde.

 

 - Barbara Gotore, Directrice adjointe du Conseil national des Arts de Zimambwe

 

Le représentant de l’UNESCO, M. Rodney Bunhiko, assistant du programme culture, qualifie la musique comme une des formes artistiques plus populaires et accessibles, et une expression clé de l’identité culturelle unique du Zimbabwe. Il a ajouté que le focus du projet sur l’industrie de la musique peut bénéficier d’un large soutien, en particulier de la jeunesse.

L’atelier a fait partie d’un processus qui a commencé avec plusieurs consultations multipartites, une analyse de la situation du secteur de la musique, des échanges entre paires avec des acteurs de l’Afrique du Sud et du Nigeria et une étude de cas sur la promotion des instruments de musique traditionnels. Avec l’assistance de l’expert de l’UNESCO, M Farai Mpfunya et Mme Yarri Kamara, la stratégie que vous rédigerez abordera des questions telles que la professionnalisation, l’entreprenariat, le marketing et la promotion de l’industrie de la musique au Zimbabwe, la mobilisation de ressources, ainsi que les opportunités présentées par l’environnement digital.

 

- Rodney Bunhiko, Assistant du programme culture, UNESCO

 

Plusieurs défis entravant le développement de l’industrie de la musique, limitant la contribution à l’économie et les moyens de subsistances des acteurs ont été soulignés dans l’analyse de la situation du secteur de la musique effectuée. Les défis comprennent la déstructuration de la chaine de valeurs et le piratage de la musique “causés par la disparition des labels ces dernières années.”

 

Interrogée à propos de l’atelier, Mme. Polisile Ncube, Directrice de l’association des droits musicaux du Zimbabwe, a dit que la formation était attendue depuis longtemps, les enjeux discutés étant essentiels à l’élaboration d’une stratégie proposant des solutions pertinentes en particulier sur les questions liées à la collecte de droits d’auteur.

 

Pendant la formation, M Maxwell Mugaba de « Entertainment Republic » a déclaré que la force de l’équipe nationale résidait dans sa diversité, puisqu’elle comprend  plusieurs acteurs de la chaîne de valeur du secteur de la musique, des artistes, producteurs, promoteurs, universitaires, distributeurs et experts en politiques pour les secteurs créatifs et culturels, avec une représentation d’âges et genre équilibrés.

 

Les prochaines étapes suite à l’atelier consiste au processus de rédaction, pour lequel l’équipe nationale se rassemblera périodiquement afin de rédiger des sections de la stratégie pour le secteur musical, organisera la présentation publique, et la mise en œuvre de la stratégie.

 

Le Zimbabwe est l’un des douze pays partenaires du nouveau programme de l’UE/UNESCO intitulé “Appui aux nouveaux cadres réglementaires visant à renforcer les industries culturelles et créatives et la promotion de la coopération Sud-Sud”. Le projet propose une assistance technique et un soutien à l'apprentissage entre pairs entre fonctionnaires des pays partenaires, contribuant ainsi à la création d’un réseau international Sud-Sud en faveur de la créativité.