<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:21:14 Dec 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La poésie de Seattle apporte réconfort et espoir en période de confinement

04/05/2020

La ville de Seattle, aux États-Unis, est une Ville créative de littérature de l'UNESCO depuis 2017. Sa forte identité en tant que ville littéraire s'est construite autour de 10 000 ans d'histoire de traditions narratives autochtones. Elle est régulièrement classée comme la ville la plus "lue" d'Amérique et fait partie des trois premières villes littéraires du pays. Les traditions d'écriture de Seattle sont guidées par un sens du lieu, notamment en ce qui concerne la volonté d'adopter divers points de vue et technologies. De nombreux événements soutiennent l'écosystème littéraire de Seattle, notamment le Short Run Comix and Arts Festival, qui présente des bandes dessinées indépendantes et des œuvres auto-publiées, ainsi que la conférence de la Pacific Northwest Writers Association, parmi bien d'autres.

En réponse à la propagation du coronavirus, la ville de Seattle, en étroite coopération avec l'auteure Claudia Castro Luna, utilise son potentiel littéraire pour contrer le défi croissant du confinement et du manque d'accès aux activités culturelles. Grâce à la création d'un forum en ligne intitulé « Poems to Lean On » (S’appuyer sur des Poèmes), les citadins sont invités à partager un lien vers un poème accompagné d'un message de deux ou trois lignes expliquant comment ce poème particulier résonne en eux et comment il leur apporte réconfort et joie.

L'initiative vise à raviver et à recréer des liens sociaux au sein de la communauté, tout en respectant les règles de distanciation sociale mises en œuvre pour contenir la propagation du virus.

Les contributions sont présentées sur le même espace virtuel « Poems to Lean On » hébergé sur le site de la poète lauréate. Les contributions peuvent également être présentées sous forme numérique par le biais de la même plateforme en ligne.

Le projet met en évidence le rôle de la littérature et de la poésie dans la création de liens entre les gens et dans l'apport de réconfort et d'espoir en ces temps difficiles. Pour participer à cette initiative significative, partagez votre poème préféré ou l'une de vos créations inspirantes sur « Poems to Lean On » afin d'offrir force morale, espoir, résilience et humour.

Pour plus d’informations : https://wapoetlaureate.org/poetry-to-lean-on/