Les Villes créatives de littérature célèbrent ensemble la Journée internationale de l’alphabétisation
Le 8 septembre 2021, neuf Villes créatives de littérature – parmi lesquelles Dunedin (Nouvelle-Zélande), Exeter (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord), Heidelberg (Allemagne), Kuhmo (Finlande), Manchester (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord), Nankin (République populaire de Chine), Odessa (Ukraine), Oulianovsk (Fédération de Russie) et Bucheon (République de Corée) - unissent leurs forces pour célébrer ensemble la Journée internationale de l'alphabétisation.
Conscientes du rôle essentiel de la littérature, de sa capacité à améliorer les perspectives de vie et de son aptitude à contribuer à la concrétisation des objectifs de développement durables, les Villes créatives de littérature – sous l’impulsion de Bucheon - ont décidé de coordonner leurs actions lors de cette journée spéciale. Ces célébrations, en accord avec objectifs du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, auront lieu dans chacune des Villes créatives citées.
En effet, les Villes créatives de Bucheon, Exeter et Manchester concentrent leurs efforts sur l'accès et la participation aux activités culturelles pour les populations vulnérables ou marginalisées. Chacune d'entre elles contribuera, à sa manière, à garantir un accès inclusif et à offrir une chance de participer à des activités d'alphabétisation aux personnes âgées, aux enfants et aux adultes issus de familles défavorisées, dont l'âge et la situation économique les ont parfois empêchés de profiter d’activités culturelles.
Pour en savoir plus sur les célébrations, veuillez lire le document ci-joint.