À propos de la ville créative: 
Sharjah est l’un des sept émirats des Émirats arabes unis. Il s’étend sur environ 235 kilomètres carrés de région côtière et montagneuse, le long du golfe Persique et non loin de l'océan Indien. Outre ses musées et sites du patrimoine culturel, Sharjah célèbre de nombreuses formes d’artisanat traditionnel, telles que le tissage « Talli ». En plus d’être important sur le plan historique, cet artisanat est également très estimé à Sharjah car il soutient largement des femmes artisans et des communautés de femmes natives des Émirats. Bien qu’il s’agisse d’une niche, la broderie, la couture et la confection artisanales « Talli » sont un secteur en croissance.7
 
La ville de Sharjah promeut et célèbre activement sa culture et son patrimoine en organisant des festivals et des manifestations. Les Journées du patrimoine de Sharjah sont organisées localement pour mettre à l’honneur les artisanats traditionnels et fournir une plateforme aux artisans qui les pratiquent. En outre, la Sharjah Art Foundation organise plusieurs ateliers, non seulement pour soutenir les artistes professionnels, mais aussi pour former de nouveaux créateurs. Ces sessions permettent de transmettre des connaissances sur l’artisanat et les arts traditionnels, afin d’éviter que la société contemporaine ne perde cette précieuse expertise.
 
Au moyen de programmes, notamment l’initiative Bidwa, Sharjah continue de soutenir son secteur de l’artisanat et des arts populaires. Employant plus de 60 artisans, l’initiative Bidwa est un programme de renommée internationale qui offre une formation et un soutien professionnels, permettant aux commerçants de développer leurs compétences et de s’insérer sur de nouveaux marchés. En plus de mieux faire connaître l’art et l’artisanat locaux, l’initiative se concentre également sur l’augmentation du nombre de femmes artisans dans l’industrie. En outre, le décret n° 5 de l’Émir a introduit en 2017 une législation, des politiques et des plans d’action stratégiques pour préserver le patrimoine culturel conformément aux accords et chartes internationaux, garantissant un soutien à long terme au secteur de l’artisanat et des arts populaires de la ville.
Valeur ajoutée : 
En tant que Ville créative d’artisanat et des arts populaires, Sharjah envisage de :
 
  • Créer une plateforme pour établir des synergies entre les Villes créatives du RVCU ;
  • Construire des espaces d’exposition pour diffuser l’artisanat et promouvoir les contributions artisanales ;
  • Mettre en oeuvre des initiatives éducatives pour favoriser le partage des connaissances et la collaboration ;
  • Dispenser des formations professionnelles en artisanat traditionnel ; et
  • Mettre sur pied un système de récompense pour reconnaître et célébrer les dépositaires du patrimoine et leur contribution à la culture traditionnelle.
Membre depuis : 
2019
Contact : 
Farah Nasri, Gestionnaire adjointe, Conservation et design, Irthi Contemporary Crafts Council, f.nasri@irthi.com