À propos de la ville créative: 

Bergen est une ville portuaire dynamique située à l’extrémité d’une péninsule formée par de nombreux fjords. Avec ses 275 000 habitants, elle est la deuxième plus grande ville de Norvège et a une très longue expérience en matière de commerce international des produits de la mer, qui se reflète dans sa gastronomie traditionnelle côtière. La culture culinaire de la ville, provenant essentiellement de la biodiversité marine, est considérée comme la plus durable d’Europe. Profondément liée à l’alimentation saine, la gastronomie de Bergen prospère grâce aux produits de l’agriculture biologique, dont la production est assurée par plus de 3 000 agriculteurs et 200 entrepreneurs du secteur agroalimentaire artisanal. Par ailleurs, l’industrie de l’aquaculture et de la pêche emploie 6 500 personnes.

Bergen accueille la plus grande conférence mondiale dans le domaine des produits de la mer, le Forum sur les produits de la mer de l’Atlantique Nord (NASF), auquel participent plus de 40 pays. Cette conférence vise à proposer une plate-forme de discussion sur les perspectives innovantes dans le domaine de l’exploitation mondiale durable des ressources halieutiques. Bergen accueille également un Centre d’expertise des produits de la mer durables, unique en son genre, ainsi que l’Institut national de recherche sur l’alimentation et les produits de la mer (NIFES).

Les aliments biologiques et les produits de la mer durables dessinent l’identité culturelle de la ville et les lignes de son développement. De nombreuses initiatives, à la fois locales et nationales, soutiennent ce secteur, notamment le programme Fiskesprell, qui organise des formations dans les écoles maternelles sur les aspects créatifs des ressources de la mer, ainsi que des programmes initiés par l’École d’agriculture biologique. Afin de promouvoir davantage ces atouts majeurs, la ville a mis en place le Plan de développement communautaire de Bergen 2030, qui vise à favoriser le développement durable, à réduire l’empreinte carbone de la ville et à protéger la biodiversité.

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de gastronomie, Bergen envisage de :

  • Accroître l’impact des initiatives intersectorielles et des collaborations associant secteur public et secteur privé dans le domaine de la gastronomie, notamment grâce au partenariat avec Scène alimentaire – un centre de formation créé en 2014 pour promouvoir les aliments et produits locaux – et avec l’ONG Vie durable dont les objectifs sont de lancer des projets qui encouragent le développement des systèmes alimentaires durables en sensibilisant le public aux habitudes alimentaires et à la production alimentaire mondiale ;
  • Renforcer la collaboration et le partage de bonnes pratiques avec d’autres Villes créatives de gastronomie en prenant pour base des programmes existants, notamment le Programme de mobilité Erasmus et l’Accord sur l’Espace économique européen, pour élaborer de nouvelles initiatives telles qu’un projet de gastronomie asiatico-nordique ou un cluster rassemblant plusieurs Villes créatives nordiques ; et
  • Poursuivre la coopération, déjà bien établie, avec les villes africaines, en particulier dans le domaine de la gestion des ressources halieutiques, dans le but de consolider les partenariats Nord-Sud en matière de gastronomie.
POINT (5.3220544 60.39126279999999)
Membre depuis : 
2015
Contact : 
Elin Sjødin Drange, Directeur du développement commercial, Ville de Bergen, creative_city_Bergen@bergen.kommune.no