Valladolid, en Espagne, une Ville créative du film de l'UNESCO depuis 2019 et siège de l'une des plus anciennes universités du monde, l'Universidad de Valladolid, jouit d'un patrimoine culturel exceptionnel, ancré dans plus de 20 siècles d'histoire.
La ville organise chaque année le Festival international du film de Valladolid, l'un des plus anciens festivals de cinéma d'Europe. Également connu sous le nom de Semana Internacional de Cine de Valladolid ou SEMINCI, le festival projette une centaine de longs et courts métrages de différents continents et attire chaque année jusqu'à 80 000 spectateurs. Grâce à l'agenda stratégique qui intègre la culture et le cinéma, et au rayonnement du Festival du film, la ville a pu développer avec succès un large éventail de programmes pour les artistes et les professionnels du cinéma. Tout au long de l'année, diverses activités créatives et expositions ont lieu, allant de l'orientation professionnelle aux étudiants en cinéma au soutien au cinéma indépendant.
Valladolid a mobilisé son riche potentiel créatif pour préserver et animer la passion de la ville pour la culture et l'art pendant le confinement établi pour contenir la propagation du coronavirus (COVID-19). Dans le but de maintenir l'optimisme et d'encourager les citoyens à rester chez eux, la ville a lancé une campagne basée sur la créativité, intitulée "Valladolid reste à la maison". Dans le cadre de cette campagne, plusieurs concours et promotions sur les médias sociaux ont été mis en place par la municipalité, qui utilise et illustre les divers aspects de la capitale culturelle de la ville.
La campagne comprend le concours de photographie "Valladolid par la fenêtre" qui invite les habitants à regarder par la fenêtre et à partager le paysage ou les vues panoramiques qu'ils peuvent découvrir pendant cette période difficile. Dans ce contexte, une exposition présentant les photographies les plus vibrantes et les plus riches sera organisée à la fin de la période de confinement.
Pour répondre aux besoins des cinéphiles et des amateurs d'audiovisuel, la ville a également lancé un concours intitulé "Cures de créativité". Les participants sont invités à partager de courtes vidéos illustrant leur expérience d'éloignement social ainsi que la manière dont cette situation a influencé leur routine, leurs idées et leurs sentiments. Les vidéos sont partagées sur Facebook et Instagram en utilisant les hashtags #CreativityCures et #LaCreatividadCura.
Le concours "Les super-héros à la maison", destiné aux enfants de tout âge, vise à promouvoir et à souligner l'importance de sauver des vies en restant à la maison pour contenir la propagation du coronavirus. Tout comme la façon dont les super-héros sauvent des vies, le concours invite les enfants à partager des dessins d'eux-mêmes, de leur famille et de leurs amis, déguisés en super-héros.
Plus d’informations :