<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:18:00 Dec 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les institutions culturelles de Lyon passent au numérique pendant le confinement

04/05/2020

Depuis la désignation de Lyon (France) en 2008 comme une Ville créative des arts numériques de l’UNESCO, de nombreux projets ont vu le jour pour accompagner la révolution numérique dans les domaines artistiques et culturels et faciliter le développement des arts numériques au sein de la Métropole. 

Face à la pandémie de coronavirus (COVID-19), la ville de Lyon a mis à profit son expertise en arts numériques et a mobilisé ses institutions culturelles pour offrir de nombreuses ressources en ligne dans des domaines variés, tels que le cinéma, la musique, les arts de la scène, la littérature, ou encore l’archéologie.

Forte de son expérience en arts numériques, notamment illustrée par la célèbre Fête des Lumières, qui illumine chaque année les monuments et places de la ville, Lyon a récemment élaboré une séquence lumineuse dynamique en bleu pour accompagner les remerciements spontanés des habitants aux personnels soignants, en première ligne pendant la pandémie.

Chaque soir, et jusqu’à la fin du confinement, la ville organise la mise en lumière de deux bâtiments emblématiques de Lyon : l’ancien Palais de Justice et la Tour Part-Dieu, surnommée le Crayon.

Projet phare de la stratégie numérique de la ville, la Bibliothèque numérique patrimoniale de Lyon (NUMELYO) créée par la Bibliothèque municipale de Lyon, propose en accès libre ses collections riches et variées, qui retracent 16 siècles d’histoire, à travers des manuscrits, des photographies et des expositions virtuelles. En outre, pendant la période du confinement, la Bibliothèque municipale met à disposition gratuitement et sans abonnement ses ressources numériques, qui comprennent notamment des supports éducatifs et de loisirs pour les enfants, et de la presse en ligne.

Le secteur du spectacle vivant s’est également mobilisé et a su adapter son offre face aux mesures de confinement. Le site de l’Opéra de Lyon est, par exemple, devenu un véritable outil de médiation culturelle en diffusant des spectacles et œuvres en intégrale et gratuitement. Autre exemple, Le Théâtre du Point du Jour a créé une série de newsletters intitulées #Confin’&Créative en collaboration avec les équipes artistiques des spectacles annulés ou reportés, qui s’appuient sur des supports variés, tels que des interviews, des concerts, du vidéo-mapping et des émissions de radio.

Plus d’informations :