<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:07:37 Dec 27, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Press release

Les professeurs Balzani et Oganessian recevront le premier Prix international UNESCO-Russie Mendeleïev en sciences fondamentales

03/11/2021

Les professeurs Vincenzo Balzani (Italie) et Yuri Oganessian (Fédération de Russie) recevront le premier Prix international UNESCO-Russie Mendeleïev en sciences fondamentales. La décision a été prise sur la recommandation d’un éminent jury international présidé par le professeur Jean‑Pierre Sauvage, lauréat du prix Nobel de chimie 2016.

Vincenzo Balzani (Italie)

  • Professeur émérite de chimie, Université de Bologne
  • Reconnu pour les retombées durables de ses découvertes scientifiques exceptionnelles dans le domaine des sciences chimiques fondamentales et pour les efforts qu’il a déployés tout au long de sa carrière afin de promouvoir la coopération internationale, l’enseignement des sciences et le développement durable.
  • Le professeur Balzani a été le pionnier de la photochimie inorganique et de la photochimie supramoléculaire. Il a également beaucoup contribué à l’enseignement des sciences et à la réflexion sur la science comme moteur de la réalisation des Objectifs de développement durable, ainsi que sur le lien entre la science et la société, et entre la science et la paix.

Yuri Oganessian (Fédération de Russie)

  • Professeur, Directeur scientifique, le Laboratoire des réactions nucléaires Fliorov, Institut unifié de recherches nucléaires, Doubna
  • Reconnu pour ses découvertes révolutionnaires, qui ont permis d’étendre le tableau périodique des éléments chimiques, et pour son œuvre de promotion des sciences fondamentales dans le monde.
  • Les travaux du Professeur Oganessian ont joué un rôle essentiel dans la synthèse et l’étude de nouveaux éléments chimiques du tableau périodique. Il a été à l'origine de développements majeurs dans la coopération scientifique internationale qui ont conduit, entre autres, à la découverte des éléments superlourds, tel que l’élément de numéro atomique 118 nommé Oganesson en son honneur.

Le Prix sera remis aux lauréats lors d’une cérémonie qui sera organisée au siège de l’UNESCO, à Paris, le 15 novembre, pendant la 41e session de la Conférence générale.

Je tiens à adresser mes plus chaleureuses félicitations aux deux lauréats, le professeur Balzani et le professeur Oganessian. Leurs découvertes illustrent l’inestimable valeur des sciences fondamentales pour l’avancement de la coopération scientifique internationale, la construction de notre savoir collectif et le développement durable, sur les traces de Dmitri Mendeleïev. Nous devons continuer à accroître leur large diffusion dans la société, à l’heure où le monde et l'UNESCO s’engagent pour la science ouverte

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO

De tout temps la Russie a prêté un intérêt particulier au développement des sciences fondamentales. Ces recherches complexes ne produisent pas de résultats rapides, mais elles sont à l’origine de nombreuses découvertes innovantes et de technologies modernes. Les découvertes révolutionnaires sont rendues possibles grâce au courage et à la persévérance des scientifiques et des équipes de chercheurs. Derrière chaque invention, chaque nouvelle technologie se cachent le courage scientifique et la passion de l’exploration d’un homme ou d’une femme. Ce Prix qui porte le nom du grand savant russe Dmitri Mendeleïev est un encouragement et une récompense qui honore les chercheurs dont les découvertes profitent à toute l’humanité

Valery Falkov, ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie

À propos du Prix international UNESCO-Russie Mendeleïev en sciences fondamentales

Créé en 2019 dans le cadre de l'Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques, le Prix international UNESCO-Russie Mendeleïev en sciences fondamentales a pour objet d’encourager le progrès de la science, la vulgarisation scientifique et la coopération internationale dans le domaine des sciences fondamentales. Il honore l’héritage scientifique remarquable de Dmitri. Mendeleïev, père du tableau périodique des éléments, dont les travaux ont joué un rôle fondamental dans le développement de la chimie, de la physique, de la biologie, de l’astronomie et de la géochimie, ainsi que dans ce que l’on appelle aujourd’hui le développement durable. La version du tableau périodique établie par Dmitri Mendeleïev en 1869 comportait des espaces vides aux endroits où il pensait que des éléments inconnus auraient leur place, mettant ainsi les générations à venir au défi de suivre ses traces pour le progrès de la science et l'amélioration de l'humanité. Depuis lors, le tableau périodique n'a cessé d'être complété au fur et à mesure que les scientifiques identifient et synthétisent de nouveaux éléments, principalement grâce à la coopération scientifique internationale.

Il est décerné chaque année à deux personnes dont les découvertes révolutionnaires ou les innovations exceptionnelles ont abouti, ou pourraient aboutir, à des transformations socioéconomiques et contribuer au développement des sociétés humaines, et qui ont œuvré à promouvoir les sciences fondamentales. Chaque lauréat reçoit une dotation de 250 000 dollars des États-Unis, une médaille d’or et un diplôme.

Comme cet événement a lieu au siège de l'UNESCO pendant sa Conférence générale, l'inscription est obligatoire, merci de demander votre accréditation ici.

Contact presse : Thomas Mallard, t.mallard@unesco.org