<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:24:09 Dec 31, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La Commission nationale indonésienne des droits de l'homme soutient la liberté artistique

La Commission nationale indonésienne des droits de l'homme (Komnas HAM) s'engage pour la liberté artistique avec une nouvelle section de ses normes et cadres standard.

 

Au cours des dernières années, l'Indonésie a pris des mesures considérables pour développer ses industries culturelles et créatives. Ces efforts comprennent l'intégration de l'économie créative dans leur plan national de développement à moyen terme (RPJMN) 2020-2024, l'adoption de la loi n° 5 de 2017 sur l'avancement de la culture et la loi n° 24 de 2019 sur l'économie créative.

 

L'Indonésie est également en train de travailler avec l'UNESCO dans le cadre du projet « Soutenir la collecte de données et le suivi des politiques pour la diversité des expressions culturelles en Indonésie » afin de réaliser le plein potentiel de son secteur créatif. Le projet vise à améliorer les capacités de collecte, d'analyse et de suivi des données dans des domaines clés tels que la liberté artistique, l'égalité de genre et la diversité des médias. L'objectif à long terme de ce projet de renforcement des capacités est de créer un écosystème viable en Indonésie, où les problèmes liés à la liberté artistique peuvent être consciemment et systématiquement surveillés, signalés et discutés pour éclairer les décisions politiques.

 

Liberté artistique

 

La Soutenir la collecte de données et le suivi des politiques pour la diversité des expressions culturelles en Indonésie inclut le droit de créer sans intimidation ni censure ; le droit au soutien, à la diffusion et à la rémunération des activités artistiques ; le droit à la liberté de circulation ; le droit à la liberté d’association ; le droit à la protection des droits sociaux et économiques ; et le droit à la participation à la vie culturelle. Il constitue également l'un des domaines de suivi de la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturellesDans ce contexte, l’UNESCO a commencé un travail de sensibilisation des associations d'artistes indonésiens et des observateurs des droits de l'homme sur la liberté artistique depuis septembre 2019.

 

L'UNESCO a également entamé des consultations avec la Commission indonésienne des droits de l'homme (Komnas HAM) en début mai 2021 et les deux parties étudient une éventuelle collaboration pour la sensibilisation des bureaux du gouvernement sur la liberté artistique.

 

Le Komnas HAM, un organisme indépendant ayant pour mandat de créer des conditions favorables aux droits de l'homme en Indonésie, a récemment publié de nouvelles normes et cadres standard consacrés à la liberté artistique et aux expressions culturelles dans ses normes et paramètres. Le document reconnaît l'importance de l'art pour les individus et les communautés pour s’exprimer esthétiquement, transmettre des opinions politiques et affirmer leurs croyances et identités culturelles.

 

L'UNESCO se félicite de cette initiative, qui renforcera considérablement la prise en compte de cette dimension méconnue des droits de l'homme. L'organisation se réjouit de collaborer avec Komnas HAM pour ouvrir un nouveau dialogue avec la société civile et les institutions gouvernementales afin de soutenir la liberté d'expression et une scène artistique dynamique.