<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:00:31 Mar 20, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

L'exposition Amazônia de Salgado et Jarre à l'UNESCO

23/11/2021

Cette exposition présente l’Amazonie vivante, celle dont la planète a besoin et qu’il faut protéger.

Sebastião Salgado, photographe brésilien

A l’occasion de la 41ème session de la Conférence générale, cinq écrans géants ont été installés dans les jardins de l’UNESCO, face à la Tour Effeil.

Y ont défilé plusieurs jours durant, les photographies de Sebastião Salgado, rapportées d’une décennie à explorer l’Amazonie. Cette exposition est une alliance de deux artistes de renom et un alliage des sens.

A la vue des clichés en noir et blanc, le spectateur redécouvre le poumon du monde intact et croise le regard des communautés amérindiennes que Sebastião Salgado a parfois mis plusieurs années à approcher. Une fois l’autorisation obtenue par le photographe, il lui fallait se soumettre à une quarantaine pour protéger ces populations dépourvues d'anticorps pour lutter contre les maladies extérieures à la forêt.

L’exposition est bercée par une création sonore de Jean Michel Jarre, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO depuis 1993. 

A l’aide de sons issus de l’Amazonie, Jean Michel Jarre a composé une symphonie recréant cette déambulation à laquelle on peut s'adonner, tant dans une exposition que dans une forêt.

 

Le son de la forêt, ce qui fait son originalité c’est que tous les sons sont ignorants des autres : un oiseau qui chante, n’a pas conscience qu’au même moment la pluie tombe sur un rocher. 

Jean Michel Jarre, Amabssadeur de bonne volonté de l'UNESCO

© UNESCO